103 spx aide pour moteur neuf

Auteur Sujet: 103 spx aide pour moteur neuf  (Lu 1104 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • peugeot 102
    • Voir le profil
Le 24 Avril 2013 à 17:36
Salut à tous,
Voila, j'ai remonté un moteur entièrement neuf et origine sur mon 103spx qui n'avait pas servi depuis plus de trois ans.
Après un nettoyage du carburateur le moteur a brillament réussi ses premiers tours de vilo :D !
Après avoir laissé le moteur tourner quelques minutes au ralenti pour que toutes les pièces retrouvent leur place optimale je suis allé faire un tour, et c'est la que tout se gâte..

Une fois chaude je sens que le moteur a du mal à accelerer lorsque je tourne la poignée, je suis obligé d'augmenter le régime très lentement pour que le moteur ne s'étouffe pas.
Au bout de 10min de fonctionnement elle s'est arrétée d'elle mème quand je suis passé d'une vitesse de 20km/h à un régime de ralenti..
J'ai pris en photo la bougie après une ligne droite ( à faible vitesse vu la jeunesse du moteur ).



J'aurais aimé avoir quelques conseils et avis au niveau:
- du rodage ( j'ai lu pas mal de posts sur des rodages HM mais rarement sur des moteurs complètement neufs)
- de son comportement, pourquoi cale-t-elle ?
- couleur de la bougie ( je n'arrive pas à savoir si elle est trop blanche  )

Voila, merci d'avance pour vos rép :)
« Modifié: 25-04-2013 16:52:34 par mynameispop »
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 24 Avril 2013 à 17:50
A vu d’œil elle a l'air super blanche la bougie ! Donc surtout si t'es en rodage, c'est très mauvais pour le moteur !
Vaut mieux rouler trop riche, que trop pauvre dans ton cas.
Tu as un carbu de 15 dessus ?

Sinon pour le rodage du moteur complet, je vois pas trop ce que ça change comparé a un moteur avec juste le HM neuf...


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2013 à 00:49
A vu d'oeil ta bougie n'a pas l'air blanche... elle a l'air neuve ::) (du moins je l'espère).
Si elle est neuve inutile de te fier à sa couleur... ça ne servira à rien ;)

Si ta mob s'étouffe quand t'ouvres les gaz en grand, c'est généralement cas d'un moteur trop pauvre, revois la taille du gicleur principal et nettoies un peu le carbu s'il n'est pas propre p!!

Pour le rodage, essayer de ne pas garder le même régime tout le temps, rouler de préférence en côte qu'en descente, et régler le moteur un peu plus riche (ce qui apparemment n'est pas ton cas ;)).
Tu pourras progressivement augmenter ta vitesse de jours en jours jusqu'à pouvoir accélérer à fond et ton rodage sera fini.
PS: Inutile (comme beaucoup font) de te dire aller pour le rodage je roule à 50 et je fais 500 km de rodage ! C'est stupide, un rodage est progressif, certains à 50km/h sont déjà à plein régime, d'autres non... et mieux vaut 200km de rodage progressif plutôt qu'un idiot qui en fait 500 à 30km/h et qui dès qu'il est à 501km accélère en grand jusqu'où peut aller le moteur...
« Modifié: 25-04-2013 00:54:14 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • peugeot 102
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2013 à 16:49
Salut,
Tout d'abord merci pour vos réponses :)
Pour répondre à recolteman oui j'ai oublié de préciser que j'avais monté un carbu 15 dell'orto, je viens d'ailleurs de le démonter pour regarder le gicleur actuel, c'est un 65 !!
Ensuite Skateanddrum tu as raison, la bougie est presque neuve, elle a moins de 100km écartons la donc .
Merci pour tes conseils de rodage ;)

Nouvelles questions du coup:

- Mon gicleur est 65, et donc trop petit pour la mob, j'ai vu deux kits de 10 gicleurs sur internet : le premier de 75 à 98 et le second de 50 à 72 . Lequel prendre ?
- Ensuite j'ai regardé les caractéristiques de la bougie, c'est une NGK B7HS est elle appropriée pour un moteur qui se rapproche de la configuration d'origine ?

Merci :p
  • Membres
  • *
  • 4780 Messages (Maitre)
  • Karma: 105
  • 103 SPX, Flandria Camberra, Motobécane av79
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2013 à 17:17
Prend le kit gicleur "50 à 72" ;) sinon ta bougie est nikel,pas besoin de la changer.
c'est à méditer...
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2013 à 21:28
Prends les gicleurs à l'unité... c'est dommage de prendre un kit.

Pour toi si tu es trop pauvre à 65, il faudra taper dans les 72/75 au vu de ce que tu décris, mais ça ça dépend complètement du moteur ;)

Le mieux serait d'avoir 65/68/70/72/75/78 avec tout ça ce serait top ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire