Airsal 47 démarrage difficile

Auteur Sujet: Airsal 47 démarrage difficile  (Lu 1809 fois)

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Le 09 Mars 2019 à 00:39
Salut les cramés du guidon!
Question pour les savants de la meule: J'ai claqué le fameux airsal 47 sur ma SPR histoire de lui donné un peu de patate et par curiosité aussi. Résultat au delà des espérances, ça watt à mort! un couple, une accélération et une vitesse de pointe de malade! donc aucun regret, je rivalise voire surclasse les scoteurs à Paris qui en restent médusés (bien fait pour leur face!) seulement voilà le problème: Le démarrage est difficile que ce soit à froid ou à chaud (plus à froid quand même), et il faut pédaler pas mal pour arriver à démarrer, problème qui n'existait pas du tout avant. En plus, je dirais que le ralentit est assez instable, rien d’énorme mais il y a quand même des variations, suffisantes pour caler aux feux rouges quelques fois.

Voilà la config : Bas moteur d'origine AV 7, villebrequin masse pleine, haut moteur Airsal 47 et culasse "hautes pressions" (achetée chez rdd, pas de tour à ma disposition), pipe et carbu SHA de 15 (avec 2 grilles en moins et le cache en plastique un peu découpé, gicleur de 65 (trop petit?)et bougie B9 "froide". L'allumage éléctronique était bizarrement calé à 2.2 ! , je l'ai ramené à 1.8, et envisage de le repasser à 1.3 comme il devrait être mais enfin ça démarrait très bien à 2.2, donc le problème ne vient pas de là..

Si quelqu'un a une piste à suggérer..

Merci d'avance pour vos réponses les amis, vous savez, être mobeur à Panam faut le vouloir, parce qu'à part bricoler dans sa chambre les possibilités de travail sont limitées, du coup on retrouve des bièles et des cylindres dans son plumard ;D

Donc les seuls changements sont le haut moteur en entier et la bougie, pour le reste je n'ai rien changé, et je ne voit pas de fuite quelconque, le moteur est propre
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Le 09 Mars 2019 à 06:44
salut
ton gicleur me semble un peut petit pour un airsal 47
(ma 41 origine a un gicleur de 68 et est legerement riche)
mais bon chaque meule est diferente
pour le savoir il faut verifier ta bougie

apres avoir tapper une pointe tu etain ton moteur au coupe circuit
tu demonte ta bougie et tu regarde la couleur
        blanc/gris = melange pauvre =ogmente gicleur
        maron       = tu touche a rien
        noir/gras   = melange riche    =diminue gicleur

change le gicleur 2 point par 2 point
ex: 65-essai-66-essai-68 essai-70 essai

tu peut aussi avoir une toute petite prise d air
et sa pour le verifier il faut tout redemonter

bon courage et tien nous au courant
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Le 09 Mars 2019 à 22:42
Bonjour,

Comme le dit kyki666 il faut vérifier la couleur de ta bougie afin de vérifier si tu n'est pas trop pauvre en essence.
Je ne crois pas que ton problème vienne en priorité d'une taille de gicleur trop petite.
L'instabilité de ton ralenti et difficultés à démarrer et à te lancer donnent l'impression d'une prise d'air quelque part.
Je connais le 70 airsal pour avoir tourné avec sur 103 SPX,  (le T3W double segment), il a un très bon couple et donc de bonnes accélérations et une vitesse correcte en pointe.
Le défaut de ce cylindre avec la course du vilebrequin d'origine et que cela en fait un moteur qui a tendance à cogner davantage qu'un 50cc et d'être aussi plus vibrant.
Ces vibrations sont néfastes pour l'intégrité des rotules/soudures/écrous qui se dévissent.
Je te conseille de bien vérifier si tes écrous de culasse ne se sont pas dévissés à cause de ses excès vibratoires, une prise d'air au niveau de la culasse pourrait te créer les ennuis que tu décris, tu pourrais même serrer, moi c'est ce qui m'est arrivé avec le mien.

Tiens moi au courant

Nico.



