[EUREKA !] Surchauffe d'origine inconnue

Auteur Sujet: [EUREKA !] Surchauffe d'origine inconnue  (Lu 3310 fois)

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Le 06 Mars 2008 à 18:31
Salut. Bon ça fait plusieurs mois maintenant que j'ai le même problème : de temps en temps, ma mob surchauffe (thermomètre de température pour le voir), du coup elle roule moins vite et accélère beaucoup moins bien, bref elle a moins de puissance, et quand je m'arrête (stop ou feu par exemple) le ralenti reste très élevé pendant quelques secondes (une dizaine) puis il retombe normalement. Le point le plus embettant, c'est que ce problème n'intervient pas tout le temps, et qu'il intervient quelque soit la température extérieur et les conditions météo. Et comme je l'ai dit il n'arrive pas tout le temps, il peut n'y avoir aucun problème pendant 3 semaines, puis d'un seul coup un jour sa surchauffe avec tous les problèmes que ça engrange. p! Je me suis déjà creusé la tête avec mon père aussi pour trouver d'où ça peut venir. Du fait que c'est un problème très aléatoire, j'en déduis que ça ne peut pas être un problème mécanique, parce que si c'était un problème mécanique qui était à l'origine de cette surchauffe, ça surchaufferait tout le temps, ce qui n'est pas le cas. Donc pour moi c'est un problème électrique. Mais d'un autre côté, je me demande bien comment un problème électrique peut provoquer une surchauffe... ??? J'ai déjà changé ma bobine HT car elle était très vieille, et depuis j'ai des meilleures perfs mais toujours ce foutu problème de surchauffe aléatoire ! >:( Le condo et les rupteurs ont été changés également il y a environ 5000 km maintenant, et j'ai commandé une bobine d'allumage à mon pro en pensant que ça peut venir de là (je verrais bien quand il l'aura reçu). Je précise aussi qu'il arrive que quand je m'arrête le moteur cale. C'est très rare, et ça n'arrive pas forcément en même temps que la surchauffe, mais si ça peut vous aider à solutionner le problème... :( La mob qui cale comme ça ça me fait penser au condo, qui pourrait peurt-être être à l'origine d'une surchauffe, mais franchement je suis pas sûr car je m'y connais pas trop niveau électronique. :(

Bon, pour résumer, je voudrais savoir :

- avez-vous une idée de l'origine de ma surchauffe décrite ci-dessus ?
- pensez-vous comme moi que c'est un problème électrique et non pas mécanique (à cause de l'intervention aléatoire du problème) ?
- pensez-vous plutôt à une bobine ou à un condo défaillant ?

Merci. +1 à toutes les réponses intelligente. ;)
« Modifié: 20-03-2008 23:18:15 par padgazole »
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Le 06 Mars 2008 à 18:34
Salut,

Tu as ton kenji débridé ? Tu as pas le premier tube à chicane qui est pincé ? Une surchauffe vient souvent du pot mais normalement, tu devrais avoir ce problème en permanence or là ce n'est pas le cas.

J'espère que sa va s'arranger, @+
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Le 06 Mars 2008 à 18:35
Juste comme ca,
quel est l'indice de ta bougie ?
I'm Mobeur.

La sensation  réside  lorsque  la  partie  cycle  commence  a  être  mise  à  défaut.
http://Http://Mbk51club.skyblog.com .
                   


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Le 06 Mars 2008 à 18:44
salut

en generale quand ça chauffe c'est très souvent un probleme d'allumage
moi je pense bien a la bobine bt car avec la chaleur du moteur == effet joule ==pertes
si elle a des pertes a chaud ça fait une mauvaise etincelle et une mauvaise explosion
ton melange devient trop riche pour etre brulé correctement et ça chauffe
quelle est la couleur de ta bougie quand elle te fait ça et quelle est la couleur de ton etincelle ?
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Le 06 Mars 2008 à 19:06
Salut,

Tu as ton kenji débridé ? Tu as pas le premier tube à chicane qui est pincé ? Une surchauffe vient souvent du pot mais normalement, tu devrais avoir ce problème en permanence or là ce n'est pas le cas.

J'espère que sa va s'arranger, @+

Oui le Kenji est débridé. Et puis même avant de le débrider, ça surchauffait aussi au début que je l'avais, mais ça surchauffait tout le temps, alors j'ai démonté et j'ai vu ce tube pincé, que j'ai dépincé et depuis ça ne surchauffe plus (hormis cette surchauffe aléatoire). Enfin c'est pas ça.

Juste comme ca,
quel est l'indice de ta bougie ?

