bon, on vas résumer brievement
un pot très très très calaminer va beaucoup bridé, donc faire perdre des perfs
un moteur en fin de vie (que ce soit piston segments, ou le revetement du cylindre) fais perdre en performance
une surchauffe fait perdre en perfs, après plusieurs km parcouru a fond des fois on roule moins bien, (c'est ce que j'appel une surchauffe)
dans les 3 cas, il y a des solutions
-décalaminer le pot,
Comment décalaminer un pot ?
- mettre le feu le pot ; solution que tout le monde sort à chaque fois, mais que personne n'a jamais utilisé ou presque ... Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'essence ne coule pas quand on la verse dans le pot, elle humidifie seulement un peu la calamine. Il faut vraiment verser beaucoup d'essence pour ça coule ... Vive le gaspillage d'essence en plus ... On peut s'en servir pour décoller plus facilement la calamine (voir ci-dessous) mais mettre le feu ...
- chauffer le pot au décapeur thermique ou au chalumeau, et tapoter avec un maillet en caoutchouc pour décoller la calamine. Répéter l'opération plusieurs fois.
- utiliser une sableuse : c'est un karcher à haute pression, qui peut expulser de l'air en présence de fins grains de sable. C'est extrêmement rapide et efficace.
- utiliser des petites vis et petits écrous, mettez-les dans le pot, boucher les 2 extrémités du pot, secouer ... et vider la calamine. Cela parait totalement débile, mais j'ai toujours utilisé cette technique pour le pot de mon ancien scooter, et elle marche nickel de chez nickel (ça racle la calamine sur les parois). Cette technique marche surtout sur les pots très calaminés ; sur les mécaboites, le pot est généralement peu calaminé par rapport à ceux des scooters pour une même distance parcourue, et ce parce que sur une 50 à boite, on tire dans les tours à chaque rapport, ce qui a pour conséquence de faire cracher l'huile du pot à la cartouche (le régime d'utilisation est plus élevé).
- prendre une gaine de frein de vélo, et lui enlever l'enveloppe en plastique : il ne va rester que la partie métallique de la gaine. Enfilez ensuite la partie métallique dans une perceuse, et le morceau de gaine dans le pot d'échappement. Mettez en marche la perceuse, cette technique fonctionne très bien.
-changer son segment, et si nécéssaire son piston, et si necessaire encore, bin le cylindre (ou un coup de rodoir, sa n'y fait pas de mal)
-arreter de rouler comme un boeuf, un moteur, c'est comme vous, le faire rouler a fond sur 10 km, c'est comme si vous courriez a fond sur 10km, on aime pas trop n'est-ce pas
J'ai le même problème sur une debri drd racing qui a 13000 km
J'ai un pot conti chr V4 passage haut, et je tape les 65 a fond ...
le fait de ne pas rouler vite peux aussi venir d'un réglages carbu