Problème Suzuki 50 RMX : explosions dans le conduit d'admission

Auteur Sujet: Problème Suzuki 50 RMX : explosions dans le conduit d'admission  (Lu 1734 fois)

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Le 06 Octobre 2017 à 15:31
Salut à tous !

J'ai besoin d'une coup de pouce concernant une 50 RMX que j'ai récupérée en panne. J'ai changé les joints de haut moteur ainsi que les segments, cage à aiguille et circlips d'axe de piston. Vous entendrez néanmoins sur le son de la vidéo un bruit de roulement qui laisse présager d'un changement de ces éléments sous peu.

Dans un premier temps, il me faut régler le principal problème de cette machine : elle démarre assez facilement à froid comme à chaud, mais un sérieux problème de carburation rend impossible toute utilisation de la bestiole quand on accélère...

Le moteur est entièrement d'origine, pot y compris, si ce n'est le carbu Dell'Orto PHBN 17.5 équipé d'un gicleur de 105 et d'un filtre à air cornet quand je l'ai récupéré... Je ne vois pas l'intérêt de monter un carbu pareil (et encore moins un gicleur aussi gros) sur un bloc d'origine, mais passons...

Après avoir réglé convenablement le ralenti (certes un peu haut sur la video) en retirant 2,5 tours à la richesse, je suis passé par des tailles de gicleur de 70 à 105 donc, ai testé les 5 positions de l'aiguille de boisseau mais rien n'y fait... Le moteur semble gavé d'essence, avec pour conséquence des détonations dans le conduit d'admission...

PROBLEME 50 RMX EN VIDEO

Je sèche un peu sur les réglages à effectuer, j'ai pourtant consulté moultes sujets traitant des réglages de carburation, et notamment des PHBN... Rien n'y fait.

Ouvert à vos conseils, merci d'avance !

« Modifié: 06-10-2017 15:39:45 par Mobaddict »
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Le 06 Octobre 2017 à 18:23
Reglage carbu sans filtre a air ou boite a air c'est un peu inutile, monte une boite a air, ou au pire un filtre a air.

Les symptômes font quand même bien trop riche (gicleur trop gros), le moteur n'arrive pas a bruler tout le melange essence/air/huile a chaque explosion.

Une fois le carbu dans sans config finale (avec boite a air ou filtre a air), si le problème persiste tu as peut être une prise d'air quelque part. En tout cas je pense que cela vient de ton admission (carbu/gicleur/clapets).
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Le 06 Octobre 2017 à 18:52
Sur la vidéo j'ai enlevé le filtre à air cornet, car plus je monte en taille de gicleur plus le moteur se noie, je l'ai donc retiré pour l'aider un peu... Et c'est moins galère... Donc remettre le filtre OK, mais ça aggrave le problème de richesse.

je suis descendu jusqu'à 75 pour le GP, sur un carbu de 17.5, et pareille, ça pétrouille et explose sans puissance... 75 en GP sur un 17,5... quand je trafiquais les 51 et autres 103 il y a 25 ans, je me rappelle qu'on montait de 72 à 80 sur des SHA 15 suivant la config... Et sensiblement plus gros sur les PHGB 17.5/19.

 Alors un 75 sur un 17.5, ça m'étonne carrément... Tu as raison pour le filtre à air, j'ai récupéré un morceau de durite voiture au bon diamètre qui devrait me permettre de relier le carbu à la boite à air d'origine. Mais il faut que je trouve un carbu plus petit pour ce moteur.

Sinon, j'ai un doute sur le calage de l'allumage, parce que quand même...

Il faut que j'achète un arrache volant et une pige de calage, parce que c'est quand même bizarre de ne pas trouver au moins un réglage A PEU PRES d'aplomb avec tous ces essais  ::)
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Le 06 Octobre 2017 à 23:30
D'origine le rmx et monté en carbu de 16 ou de 14 (ça dépend des années de sortie), un 17,5 sur un 50 cc me parait pas aberant, ça devrait tourner sans problème, essaye si tu as un gicleur vraiment plus petit genre 60 65. Si ça tourne toujours pas, verifie bien qu'il n'y ai pas de prise d'air, et verifie la boite a clapets avant de gratter l'allumage.
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Le 07 Octobre 2017 à 11:03
Le support clapets et ses lamelles sont bien étanches, et pour ce qui est de la prise d'air, j'ai vérifié. Et de toute façon elle se noie (bougie trempée et fumée épaisse à l'échappement), donc logiquement le problème ne vient pas d'un trop plein d'air mais bien d'un mélange trop abondant et trop riche ;-).

je suis quand même surpris qu'un 17.5 avec GP en 75 envoie un mélange air/essence trop riche...

Il faut que je trouve des gicleurs plus petits en effet... J'ai quelques carbus de petits qui trainent, je vais essayer d'en monter un en souple et voir ce que ça donne...
« Modifié: 07-10-2017 11:04:44 par Mobaddict »
 

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