Bougie B7HS. Mais si ça venait de la bougie c'est pareil, ça le ferait tout le temps, ou alors en fonction de la température. Or aujourd'hui j'ai roulé par 2°C quand ça a surchauffé, et hier il faisait la même température et y'a pas eu de problème, donc c'est pas la bougie. :(

salut

en generale quand ça chauffe c'est très souvent un probleme d'allumage
moi je pense bien a la bobine bt car avec la chaleur du moteur == effet joule ==pertes
si elle a des pertes a chaud ça fait une mauvaise etincelle et une mauvaise explosion
ton melange devient trop riche pour etre brulé correctement et ça chauffe
quelle est la couleur de ta bougie quand elle te fait ça et quelle est la couleur de ton etincelle ?

Oui j'ai bien pensé à la bobine BT comme je l'ai expliqué dans le message. Mais ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas tout le temps. Et puis le fait que ça reste très élevé au ralenti pendant quelques secondes ça me fait plutôt penser à un mélange beaucoup trop pauvre, donc ça ferait un peu "chalumeau" avec ma bougie, vous voyez ce que je veux dire ?
Quand ça surchauffe, j'ai jamais regardé la couleur de la bougie. Pourtant j'y pense à chaque fois à regarder la bougie quand ça merde pour voir la tronche qu'elle a avec la surchauffe, mais je l'ai jamais fait parce que ça me soule tellement ce problème qu'à chaque fois je rentre chez moi et c'est tout. Mais de toute façon quand ça surchauffe elle avance pas (au moins 10 km/h de moins), et comme ça surchauffe je roule au ralenti, donc ça fausserait totalement la couleur de la bougie. Mais dès que ça resurchauffe, promis je regarde la bougie. ;)
En tout cas, quand ça surchauffe pas, j'ai déjà fait plusieurs fois le test de la bougie (toujours avec la même configue) et la bougie est nickel : rouge-brique/brun. Donc déjà on peut éliminer le problème de carburation. A moins que ce foutu SHA fasse des siennes de temps en temps, mais sinon c'est pas de ce côté là qu'il faut regarder. p!
C'est pas l'huile non plus parce que j'ai déjà testé avec 3 huiles différentes : Total, Motul et en ce moment Castrol avec mélange à 3% (semi-synthèse), et c'est toujours pareil. De toute façon c'est pareil : si c'était l'huile ça surchaufferait tout le temps.

Par contre, je vous fait par d'un truc qu'il m'a sembler constater. Ca n'a peut-être absolument rien à voir en fait, mais au cas où je vous le dis : il me semble que cette surchauffe n'intervient que lorsque le réservoir est bientôt vide (quand il reste environ 1 litre sur 5). Je n'en suis pas sûr du tout, mais autant que je me rapelle je ne crois pas avoir déjà eu une surchauffe quand le réservoir était bien remplie. Alors que, coïncidence ou pas, à chaque fois que ça surchauffe le réservoir arrive sur sa fin. Et quand je refait le plein (j'ai déjà testé de refaire le plein quand ça surchauffait), je repars me balader et ça ne surchauffe plus ! :( Alors j'ai pensé à un problème de pression d'essence, ce qui pourrait expliquer que quand je m'arrête, donc que le moteur tourne moins vite et donc aspire moins, ça cale... mais je vois pas en quoi ça pourrait provoquer une surchauffe... ??? En appauvrissant le mélange ?? ??? En tout cas, ça ne serait pas ma durite d'essence parce que je viens justement d'en mettre une neuve y'a 3 jours ! Et on avait déjà nettoyé le robinet au début que ça merdait comme ça... :(
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Le 06 Mars 2008 à 19:24
tu nous dit que c'est quand tu arrives vers la fin de ton réservoir que ton moteur commence a chauffer
peut être que ton réservoir à des saloperies a l'intérieur, ça passe dans le cylindre, échauffement, etc
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Le 06 Mars 2008 à 19:24
salut  g eu le meme probleme qand g acheté mon anciene 103 ca chauffé et ca menpecher d'aller a fond  ;) et en cherchant bien on a trouver que au niveau branchement bobine elle eté monté a lenver regard les masse ou les fil suspet  ;)
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kit 75cc eurocylindro , carbu 17,5 , bas moteur preparé , culasse surcompressé , pot bidalot, filtre cornet !!!


