103 SP de 1977 ne démarre plus

Auteur Sujet: 103 SP de 1977 ne démarre plus  (Lu 2034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Août 2019 à 14:29
ello la compagnie

Voilà, je vous explique mon problème : j'ai acheté il y a un mois un 103 SP, plutôt en bon état, mais kikometré , 12000 km. Je l'essaye, elle roule super , je la prends.
mais sur les 65 bornes pour la ramener elle me fait 3 fois le coup de la panne : une fois bien a chaud, pas moyen de la faire repartir....
Une fois arrivé, après avoir étudié la question, je change le condensateur. ELLE REPART ! cependant elle tenait très mal le ralenti.
Ça a fonctionné comme ça pendant une semaine pour quelques petits trajets.

Et un jour, panne subite. Plus moyen de la redémarrer du tout. Vu le kilométrage, je me suis donc attelé a refaire tout le haut moteur : cylindre+ piston airsal type origine. Et tant qu'à faire, un carbu de 15 dell ortho. Le piston d'origine était bien rayé, est ce du a la panne en question, je ne sait pas

Le problème, c'est que depuis, pas moyen de la faire redémarrer.... Je précise que pour écarter toutes les pannes possibles, j'ai rechangé le condensateur, la bobine HT, la bougie, le câble de bougie, et même les clapets. J'ai aussi essayé de mettre un gicleur plus petit. Toujours rien , malgré le fait que j'ai une étincelle.

Je sèche ... Qu'est ce que j'aurais pu oublier ??

Merci de votre aide, j'aimerais bien la faire rouler avant la fin de l'été ma vieille mamie ;)
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 21 Août 2019 à 17:46
Bonjour,
Tu as un moteur type origine et un pot d'origine c'est bien ça ?
Il est possible qu'il y ai une fuite sur ton moteur que ce soit au bas moteur ou haut moteur.
As tu contrôlé l'état de tes joints spy bas moteur, est tu sûr qu'il ne soient pas trop usés ? Genre si ils ont 12 000 km il se peut bien qu'il soient à changer.
Il est possible d'une fuite au joins spy, joints d'embase et joint de culasse.
Quel est la taille du gicleur sur ton carbu de 15 ?
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Août 2019 à 18:30
Tout a fait, moteur et pot origine. Le gicleur préinstallé est un 68, qui est prévu pour les pots longs. J'ai mis un 62, pas de changement.

Pour contrôler les joints spi il fait ouvrir le carter non ? Ce qui m'étonne c'est le caractère soudain de la panne. Ça peut se foutre en l'air d'un coup un joint spi ?

Joint d'embase et de culasse sont neuf, j'ai tout refait a ce niveau là. Je vais essayer de pulvériser du start pilote sur le cylindre, voir si ça pète, auquel cas je pourrai déceler une prise d'air
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 21 Août 2019 à 22:28
Pour contrôler les joints spi tu peux déjà regarder de l'extérieur si la lèvre du joint qui est en contact avec le vilebrequin est endommagée.
Si tu veux vraiment être sur, tu enlève ton haut moteur et tu rempli ton carter avec de l'essence, si tes joints spi ne sont pas étanches, l'essence va s'infiltrer et faire une coulure à l'extérieur et si tel est le cas, il faut ouvrir le carter pour les changer. Et oui ça peut se foutre en l'air d'un coup avec l'usure.
Si ils ont 12 000 km même si ils sont encore bons, il vaut mieux les changer tout de suite tant que tout est démonté autant le faire, sinon il est possible d'être obligé de le faire peu de temps après.
Oui regarde si tu as une prise d'air au start pilot moteur chaud déjà tu verra bien.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Août 2019 à 17:35
Bon, après réflexion et vu le prix du lot roulements + joints spi, je vais les refaire. Surtout comme tu le dis vu le kilométrage du moteur, ça aurait été a faire de toute façon. Besoin d'outils spécifiques pour extraire les roulements ou les joints ?
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 22 Août 2019 à 19:32
Bon choix de remettre ton bas moteur à neuf p!! Pour les joints spi et roulements tu peux aller sur 123 roulement ils en font de très bonne qualité.
Pour les joints une simple douille de clé ou un tube au bon diamètre te permettra de les sortir facilement.
Regarde aussi si ton vilebrequin est en bon état car il a du kilométrage donc si il n'a pas trop de jeu au niveau de la cage à aiguille de bielle.
Pour les roulements moi j'ai acheté un extracteur de roulement de voiture pas cher et avec ça j'arrive à faire le taf.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Août 2019 à 12:16
Ok, ben j'ai acheté l'ensemble joints spi  + roulements chez VSX, jamais eu de problème avec eux. Pour séparer les 2 carters, besoin de chauffer ?
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 23 Août 2019 à 16:27
Oui il faut désolidariser les carters en tournant sur les goujons. Chauffer autour de l'emplacement des roulements à la lampe à souder.
Ensuite quand c'est assez chaud, tu tiens les deux goujons en main du coté que tu souhaite décoller, et tu choque sur le bout de la queue du vilebrequin avec un maillet en caoutchouc pour décrocher le carter du roulement.
Tu peux le faire au marteau ou à la massette mais dans ce cas tu risques endommager la queue du vilebrequin, à toi de voir si tu compte le garder et t'en resservir par la suite ou non.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2019 à 19:51
Bon, j'ai mis a poil le bas moteur. Et là, oh surprise, les deux carters se sont désolidarisés sans forcer ! J'ai juste eu a prendre en main et le carter côté allumage a pivoté. Le roulement est resté dans son logement, dans le carter. Ça m'emmerde un peu, pour le sortir de là ça va pas être de la tarte !




  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2019 à 20:05
Rien de plus simple pour sortir ton roulement tu chauffe une peu l'extérieur du carter autour ou se loge le roulement.
Avec une douille ou un tube au bon diamètre tu viens choquer le roulement par l'extérieur, il va sortir tout seul. p!!
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Novembre 2019 à 21:50
Bon eh bien il a fallu pas mal  de temps pour remettre les mains dedans, mais ça y est ! Le bas moteur est remonté

Ça a quand même plus de gueule quand c'est propre ;) les roulements ont eu un peu de mal a rentrer sur le vilebrequin malgré que je l'es ai chauffé. Demain montage du piston et du cylindre, réglage de l'allumage, et ensuite essais

Avant

après
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire