Changement roulements vilebrequin Rs 50

Auteur Sujet: Changement roulements vilebrequin Rs 50  (Lu 1751 fois)

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Le 24 Juin 2012 à 23:09
bonjour,

Avant d'exposer mon problème une mise en situation s'impose :)

J'ai acheté ma première mécaboite il y a de cela un mois ( cf présentation ). Je seavais en l'achetant qu'il faudrait que je change le kit chaine et que je fasse deux trois bricoles.
J'ai donc pris rendez vous chez une grande enseigne de garagistes parisienne pour effectuer le changement de chaine et effectuer une révision.

Après sa révision je paye une facture ( salée mais ca va...) et j'apprend que je devrais changer mes roulements de vilebrequin. Et ca c'est un problème, car ils refusent de me la prendre.
Par chance j'ai un revendeur aprilia vers chez moi et je vais le voir. il me fait un devis etc (salé lui aussi, mais bon c'est le prix a payer quand on achète de l'occasion)

Deux jours après avoir récupéré ma bécanne, j'essaye de la démarer en la poussant ( mon allumage est cassé mais ca ne me dérange pas )  et je sens qu'il n'y a pas de résistance. Je regarde ma chaine: elle a sauté. J'étudie le pourquoi du comment: le pignon avant n'est plus là. A ce moment un passant m'interpelle et me montre la pièce parterre. par chance j'étais a coté du revendeur aprilia et celui-ci me dit qu'il manque une pièce ( une pièce pour adapter les kit chaîne standard). Elle a du tomber quand je roulais.
Je retourne voir mon meccano, il m'assure d'avoir bien remis ladite pièce.
Mon problème est donc : Je suis d'accord pour payer un service. Mais je n'ai plus confiance en les mécano. En effet je comprend que pour eux réparer une 50 c'est moins grisant qu'une 1000cc. Mais est-ce une raison pour bacler le travail ??

J'en viens au fait: le changement des roulements  vilebrequin.
J'ai décidé de retaper ma bécanne moi même. Apres une étude exhaustive du procédé, je pense être à même d'effectuer la réparation.

Puis j'ai trouvé des posts ou des forumeurs proposaient leurs services (floflo51 etc...) plus ou moins anciens que je n'ai pas souhaité déterrer.

L'idée qu'un passionné répare ma RS est quand même plus réjouissante que celle d'un professionnel la massacrant...

donc je souhaite poser questions :

Selon vous quelle est l'étape la plus risquée, ou importante lors du changement des roulements de vilebrequin, ce petit détail qui évite les problèmes ( comme par exemple chauffer et/ou refroidir les pièces )???

Sinon si un passionné de mécanique en région parisienne est motivé pour que l'on vois çà ensemble? ( une bonne bouteille de chivas et un petit extra ca ne se refuse pas ;) )

merci d'avoir tout lu, j'en ai gros sur le coeur en ce moment ( règle de murphy quand tu nous tiens... )
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Le 24 Juin 2012 à 23:55
salut, tu sais il y a des mecano passioné aussi ^^ bref
y a pas de risque si tu sais faire apres il faut avoir du temps
car il faut ouvrir les carter donc tout demonter.
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Le 25 Juin 2012 à 11:25
Si t'as des bases en mécanique fait tes manipes tout seul car partout ou que j'aille les pro arnaquent et bâclent le travail. Après tu peux toujours voir sa avec un ami a toi qui est bon en mécanique.   ;)
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Le 25 Juin 2012 à 19:12
Niveau bases en Mécanique, je dirais que je n'en ai pas.
Pour ce qui est d'avoir un ami.....je n'en ai pas sous la main... Ceux qui s'y connaissent sont a 500 bornes de la ou je réside ;)

C'est pour cela que je cherche un copilote avant de me lancer seul dans l'inconnu.
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Le 25 Juin 2012 à 19:33
Je suis choquer de tes pro :o
Oublier de mètre anneau élastique sur un pignon il faut y aller ( si c'est moteur am6)!
Sinon pour changer les roulement de vilo c'est quand même asser compliquer si tu n'a pas de notion de mécanique :P
Sinon je connais un excellant tuto :http://www.maxiscoot.com/fileadmin/media/documents/tutoriaux/MXS%20Tutoriaux-02%20D%C3%A9montage%20d%27un%20Moteur%20AM6.pdf
Tu vera quand tu commence a bricoler et que tu aime sa tu t’arrête jamais et c'est mieux que de se faire bai*er par des pro!  p!!
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Le 25 Juin 2012 à 20:08
Par rapport à l'aprilia c'est une de 2006 donc le moteur est un EURO3 si je ne m'abuse
mais le tuto que tu m'a donné est bien fait, et pourrait me servir de complément à d'autres tutos glanés çà et là.

Mais je dois avouer que ca me fait peur de me faire la main sur ma RS,
J vais essayer de trouver un moteur hs avant peut-être où sinon désosser le scoot de mon voisin ;)
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Le 25 Juin 2012 à 20:33
Oui mais une meca le moteur est compliquer comparer a un scoot  ::)
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Le 27 Juin 2012 à 06:23
Dans ce cas il me parrait préférable de pas le faire tout seul.

Les parisiens motivés, envoyez moi un MP
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Le 27 Juin 2012 à 08:23
un moteur n'est pas compliquer si tu demonte correctement et que tu prend note de ou va ou
pour ma part au premier demontage, je n'ai pas remi au bon endroit une rondelle de 0.5mm
j'ai du tout redemonter car elle empechait le fonctionnement de l'embrayage


voila donc soit tu decide de trouver quelqu'un sur paris
soit ba sur les forums, moi je peux eventuellement te le faire mais je suis loin quoi donc envoie oblige

pense a changer tout tes joints moteurs se sera fais
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Le 27 Juin 2012 à 21:00
oui je dois les changer les joints moteurs parceque j'ai des fuites.

Sinon quitte a démonter je m'occupe de quoi aussi ??
les Segments??
quoi d'autre??

Ma bécanne a "officiellement " 8000 bornes
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Le 28 Juin 2012 à 14:10
Il y a 2 ans je ne touchais pas du tout en moteur 50cc aujourd'hui je connaît casis tout, j'ai moi aussi du passer par le démontage entier de mon moteur, stresse à l'appuie je me suis lancé, aucun problème j'ai aussi changé mes roulements de vilebrequin, car j'ai un vilebrequin d'origine sur un kit 73.5 (top noir) la procédure est asser simple, une fois que les deux carters son enlever tu déloge le roulement qui est coincé dans le carté, tu frape à coup de marteau par l'autre coté, il y a un roulement qui restera sur ton vilo, celui ci il est préférable d'avoir une presse, moi je les chauffer et fait levier pendant pas mal de temps avec un grand tournevis, quand tu remettra les roulements neuf, pense à les mettres dans le congelo pendant 1-2h et a chauffer les carters vers 80° et les roulements ce logeron tout seul dans les carters, Change les segments pendant que tu y est, si tu démonte autant repartir sur de bonne base, depuis que j'ai ouvert mon moteur et résolu mon problème, elle roule niquel, plus jamais eu de problème !
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Le 28 Juin 2012 à 21:48
oui je dois les changer les joints moteurs parceque j'ai des fuites.

Sinon quitte a démonter je m'occupe de quoi aussi ??
les Segments??
quoi d'autre??

Ma bécanne a "officiellement " 8000 bornes

si tu démontes et que tes segments ont déja un peu de bornes ,oui c'est une bonne occasion ,autrement a part les joints et contrôler le jeu du vilebrequin t'as pas grand chose a faire ^^
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Le 29 Juin 2012 à 02:50
sur les moteur euro c super facile kar t na pa la boite ki va soter ta juste a ouvri le moteur et enlever tes roulemen et sinn si t conai kelkun ki si konai dan les moteur de cross bin sa sra simple pour lui kar sai les meme moteur ke yz (a peu pre pour le bas moteur) donc voila bonne chance ken meme
 ;)
 

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