Bonjour,
j'ai une Runner 172cc qui fonctionne bizarrement :
1er problème :(Après avoir réglé le carbu) Je met une bougie neuve, je test et c'est nickel (sauf en fin de poignet => voir 2ème problème).
Après quelques heures d'utilisation, de 2/4 à 3/4 de poignet (lors d'une accélération franche) le scoot fait des ratés et ne donne pas toujours son régime max.
Ce problème s'accentue de plus en plus jusqu’à caler et devoir changer de bougie, et la c'est repartit.
Après m'être renseigné, ce pourrait être une carburation trop riche mais après de multiples essais d'abaissement de gicleur principale/secondaire et de réglage de vis d'air, ce problème est toujours présent.
Je me demande si ça ne serait pas le clips de l’aiguille qui serait trop bas car c'est le seul élément que je n'ai pas encore testé mais est-ce qu'un claquage de bougie aussi rapide pourrait arriver en ayant juste un problème de position d'aiguille?
En sachant que le ralentit est bon, et que tout est neuf (allumage/clapets/carbu/compression nikel etc...)
Est-ce que je peux me permettre de rouler constamment avec le clips de l’aiguille en position 1 (la plus haute) ou il faudrait changer d'aiguille pour mieux exploiter mon moteur? (si ce n'était qu'une question d'aiguille)
J'ai un 2eme problème moins embêtant :En fin de poignet, une perte de puissance se fait ressentir avec un bruit d'aspiration d'air différent, plus grave ou prononcé, je sais pas trop comment le décrire.
Je me suis dit que j’étais peut être trop pauvre en gicleur principal mais je trouve déjà mon gicleur énorme.
Est-ce que la position de l’aiguille pourrait expliquer cette perte de puissance en fin de poignet ou est-ce que ce n'est qu'une histoire de gicleur principal ?
Dernier problème qui est probablement relié aux précédents :Dans une descente, j'embraye pour le frein moteur, et je n'entend pas distinctement les explosions du moteur, alors qu'avec une bougie neuve je les entends.
Le problème est que desfois le moteur est comme éteint :
Lorsque dans une descente j’accélère peu ou a fond, il y a juste le bruit d'aspiration d'air sans aucunes explosions.
Je décélère jusqu'au ralentit et desfois le ralentit tient, je repars et là le moteur accélère normalement.
J'ai l'impression que le problème s'accentue si la bougie commence a faire des raté comme dans le 1er problème. Le contact au neiman semble être hors de cause.
Ce qui est le plus étonnant est que si je regarde à ce moment là la bougie, elle est clair (pauvre) alors que j'aurais pensé l'inverse vue que je met en cause la bougie qui commence à déconner suite à une éventuelle carburation trop riche.
L'essence est pourtant présente jusqu'au carbu et il n'est pas bouché.
C'est un peu comme si le frein moteur ne fessait pas parvenir assez d'essence à la bougie lorsque la poignet est au repos, j'essaye donc d’accélérer très peu de temps en temps durant des longues descentes mais cela n’a pas l'air d'affecter directement le déclenchement du problème.
Niveau de cuve/flotteurs peut être ? Le carburateur n'est pas penché par rapport au moteur, je veux dire que la pipe d'admission permet de le mettre de manière "droite".
Si quelqu'un est dans la même config moteur, j'aurais aimée connaitre ses réglage carbu/galets/ressorts d'embrayage et de poussé pour me faire une idée.
Merci d'avance et désolé pour le pavé
Config :Runner 125 SP
Carbu Mikuni 28 plat avec gicleur ralentit 40, gicleur principal 180 et aiguille au 2ème cran en partant du haut.
Boite à air origine vidée
Boite à clapets Malossi VL16 (donc les carters ont été légèrement travaillés pour la faire passer)
Kit 172cc Malossi
Échappement origine
Allumage origine
Clavette travaillé pour une avance à l'allumage
CDI malossi digitronic
Bobine origine
Antiparasite (je ne sais pas si il a une résistance)
Bougie B8ES (les BR8ES (avec résistance) claque encore + rapidement j'ai l'impression)