Pas très original : purge (et + si affinités ?) étrier AJP sur Derbi Senda XTrem

Auteur Sujet: Pas très original : purge (et + si affinités ?) étrier AJP sur Derbi Senda XTrem  (Lu 1129 fois)

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Le 08 Février 2016 à 20:55
Bonjour la communauté

un petit souci avec la derbi senda  !help sur un sujet vachement original à ce que j'ai cru voir  ::) : la purge des étriers est une purge...
j'ai été obligé d'ouvrir l'étrier AR pour sortir les plaquettes et voir l'étrier qui touchait (j'ai du l'ébavurer sur les extérieurs) , car pour une raison encore inconnue l'étrier intérieur s'est mis à frotter sur le disque et a fini par quasi bloquer la roue.
Détail intéressant (ou pas) : la plaquette intérieure n'est pas usée uniformément, elle est biseautée, genre 1mm d'usure d'écart entre le haut et le bas. Le disque n'est bizarrement pas atteint  hm!

bref, j'ouvre l'étrier etc etc, un peu d'appui au tournevis pour rentrer les pistons, rien d'extra quoi, mais il faut purger.

Je ne suis pas un pro du freinage mais j'en ai effectué changements (plaquettes, disques, flexibles) des purges, des litres et des litres de DOT mais que sur des voitures, alors bon, ça doit pas être bien différent, un bocal un maître cylindre une vis de purge du DOT et hopla  p!!

ben nan pas hopla  :'(

déjà mettre la plaque anti-bruit c'est la misère, je n'arrive pas à la placer, alors bon, je remonte sans.
Je mets quand même mis un spritt de wd40 sur les pistons, histoire de.

je pompe et je pompe et je purge et je purge et le DOT défile. J'ai fait sortir des grosses bulles par la durit entre le maître cylindre et le bocal. Pour autant, les pistons restent immobiles  :o
si je pompe vis de purge fermée je ne note pas de fuite.

ça semble un problème connu ça la purge des AJP,  j'ai farfouillé sur le site, j'avoue être perdu  /dead

cette nuit la pédale de frein restera en pression.
la purge à la seringue heu, je passe mon tour, je ne connais pas.

je me dis de ptet démonter les étriers et de les dégripper (sait-on jamais) , mais je n'ai pas forcé pour enfoncer les pistons alors est-ce utile ?

Pour enlever l'étrier qui se trouve à l'intérieur du bras oscillant bien arrimé sur l'axe de roue, ben faut retirer la roue.... quelle drôle d'idée un montage comme ça  yeux!

Quelqu'un aurait une soluce, une procédure différente (une corde)  SVP ?
 merci
Merci bien  8)
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Le 08 Février 2016 à 21:04
Bonsoir.
Va te présenter et lire le règlement avant de participer.
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Le 08 Février 2016 à 21:13
bonsoir
merci pour ton intervention, j'avais failli ne pas y penser  p!!
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Le 08 Février 2016 à 21:23
pour répondre à tes questions, l'étrier a peu être été mal remonté par le passé et il n'était pas aligner avec le disque?!
sinon un piston qui grippe çà arrive et il conviens de bien remonter l'étrier avec des joint neuf ou en excellent état le tout en étant très soigneux pour ne pas rayer un piston pour écraser un joint...
pour la purge c'est plus le maitre cylindre qui peu être chiant à réamorcer, moi si çà viens pas je purge sortis maitre cylindre en desserrant légèrement le raccord qui va à la durite.
bon courage.
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Le 08 Février 2016 à 21:28
Merci Mika ! Je tente demain par le maitre cylindre.
Tu desserres le flexible coté étrier ou coté maître-cylindre ?

Edit : bah tu l'as (un peu) précisé...
Coté MC

Y aurait à gagner de l'autre coté ?
« Modifié: 08-02-2016 21:30:21 par Oli68 »
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Le 08 Février 2016 à 21:30
côté maître cylindre
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Le 08 Février 2016 à 21:42
Dac merci
Et freebiker en favoris ;)
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Le 08 Février 2016 à 21:43
 ;)
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Le 09 Février 2016 à 14:44
bon...
le frein est resté en pression toute la nuit, bocal ouvert, j'ai quand même retenté une purge ce matin : toujours pareil.

j'ai voulu tenter ta méthode Mika mais je me suis heurté à un os, impossible de desserrer la big durit qui sort du maître cylindre.... Soit je ne tiens pas le MC et je commence à tordre les fixations sur le cadre, soit je tente de tenir le MC mais la manip' est hasardeuse et je n'ai pas envie d'abîmer le MC ou autre.

Alors j'ai vérifié si l'étrier n'était pas grippé, à tout hasard.
Démontage de la roue (joie)
Démontage de l'étrier. Bon les pistons sont sortis relativement facilement ils sont lisses, les joints sont bien. Un coup de WD40 pour nettoyer le tout, essuyage délicat, remontage facile des pistons, et resserrage de l'étrier.
J'aurais ptet du enduire les pistons de DOT en remontant (un doute d'un coup) ?

Et purge de nouveau.
Et toujours pareil, ça a bien crachouillé de l'air puis du DOT parfois de l'air ou des petites bulles et du DOT. Les pistons ne bougent pas.

Remontage de la roue (joie) avec frein sous pression pendant ce temps.

Purge et toujours rien.

Avant que ça merde le freinage n'était pas terrible terrible certes, mais il avait le mérite d'exister, est-ce possible que ça déconne comme ça d'un coup après que l'étrier ait touché le disque et que j'aie du l'ouvrir pour sortir les plaquettes ? ça aurait pu flinguer l'étrier ? ou le MC a une faiblesse ?
Po envie de commander un étrier ou un MC pour rien....

Comment m'en sortir proprement pour ta méthode Mika ?
ça sent le tour dans un garage :'(

ça m'énerve :D

merci encore
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Le 09 Février 2016 à 16:28
autre méthode, mettre ton étrier plus haut que le maitre cylindre.
tu l'accroches à l'aide un câble ou un colson à un point haut en mettant un fer plat entre les plaquettes.
les bulles d'air remontent plus facilement qu'elle ne descendent...  ;)
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Le 09 Février 2016 à 16:44
Oh pinaise c'est pas con ça.  p!! Merci. Et si ça change rien c'est le garage ?
Je pense que je baisserai le MC ou lèverai l'arrière de la derbi c'est plus facile que de renlever l'étrier.
Ça sera demain matin du coup.
A ton avis je laisse le frein en pression cette nuit ou ça n'a aucun intéret ?
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Le 09 Février 2016 à 18:10
laisser en pression c'est pour voir si le circuit ne fuit pas.
si t'as une bulle coincée à un endroit elle ne partira pas toute seule.
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Le 10 Février 2016 à 12:08
ok merci. Pour sous pression ou pas c'était si jamais sous pression les bulles se déplaçaient, j'en conclue que non du coup :)

bon alors aucun changement.

je me suis rappelé d'une austin mini de 1980 sur laquelle le fait de repousser les pistons pour les plaquettes avait "retourné" les coupelles du MC qui du coup ne fonctionnait plus correctement. On avait du le changer.

je vais aller chez un moto-garage lui faire faire la purge et on verra bien ce qu'il en ressort :/

chui bien embêté quand même  :'(

je continuerai à donner des news afin d'avoir un sujet complet :)
 

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