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Le 06 Mars 2008 à 19:34
salut  g eu le meme probleme qand g acheté mon anciene 103 ca chauffé et ca menpecher d'aller a fond  ;) et en cherchant bien on a trouver que au niveau branchement bobine elle eté monté a lenver regard les masse ou les fil suspet  ;)

Oui mais à mon avis si c'était monté à l'envers ça surchauffait tout le temps, pas élatoirement. Et au passage, une bobine ça ne peut pas se brancher à l'envers, y'a pas de sens pour brancher une bobine, à la différence d'un condo ou d'une pile par exemples.

tu nous dit que c'est quand tu arrives vers la fin de ton réservoir que ton moteur commence a chauffer
peut être que ton réservoir à des saloperies a l'intérieur, ça passe dans le cylindre, échauffement, etc

J'ai pensé aussi ça, mais que le réservoir soit plein ou vide, étant donné que la sortie du révervoir vers le carbu est en bas du réservoir, les saloperies iraient tout le temps dans le cylindre s'il y en avait, et pas seulement quand c'est presque vide. :(
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Le 06 Mars 2008 à 23:12
tu aime écrire toi dis donc ^^
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Le 06 Mars 2008 à 23:53
tu aime écrire toi dis donc ^^



tu ne connais pas notre padgazole?? lol c'est un gars qui a le soucis du détail! ;)
bon alors mec,en général,les surchauffes c'est l'allumage en effet!mais c'est chelou aussi parce que ce serais une trop grande avance!  :( peut etre avec un léger jeux des roulements ca modifierais ton avance légèrement et ca te provoquerais une surchauffe,c'est bizarre ton histoire! ???

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Le 07 Mars 2008 à 17:44
Oui c'est très bizarre mo histoire, en effet. Le gros problème, c'est que c'est ALEATOIRE, donc pour trouver d'où ça vient... Ca serait toujours pareil je pourrai encore essayer de voir d'où ça vient, plutôt du moteur ou de l'allumage, mais là c'est que de temps en temps, et comme je l'ai déjà dit ça ne dépend pas du tout des conditons climatiques, parce que ça peut le faire quand il fait -5°C et pluvieux, tout comme ça peut le faire quand il fait 20°C et grand soleil ! :o En revanche, il m'a semblé aussi, je pense que c'est important de le préciser, que ça devient de plus en plus fréquent depuis quelques semaines. Au début qu'il y avait ce problème, ça le faisait genre 1 fois tous les 500 km, alors que maintenant ça le fait bien plus souvent, genre 1 fois tous les 50 km. C'est pour ça que je penche vers un élément de l'allumage qui serait défaillant, qui commencerait à fatiguer. Et c'est pas forcément quand elle est chaude (la mob), parce qu'il m'est déjà arrivé que ça surchauffe et qu'elle n'ait plus de puissance, et que quelques km après bah ça redevienne nickel, pu de surchauffe ni de perte de puissance ! Donc je pense vraiment pas à un problème mécanique mais bien à un problème niveau électrique/allumage. Comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà monté une bobine HT neuve, et depuis j'ai une meilleure accélération et une meilleure pointe, bref, plus de puissance ; mais ça n'a rien changé au problème de surchauffe. Mais bon, s'il faut que je change tout l'allumage... Enfin, de toute façon dans quelques semaines j'aurais un av10 complet en très bon état, donc je verrais bien, si ça surchauffe toujours c'est qu'y'a un autre problème ailleurs, mais ça m'étonnerait fort car sur une mob y'a que le moteur et l'allumage ! ::) Donc si je change tout le moteur avec allumage et tout et tout, bah forcément y'aura plus ce problème car ça vient forcément d'un élément de l'av7 (si c'était une surtension de la chaîne ou de la courroie, ça surchaufferait tout le temps). Haaaaaaaah lalalala, c'est mobs ! ::)
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Le 08 Mars 2008 à 10:51
Salut. Bon alors je viens de repenser à un truc qui pourrait peut-être prouver encore une fois d'où vient le problème : ma bobine interne est fendu, il manque un petit coin de plastique donc le plastique qui l'entoure pour la protéger est ouvert, donc ça peut peut-être venir de là. Mais encore une fois, ça me paraît pas trop être ça parce que si c'était ça, ça déconnerait plutôt quand il pleut, alors que moi ça déconne quelque soit le temps, et même des fois ça déconne pas quand il pleut alors que ça déconne quand il fait beau et sec... Pfffffffiiiiiouououououou, je crois que je m'en sotirais jamais de ce foutu problème. Sauf quand j'aurais changé de moteur, mais le problème ne sera jamais résolu sur l'av7 quand même. p!
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Le 08 Mars 2008 à 13:55
la bobine fendu je doute au pire tu la démontes,tu la seche sur un radiateur,et tu met du silicone!
sinon,les pannes aléatoires qui empirent,condo qui flanche,fils qui frottes et qui se dénudes de plus en plus,ou une pièce mal serrée et qui se dévissent de plus en plus,essaye ca mec ;) bien que vu ton soucis du détail lol je pense que les visses sont bien serrées mais bon on sait jamais! ;)