 
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
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Le 09 Mars 2019 à 23:53
Merci les gars pour vos réponses, oui, je vais commencer par le test de la bougie demain matin, histoire déjà de se caler là dessus. Pour la prise d'air, ouais c'est pas impossible, je ne pense pas que ça vienne de la culasse parce que j'ai pas du faire plus de 20 bornes depuis l'installation du haut moteur, mais peut-être bien de la pipe, qui n'étais pas du tout alignée avec la lumière d'admission! J'ai donc dû limer les 2 trous de passage des boulons de fixation mais le résultat donne une pipe décalée (mais avec transfères alignés) qui tend à se foutre légèrement de travers (en tout cas c'est l'impression que ça donne).
Bon, après la bougie, j'essaierai de tester l’étanchéité à coup de start pilote sur les joints, et je resserrerai la culasse si besoin, et quand j'aurai compris comment ça marche, je tacherai de mettre une vidéo ou deux ou des photos. ::)
Merci pour votre aide les gars! Et comme dirait l'autre, gardez toujours mais alors toujours...la grosse p.... !!!
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Le 30 Mars 2019 à 00:41
Bonsoir les amis! Bon, vous aviez raison il devait y avoir une prise d'air, j'ai tout resserré gentiment et attendu d'avoir fait au moins 100 bornes pour voir, mais maintenant ça démarre au quart de tour à chaud ,à froid par contre ça reste un peu plus dure, il faut pédaler 5 secondes minimum (bon, ça va en même temps avec la compression qu'il y a on sent bien, que c'est plus dur).
Test de la bougie impec! un bon marron ni trop pâle ni trop gras bien comme il faut (désolé je me suis trompé, c'est un gicleur de 68 et non de 65 que j'avais mis)

Donc tout va pour le mieux, sauf que je cale à tous les feux rouges si je ne titille pas l'accélérateur  un peu avant l'arrêt, le régime chute et s'arrête. il faut redémarrer (au quart de tour heureusement), et après le ralenti tient, mais en tendant à s'affaiblir, il doit y avoir encore une prise d'air quelque part!!!
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Le 30 Mars 2019 à 01:03
Bonsoir,
Oui c'est ce que je pensais une prise d'air.
Le mieux c'est de faire une recherche de fuite au ralenti moteur chaud, venir pulvériser du nettoyant frein
au différents endroits (joints d'embase du cylindre, joint de pipe bref partout ou ça peut fuire) et si le moteur monte tout seul en régime à l'endroit ou tu as pulvérisé ben tu as trouvé la fuite  :)
à l'endroit ou tu as pulvérisé ben tu as trouvé la fuite  :)
Si ta culasse est montée avec le joint de culasse fournie avec le kit Airsal un conseil change le par un joint de culasse digne de ce nom, car ceux là ne tiennent pas longtemps, un coup à renter à pieds.
Tu peux aussi avoir une fuite aux joints spi (et là c'est plus embêtant).
Moi j'avais un carbu 19.5 phbg de marque tun'r sur ce kit T3W c'etait une vraie bombe, une accélération de dingue et bonne pointe je te le conseille vivement.
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Le 21 Mai 2019 à 21:45
Salut à tous,

Je viens sur ce sujet car je rencontre le même problème avec une config similaire.

Démarrage difficile à froid.

Ma config:
Bas moteur AV7 avec vilebrequin masse pleine
Kit parmakit 75 mono segment en 47 et culasse origine retravaillée à 47
Carbu dellorto de 15 avec gicleur de 68
Variateur à galets
Allumage électronique calé à 1,5.
Bougie ngk b8hs.
Echappement origine vide 3 éléments.

SPR50 as tu résolu ton problème et quelle est ta config actuelle et calage de ton allumage?
Des conseilles à me donner pour ma config?

