Vire ton calorstat de m***** c'est vraiment pourri ces trucs .
C'est une piece logée dans ton circuit de refroidissement ( au niveau de la sortie de la culasse ) Et se ferme quand le moteur est froid pour que l'eau qui est dans le cylindre chauffe plus rapidement , puis elle s'ouvre quand le moteur est chaud , et enfin , elle s'ouvre completement a 67°
Parfois , ces piece se grippent , et ne s'ouvrent plus correctement , a mon avis c'est surement le problème sur ta RS : un jour elle s'ouvre , le lendemain elle ne s'ouvre plus )
Pour enlever cette piece , tu dois demonter ta culasse , et simplement enlever le calorstat ( c'est une piece couleur marron / rouille ) Avecun ressort , elle est tenue avec 2 Vis de couleur noire .
Il te faudra ensuire changer ton joint de culasse ( +/- 8€ chez un pro ) et remonter ta culasse ( je pense qu'a cause de la surchauffe le joint de culasse que tu as actuellement est mort ( ce qui explique la fumée blanche
))