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Le 08 Mars 2008 à 19:33
Bon malheureusement mon problème doit être plus sérieux que ça, parce qu'aujourd'hui j'ai roulé environ 50 bornes sans aucun problème, et y'a quelques minutes, alors que je rentrais chez moi, le moteur s'est mis à chauffer plus que la normal. En général par cette température extérieur, le moteur est entre 60 et 70°C, alors que là il a chauffé à un bon 90°C, donc j'ai un peu ralenti le rythme, et d'un seul coup gros coup de frein du moteur pendant un fraction de seconde, puis c'est reparti comme si de rien n'était. Et ça m'a fait ce "coup de frein" moteur 3 fois en moins de 10 km ! Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça un préserrage, mais moi c'est bien comme ça que je le définirait. Un gros coup de frein du moteur, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Donc ça me fait peur, je me demande si je peux encore rouler ou pas sans risquer de serrer mon moteur. Je n'ai pas le temps de le démonter ce week-end, mais je le démontrais la semaine prochaine pour vérifier si oui ou non il y a eu préserrage, parce que ça doit laisser des traces non ? Surtout si y'en a eu 3 ! :( J'ose plus prendre ma mob, elle me fait peur, j'ai trop peur te foutre en l'air le moteur... :-[ En tout cas si c'était des préserrage, c'est que c'est bien un problème d'essence. Et quand je suis arrivé chez moi, le ralenti est resté très très élevé ! Je trouve tout cela très inquiétant et très bizarre, et c'est d'autant plus chiant que je n'en trouve pas l'origine. J'ai déjà vérifié plusieurs fois ma carburation, et elle est nickel (bougie rouge-brique/brun). Je mets 3% de Castrol semi-synthèse. Tout le monde dit que la Castrol c'est de la merde (pourtant a priori je n'ai jamais eu de problème avec, et puis Castrol c'est une grande marque d'huile comme Motul), donc je sais pas trop quoi en penser... Mais de toute manière j'ai déjà testé 3 huiles différentes, avec des pourcentages différents (de 2 à 4%), et le problème n'a jamais disparu. A moins que mon problème de ce soir n'ai rien à voir avec mon problème de surchauffe habituel...
Comme je vous l'avais promis, je vais regarder la tronche de ma bougie tout à l'heure étant donné qu'il y a eu surchauffe, pour voir si ça viendrait pas du mélange, ce qui m'orienterait vers une prise d'air aléatoire. J'ai aussi constaté tout à l'heure en repartant de chez mes grands-parents qu'il y avait une tache d'essence en-dessous de la mob, qui semble venir du carbu. D'ailleurs, j'ai nettoyé ma mob complètement aujourd'hui, et j'ai vu que le carbu était tout mouillé, tout gras, donc il doit effectivement fuir quelque part. Je regarderais ça de plus près demain matin. Là je vais aller voir la tronche de ma bougie maintenant que le moteur a refroidi, et je reviens vous dire... p!

EDIT : bon bah la bougie est nickel : brun foncé, ça voudrait dire que c'est même un peu trop riche, donc je vois pas pourquoi ça aurait préserré. Pourtant ça y ressemblait beaucoup parce que le moteur a freiner fort d'un seul coup et pendant une fraction de seconde. Ou alors c'est que c'est l'huile qui n'est pas bonne, mais dans ce cas pourquoi ça ne chauffe pas tout le temps ?!? :( Je n'y comprends vraiment rien, et ça commence sérieusement à ma souler... p!
Par contre, il y a bien surchauffe, parce que j'ai fait la malheureuse découverte de petits copaux sur l'électrode centrale de la bougie, comme de la limaille, ce qui indique que le piston se creuse. :'( Donc y'a véritablement un soucis, mais s'il y a perçage du piston, il devrait y avoir un problème de carburation ou d'huile, mais ça ne surchauffe pas tout le temps, donc ça peut pas être ça, mais alors c'est quoi ! Je désespère... Vivement que je quitte cet av7 de daube pour l'av10 ! :-[
« Modifié: 08-03-2008 19:55:45 par padgazole »
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Le 08 Mars 2008 à 19:51
J'ai pensé a 2 trucs, c'est peut être stupide mais qui sait ?

Va une fois a une autre pompe faire ton plein, des fois ce sont des fond de cuve que tu met dedans, certaines pompe mette de l'eau dans les cuve a essence pour diluer un peu, pas beaucoup mais bon ... cela vient peut être de la.

Je m'y connais pas trop mais est ce que tu as déjà regarder ton système de refroidissement que rien ne l'obstruait.

  Seul la machine à raison !
 

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