103sp revenue des enfers

Auteur Sujet: 103sp revenue des enfers  (Lu 785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2019 à 15:34
Salut tout le monde,

bon je remet ma 103sp élèctronique de 1983 à neuf, ça faisait 2ans qu'elle avait pas tournée. Mais là je galère:
la mob démarre facilement sur béquille et ultra péniblement à la poussette mais ne tient pas le ralenti (vis ralentie à fond) et pour qu'elle le tienne
je dois
-soit donner des coups de gaz comme un kéké
-soit pousser à fond la gâchette de starter
 dans les 2 cas la roue arrière tourne à fond même en réglant la vis ralentie
et si je freine, je cale.
  Du coup j'ai pensé problème d'embrayage et j'ai changé:
ressort étoile (1 ou 2), disque d'embrayage, machoires d'embrayage, cloche,courroie, bref pratiquement toutes les pièces embrayage.
  De plus pour éviter tout soucis j'avais préalablement tombé le bas moteur et changé joints SPY, roulements, joints carter, joint d'embase et joint de culasse + joints de pipe et j'y ai mis des clapets er1 DOPPLER. j'ai pas changer les segments après les avoir montrés à mon pro qui m'a dit qu'ils étaient encore valables.

 J'ai pu rouler un peu et elle à beaucoup de mal à monter dans les tours et elle doit plafonner à 35Km/h :(
et au feu ou si je freine ça cale comme si prise direct (j'ai bien la rondelle dans le bon sens).

 Finalement je me suis dit que c'était peut être l'allumage mais je viens de tester avec un pote et quand il pédale, j'ai à la bougie une étincelle bleue qui m'a l'air régulière et si j'enlève l'antipatate, j'ai un bel arc bleue entre le câble HT et la culasse.

  Je sais vraiment plus quoi faire, quoi penser, je suis perdu quoi, aidez moi svp..

quand je tourne le moteur j'entends les clapets et j'ai une bonne compression, après je me disais les Doppler ER1 sont peut être trop épais pour mon moteur à savoir:

cylindre/carter/culasse origine avec carbu sha 16 et pipe malossi 16, carters légèrement polis à l'admission et pot boudin pour les essais (j'ai un giannelli chagui qui m'attends pour après.)

Si vous avez une piste, d'avance merci.
« Modifié: 26-04-2019 15:52:48 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2019 à 22:34
Bonjour,
Ton problème me fait penser à une prise d'air quelque part.
Essaye de faire un essai d'étanchéité sur ton moteur pour confirmer si le souci viens de là ou pas.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2019 à 17:29
Ok, je viens de commander du nettoyant frein pour tester une éventuelle fuite,
j'avais essayé avec du WD40 mais j'ai lu quelque-part que ce n'était pas assez explosif pour pouvoir
altérer le régime d'un moteur. je tiens au jus quand c'est fait.
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 27 Avril 2019 à 20:00
Oui du nettoyant frein ça fonctionne je viens de le faire sur un de mes moteurs et effectivement le régime augmente quand je pulvérise sur une certaine zone au joint d'embase donc je n'ai pas à chercher + loin je déculasse pour corriger l'étanchéité.
Le WD40 est en effet inapproprié pour effectuer une recherche de fuite car c'est un dégrippant à base de pétrole désaromatisé qui n'est pas inflammable donc forcément ce produit ne convient pas.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 04 Mai 2019 à 22:33
Le gaz pour briquet c'est pas mal aussi; quoi qu'un peu sec  sm2!

Plus finement, une fois que les prises d'air seront detectées ou pas... verifies si t'as pas un conflit de carburation entre ralenti/principal.

Moi je foutrais en l'air le SHA aprés avoir verifiés les canaux ( tu prends du fil a scoubidou et tu debouches ). Parce que j'arrives jamais a rien avec ceux la .

*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2019 à 00:35
Le gaz pour briquet ça peut le faire, ou alors après digestion d'un bon cassoulet  :-X
Tu as de l'humour toi la vieille :)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2019 à 16:24
Hello,

alors j'ai acheté du nettoyant frein et pour faire tenir la bécane au ralentie j'ai scotché la gâchette du starter à fond p!!.
  J'ai pu donc détecter 2 prises d'air:
1. au niveau de la connexion pipe/carbu (bague carbu plastique qui fait la gueule, je viens d'en commander une autre)
2. sous mes carters, au niveau du joint carter entre les 2 carters, il est vrai que j'avais remarqué un écoulement d'huile à ce niveau.

  Ce qui me fait chier c'est que je viens de faire tomber le bas moteur et j'ai remis roulements/joints spi/ joint carter neuf. De plus j'avais bien fait proprement mes plans de joints sur une vitre. je suppose que je vais devoir tout recommencer, j'enrage  >:(.

