bon je t explique
les chiffres du genre 13/37 ou 15/38 ou 13/39 etc . C EST les differents rapports de transmittion possible qui existe
la transmittion finale est compose de deux arbres un principal un secondaire qui baigne dans l huile et isoles dans un carter
quand c est marque 15/38 par exemple c est que l arbre principal as un pignon de 15 dents et l arbre secondaire comporte un pignon de 38 dents
dans le rapport a/b , plus a/b se rapproche de 1 plus la transmittion est longue plus il est inferieure a 1 plus la transmittion est courte
exemple entre une transmittion 13/37 et 15/38
on calcule 13/37 =0.351
15/38= 0.394
on voit que 13/37 est inferieure a 15/38 donc la transmittion 13/37 est plus courte que la transmittion 15/38
essaie de remettre une transmi du meme type que celle d origine sinon si par exemple tu met une transmi plus, longue t auras plus d allonge mais il faut avoir une configue moteur qui puisse en quelque sorte" supporter une vitesse supplementaire " ce qui avec un pot est loin d etre le cas
je te conseille de mettre une transmi du meme type que de l origine c est le mieux au vu de ta configue ou soit une plus courte siot une plus longue suivant l utilisation que tu as de ton scoot
par exemple je connais un mec qui fait des whelle avec son scot bah il a smit une transmi plus courte pour que son scoot leve plus facilement a l acceleration
voila j espere avoir bien explique tout ca