si tu enlete ton vario ta roue 'est plus entrainée, ton moteur tourne dans le vide. apres tu peux le remplacer pour un embrayage.
en fait ton variateur plus tu prendre en tours, plus la joue mobile se raproche du moteur ( la force centriguge pousse des galets vers l'exterieur, ce qui pousse sur la joue mobile qui est conique)
en se raprochant du moteur elle diminu l'espace entre les deux joues ( emplacement de la courroie ) se qui fait monté la courroie donc elle tourne autour d'un axe plus gros donc ca change ta démultiplication en quelque sortes; c'est comme si tu changeais progressivement le taille de ton pignon a chaque acceleration ou décélération
si tu as un vario simple ( sans embrayage ) tu est en prise direct et tu cale a chaque fois que ta roue ne tourne pas ( au stops feux rouges ...)
l'embrayage c'est deux machoires tennus par des ressors et qui sont attachés au vilo, quand ton moteur prendra les tours suffisant avec la force centrifuge, les machoires vont s'écartés et s'agrippé a la cloche ( donc elle va tourné, la courroie est sur la cloche donc tu avances )
sur la pluspart ddes mob t'as les deux combiné c'est mieux.
je sais que c'est pas super clair mais c'est dur a expliquer
j'ai ptet fait des erreurs mais fais des recherches sur le site ou sur google
clique la dessus
http://lmgtfy.com/?q=fonctionnement+variateur