Merci à vous
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Le 21 Mai 2019 à 23:45
Salut !
Peut-être as tu le même problème qu'a(avait) SPR50 à savoir une prise d'air.
Un gros kit avec un sha de 15 et pot d'origine c'est dommage  :'(
Niveau bougie je serais plutôt parti sur du b9hs. Quelle est la couleur de ta bougie ?
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Le 22 Mai 2019 à 17:21
b9 c'est tres froid comme indice, on est limite bas je pense.

ensuite le souci de base ou ca cale sur une baisse de régime, un moteur chaud a un ralentit plus bas, peut etre commencer par resserer la visse de ralentit non ?

après on va pas se mentir, un SHA c'est limite, aucun réglage sur ce carbu hormis un seul gicleur, sur kit poussé c'est pas le top, mi régime trop riche, haut régimes souvent trop pauvre, et un ralentit super galère à regler.

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 22 Mai 2019 à 21:10
Pour moi une bougie B9 est préconisée pour un kit racing parfois même B10.
Que donne le serrage de la vis de ralenti ? La couleur de la bougie ? Etancheité moteur OK ?
Un sha en carbu pas terrible si gros kit et pot de détente, sur gros kit bridé au pot d'origine ça me choque moins même si je préfère largement un phbg.
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Le 23 Mai 2019 à 11:08
Salut,
Merci pour vos réponses.
La couleur de ma bougie est plutôt brun clair apres une pointe a 75 donc plutôt correct.
Jenvisage de monter un gicleur de 70 au lieu du 68 pour plus d'apport d'essence et pour mapprocher au mieux d'une couleur rouge brique.
Démarrage à froid 3 à 4 coup de pedale. Régime bas et haut correct.
Ralenti capricieux c'est vrai. J'avais racheté ce moteur avec cette config de carbu et pot.
J'ai juste changé le variteur et mis un allumage electronique pour le fiabiliser.

Sinon mon calage est à 1.5, serait il pas préférable de mettre 1.3 voir moins?
J'ai une b9hs que je monte les jours de forte chaleur en été.

Un carbu de 19 et pot serpentin est prévu par la suite même si je souhaiterai garder le look au plus pres de l'origine.

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Le 23 Mai 2019 à 18:25
Bonjour,
porter ton gicleur à 70 pour enrichir un peu plus peut-être une bonne idée pour améliorer la couleur de la bougie et aussi le démarrage à froid avec le starter.
J'aurais bien dit aussi que 1.3 voire moins serais plus raisonnable au niveau du calage.
Moi sur mon airsal 65cc sur 103 je suis en b9 quelque soit la température extérieure car c'est ce qui est préconisé en température sur la tête de la bougie pour ce cylindre.
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Le 23 Mai 2019 à 22:39
Merci pour ton retour,
J'avoue que cette histoire d'allumage m'intrigue.
Que l'on modifie la carburation en fonction du diamètre de cylindre OK,
mais l'allumage devrait être défini comme sur de l'origine (2 pour rupteur et 1,5 pour electronique) ?
Je vais affiner mes réglages niveau carbu/bougie.
Je m'occuperai de l'allumage ensuite.
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Le 24 Mai 2019 à 00:39
Oui tout à fait il n'y a nul besoin de toucher au calage d'allumage cela marche très bien d'origine et à plus forte raison si tu doit affiner tes réglages
autant être sur une bonne base au départ car sinon à changer plusieurs paramètres en même temps, tu ne saura plus lequel à pu jouer sur ton moteur, c'est une bonne idée d'être méthodique et d'aller dans ce sens  p!!
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  • ----103 SP----
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Le 06 Juin 2019 à 19:39
salut la compagnie,

votre discussion m’intéresse fort car je viens de me payer un Airsal T3 pour ma 103sp te je me demandais
sur quel gicleur partir pour le rodage sachant qu'en rodage ça me parait compliquer de rouler à fond sur 200m pour tester la couleur de la bougie non? En rodage faut surdimenssionner son gicleur car un test bougie est impossible c'est bien ça?

 Avec un config comme la votre, carter origine, vilo renforcé, airsal T3 70cc et carbu  SHA de 16mm, je pensais partir sur du 80 en gicleur mais d'après vos dires
cela me parait beaucoup trop.
 Du coup vous vous êtes partie sur du combien en gicleur avec votre SHA 15 pour le rodage, 68, 70 ou plus?
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
 

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