je m'excuse donc d'avance auprès de ceux qui s'agaceront par mon ignorance
Ah que non, pas d'excuse stp, d'une tu as l'air de te débrouiller pas si mal, d'être curieux et intéressé, et de deux, celui qui serait agacé par ce que tu appelles ton ignorance, il dégage et n'a rien à faire sur ce forum !
As-tu vérifié que tu n'as pas d'essence dans le bas-moteur ?
Qu'appelles-tu résistance élastique du piston ?
En position haute et montante, le piston subit la compression, d'où une résistance, mais ceci quand la culasse est en place et le décompresseur fermé. Culasse démontée, pas de résistance, si ce n'est que tu peux ressentir la force magnétique de l'allumage.
Tu peux tenter ceci (je dis pas que ça va marcher mais ça se tente) : tu démontes ta bougie et tu coupes l'arrivée d'essence. Tu peux vider la cuve du carbu aussi. Tu pédales, pédales, pédales pour aérer et assécher le moteur complet. Ensuite tu remontes ta bougie (étincelle blanche bleutée et franche ?) tu ouvres le robinet et tu lance la procédure de démarrage aussitôt, starter, décompresseur, tu relâche le décompresseur rapidement, et tu n'accélères pas, ou très peu.
Sinon, tout ce que tu as fait jusque là, c'est bien ! Ca va le faire !
PS : refais du mélange neuf si le tiens a plusieurs mois, ça joue un peu surtout pour un redémarrage.