bonjour,
Avant d'exposer mon problème une mise en situation s'impose
J'ai acheté ma première mécaboite il y a de cela un mois ( cf présentation ). Je seavais en l'achetant qu'il faudrait que je change le kit chaine et que je fasse deux trois bricoles.
J'ai donc pris rendez vous chez une grande enseigne de garagistes parisienne pour effectuer le changement de chaine et effectuer une révision.
Après sa révision je paye une facture ( salée mais ca va...) et j'apprend que je devrais changer mes roulements de vilebrequin. Et ca c'est un problème, car ils refusent de me la prendre.
Par chance j'ai un revendeur aprilia vers chez moi et je vais le voir. il me fait un devis etc (salé lui aussi, mais bon c'est le prix a payer quand on achète de l'occasion)
Deux jours après avoir récupéré ma bécanne, j'essaye de la démarer en la poussant ( mon allumage est cassé mais ca ne me dérange pas ) et je sens qu'il n'y a pas de résistance. Je regarde ma chaine: elle a sauté. J'étudie le pourquoi du comment: le pignon avant n'est plus là. A ce moment un passant m'interpelle et me montre la pièce parterre. par chance j'étais a coté du revendeur aprilia et celui-ci me dit qu'il manque une pièce ( une pièce pour adapter les kit chaîne standard). Elle a du tomber quand je roulais.
Je retourne voir mon meccano, il m'assure d'avoir bien remis ladite pièce.
Mon problème est donc : Je suis d'accord pour payer un service. Mais je n'ai plus confiance en les mécano. En effet je comprend que pour eux réparer une 50 c'est moins grisant qu'une 1000cc. Mais est-ce une raison pour bacler le travail ??
J'en viens au fait: le changement des roulements vilebrequin.
J'ai décidé de retaper ma bécanne moi même. Apres une étude exhaustive du procédé, je pense être à même d'effectuer la réparation.
Puis j'ai trouvé des posts ou des forumeurs proposaient leurs services (floflo51 etc...) plus ou moins anciens que je n'ai pas souhaité déterrer.
L'idée qu'un passionné répare ma RS est quand même plus réjouissante que celle d'un professionnel la massacrant...
donc je souhaite poser questions :
Selon vous quelle est l'étape la plus risquée, ou importante lors du changement des roulements de vilebrequin, ce petit détail qui évite les problèmes ( comme par exemple chauffer et/ou refroidir les pièces )
Sinon si un passionné de mécanique en région parisienne est motivé pour que l'on vois çà ensemble? ( une bonne bouteille de chivas et un petit extra ca ne se refuse pas
)
d'avoir tout lu, j'en ai gros sur le coeur en ce moment ( règle de murphy quand tu nous tiens... )