  Du coup je voudrais bien comprendre pourquoi j'ai merdé, en plus j'ai demandé à mon pro de me mettre les joints spi + me glisser les carters sur le vilo avec le joint car je n'ai pas le matériel adéquat pour faire ça ( j'en ai eu pour 25euros)

  Après il m'a rendu les 2 carters et leur joint avec 2 vis pour tenir le tout et c'est moi qui est aligné les 2 demi carters et qui est remis les 6 vis, vous croyez que j'ai vissé trop fort et j'ai plié la jonction ou bien abîmé le joint  entre les 2 demi carters? c'est possible ça?
Ou erreur de mon pro? pourtant c'est pas possible de mal mettre un joint carter quand même?

je voudrais comprendre mon erreur avant de refaire ça: qu'est ce qui fait foirer le joint carter quand il est neuf?
  Est ce déjà arrivé à qqun sur le forum?

D'avance merci.

 
« Modifié: 10-05-2019 16:31:55 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 10 Mai 2019 à 18:49
Moi je dis, la pate a joint c'est degueu, mais ça fonctionne ! ok c'est pas aussi cool qu'un joint... mais bon dans ton cas :D

Moi ça m'est arrivé sur un derbi, mais les carters etaient tellement neufs que meme avec roulement au frigo et lampe a souder, ils voulaient vraiment pas rentrer, du coup, j ai forcé  :P ::)

Du coup ben quand j'ai remonté hein , madame fesait pipi de l'huile  ::)

Alors du coup je l ai pate a jointer a la loctite noire XD gnarkgnark .
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2019 à 22:40
Ok, merci de ta réponse.

  Après moi mes carters ne sont pas neufs j'ai juste changer les joints et roulements, de plus je vois pas le rapport entre le fait que t'es forcé sur l'enfonçage de tes roulements, sur le vilo et le fait que ton carter fuit, c'est quoi le cause à effet?
  C'est moi qui ai enfoncé mes roulements, proprement je pense, et si j'avais merdé mon pro me l'aurait probablement dit.

  Jai jamais utilisé de pâte à joint, je trouve ça dégueulasse et si Peugeot fournit des joints c'est que c'est censé fonctionner comme ça non?

   ce qui me fait plutôt penser au foirage du plan inter carter par un serrage excessif, c'est quand j'ai mater les couples de serrage de la 103 (après avoir fini le remontage forcément p! ):

Culasse  :  1.5 m.daN
Décompresseur :  3.5 m.daN
Bougie  :  3 m.daN
Volant magnétique :  4 m.daN
Capteur  :  1 m.daN
Embrayage sans variateur  :  3 m.daN
Embrayage avec variateur  :  4 m.daN
Variateur  :  6 m.daN
Carters :  1 m.daN
Support moteur  :  2.2 m.daN
Raccord d'admission  :  0.65 m.daN
Pignon poulie réceptrice :  8 m.daN.

Comme on peux voir, les carters sont à serrer 33% moins fort que la culasse et carrément 3 fois moins fort que la bougie par exemple.
  Je n'ai pas de clef dynamométrique (mon prochain achat d'outillage) mais je suis sûr d'avoir serré non pas comme un malade mental mais au moins aussi fort voir plus que la bougie (genre serré à fond puis en prenant un peu d'appui).

Pensez vous que cela soit la cause de ma fuite de joint de carter?

Une dernière question, aucun moyen de rattraper ma prise d'air de carter sans démonter les roulements et joint spi, genre une technique MacGyer du pauvre....
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 10 Mai 2019 à 22:54
Moi dans mon cas c'etait juste que c'etait du pur neuf avec du mauvais roulements, pourtant bien chers, et donc quand ça c'est remis en place ça a gondolé a cause de la différence de dilatation entre la feraille des roulements et le carter.

Bon, je sors le pendule a hypnotisme, répetes aprés moi : "pate a joiiint, pate a joiiint".
Nan je deconnes, mais parfois vaut mieux la pate a joint que de psychoter a mort sur la cause a effet.
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2019 à 23:00
donc, ce que tu me conseille c'est de remonter tout mon moteur à la pâte à joint et j'aurais une étanchéité plus efficace avec les joints classiques Peugeot c'est ça? Pourquoi pas si c'est mieux, t'utilises quoi comme marque/type de de pâte?

  Si quelqu'un à un autre avis je suis preneur, personne n'a jamais eu de fuite/prise d'air sur le joint carter?
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 10 Mai 2019 à 23:05
LOCTITE 5910 Quick gasket joint d'étanchéité noir
ça c'est quand je suis vraiment emmerdée, c'est mieux le le mettre au doigt mais perso meme avec des gants j'aimes pas.

inconvénient: chiant a demonter, mais avec le temps je m'y suis fait... car les benefices sont enormes niveau etancheité.
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 10 Mai 2019 à 23:10
que veux tu dire par chiant à démonter, ça s'enleve mal c'est ça?


103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 10 Mai 2019 à 23:15
elle est trés adhesive contrairement a la rouge arexons ou la T1, l'avantage c'est que t as pas a passer de papier de verre sur les plans pour qu' elle tienne... contrairement a la rouge qui elle a besoin de ce traitement de surface.
Aprés avec le bon outil le nettoyage reste trivial.. moi jfais ca au couteau a moquette, ça permet de pas se fatiguer et une bonne prise en main...
Je dis ça mais etant extrémement parano j'ai rarement des casses... juste des pipis de vieille dame qui gondolent sous la chaleur etc...

Le 2 t c'est plus trop mon truc méme si j'ai bientot 36 ans et que j'ai commencé a 16 hihi :)
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire