Airsal 47 démarrage difficile

Auteur Sujet: Airsal 47 démarrage difficile  (Lu 1808 fois)

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Le 07 Juin 2019 à 21:09
Bonjour,
Effectivement la couleur de bougie doit normalement se vérifier à haut régime, mais ça c'est sur un cylindre piston une fois rodé ce qui n'est pas ton cas pour le moment donc on oublie  ::)
Sans surdimensionner le gicleur nécessaire, il vaut mieux être un poil riche que trop pauvre donc couleur de bougie à vérifier malgré tout.
J'en ai déjà rodé un il se fût un temps de cylindre Airsal T3W, et avec un carbu de 16 SHA, pipe et clapet débridé pot giannelli black gun débridé, en gros ce qui bridait cette config. c'était le carbu avec son débit max à l'aspiration avec filtre à air (il ne restait plus qu'une seule grille derrière l'élément filtrant).
j'avais dessus un gicleur de 72 pas +. Donc oui un gicleur de 80 est trop gros pour un carbu de 16 même sans filtre à air c'est trop riche.
La taille du gicleur qui conviendra à ton moteur dépends de ta config. car cela dépends effectivement du débit qui peut entrer et sortir de ton moteur.
En clair ça va dépendre du filtre à air utilisé sur ton carbu et aussi du pot d'échappement utilisé ce que tu peux surement venir nous préciser.
« Modifié: 07-06-2019 21:12:56 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
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Le 10 Juin 2019 à 01:57
salut,
et merci pour ta réponse,

alors pour le rodage du kit airsal 70cc T3W je pensais mettre mon vario Doppler Er-2 alourdi (galets de 5,5 gr) et aussi gardé le pot d'origine pour pas prendre trop de tours. Sinon tout est stock à part vilo renforcé + clapets Malossi + pipe de 15mm réalésée en 16mm, je vais mettre une bougie B9hs aussi.

 Et surtout sur mon carbu sha 16 j'ai modifié le filtre à air, j'ai suivi le tuto de Fluke sur Ventilxp pour remplacer les grilles par de la mousse:
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=4653

visuellement ça donne ça:


J'ai également agrandi les arrivées d'air au niveau du capot comme ça:


l'idée est d'améliorer l'arrivée d'air pour plus de mélange et donc un meilleur refroidissement du cylindre (apparemment le cylindre airsal chauffe pas mal)
est ce que c'est logique mon truc?

 Toi, vu que tu avais mis qu'une grille avec ton sha 16 et que tu tournais en 72 pour être riche, je suppose que je devrais partir comme toi sur du 72-74
avec 3,33333% d’huile synthèse, c'est ça?

PS: et merci de me confirmer que l'on ne doit pas faire de test de bougie en rodage car un "expert" m'a dit que
_Pas de soucis, on peux taper une pointe au bout de 50-100bornes pour tester la couleur bougie.  p!
« Modifié: 10-06-2019 02:05:44 par mygale »
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Le 10 Juin 2019 à 23:44
Bonjour,
Tu as raison de vouloir tirer long au niveau de la transmission c'est ce qui te permettra de prendre une vitesse acceptable sans trop prendre de tours moi
j'étais en 11x52 avec variateur d'origine avec poids de basculeur suffisant pour monter la courroie assez haut.
Ton pot d'origine est un pot de type Cobra 3 ? Bon choix de bougie moi j'ai du BR9HS et non pas du B9HS par contre.
Bonne technique pour le débridage de ton carbu, il te servira pour la suite quand tu finira ton rodage en remplaçant ton pot d'origine par ton pot long.
Ce qu'il faut savoir c'est que ton carbu sha de 16 ne pourra pas donner la totalité de son débit pour le moment puisqu'il aspirera et délivrera au moteur le débit que ton pot d'origine et capable d'évacuer.
En clair avec mon pot cobra 3 d'origine impossible d'aller au delà de 68 en gicleur sinon trop riche, en passant au pot de détente Giannelli BG je suis passé
en 72 en taille de gicleur, en conclusion de c'est ton pot d'origine qui va te brider avant ton carbu.
Je partirai donc en commençant sur un gicleur de 68/70 au lieu de 72/74 avec ton pot d'origine.
Sur mon sha de 16 j'avais laissé une seule grille, la plus grosse, comme support pour retenir mon filtre fin en lingette microfibre de chez Auchan.
3% d'huile de synthèse c'est ok (30ml d'huile + 970 ml d'essence) c'est amplement suffisant.
Pour le rodage tranquille laisser chauffer le cylindre 2 fois sur la béquille après tu peux partir doucement. 40-50km/h compteur mob maxi au début.
Après 100 bornes tu peux y aller à fond de toute façon bridé au pot d'origine tu ne risquera plus grand chose, c'est pour cela que tu peux tirer une pointe
pour voire la couleur de ta bougie pas de souci  p!!
En revanche si tu avais été en carbu 19.5 phbg bref grosse admission d'entrée de jeu avec pot long directement, avec moteur non rodé là ça craint de faire une pointe pour tester la couleur de ta bougie, si tu vois ce que je veux dire  ::)




« Modifié: 11-06-2019 23:14:09 par superclapet62 »
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Le 11 Juin 2019 à 10:24
Ok,

je comprends mieux maintenant....
En origine j'ai le pot patate SITO, à l'ancienne :)
en fait j'hésite encore pour le pot, j'ai aussi un sim serpentin, c'est vraiment un petit volume, rien aà voir avec le Polini ou Simonini, il donne à mon avis proche de l'origine mais avec peut être un peu plus de reprise...
  Mais tu m'as convaincu avec cette histoire de bridage au pot, si ça me permet de pouvoir tester ma bougie dans 100 bornes c'est cool.
sinon je suis en 11x54 de transmi.

Ok aussi pour les 3% d'huile, en plus j'ai de l'huile Elf synthèse de bonne qualité.
  A terme (quand j'aurais fini le rodage, d'ici 200/300 bornes à quart/mi poignée je pense) je vais m'acheter le Simonini serpentin en neuf
et un carbu Phbg 17.5 avec pipe adaptée. J'ai jamais eu de Phbg donc je veux pas m'emmerder avec les réglages en plus du rodage.

  je reçois mon Airsal aujourd'hui par chronopost, je suis trop impatient 8)
je vais monter ça ces jours ci.

Sinon j'ai 2 dernières question et  après j'arrête:
- est ce que je peux huiler ma mousse de filtre à air avec de l'huile 2 temps? (pas envie d'acheter de l'huile spéciale filtre à 20eu le litre)
- après moult recherches je ne trouve aucune photos sur le travail à faire sur le cylindre airsal, je sais qu'il faut que je check
la coupe des segments
le jeu piston cylindre
le squish
mais je ne trouve aucune photo sur le fait de limer les imperfections aux transferts et à la jupe.. Bon après je suppose que c'est logique
en regardant le cylindre de ce que tu dois faire et en plus je crois que le T3 et mieux fini que le T6, je verrais bien.


EDIT: PUTAIN je suis deg, le piston ne passe pas dans le cylindre, faic chié...
ça passe en haut mais en bas laisse tomber, le piston ne coulisse plus, et j'ai pas mis les segments (qui d'ailleurs n'ont aucun jeu, les 2 extrémités se touchent...), donc impossible à monter..
J'appelle VSX tout à l'heure, je suis dégouté :(
« Modifié: 11-06-2019 12:29:08 par mygale »
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Le 11 Juin 2019 à 21:20
Personnellement, je ne huile jamais mes éléments filtrants, ça n'est pas dans mes pratiques.
J' estimes qu'un filtre doit s'encrasser naturellement en jouant son rôle et donc inutile d'en abaisser la qualité de filtration d'entrée de jeu en bouchant les pores avec de l'huile...
Le pot Simonini serpentin en neuf moi je n'acheterai pas car trop fragile au niveau de la soudure au niveau de la cartouche, avec les vibrations moteur c'est la casse assurée.
Pour le même prix moi je prendrai directement un 19.5 phbg copie du dellorto d'un peu moins bonne qualité mais qui s'en rapproche et marche très bien pour 35 euros le carbu ça le fait je peux te le dire.Moi  je me mettrai directement en phbg et pot d'origine tu sera tranquille d'entrée de jeu au niveau admission et aussi tout de suite bon pour la taille des gaines et câbles de carbu sans parler du réglage qui est plus efficace qu'un SHA.

Surtout ne pas installer les segments sur le piston pour vérifier le coulissement piston/cylindre.
*Pour ton piston qui coince : un petit coup de maillet en caoutchouc sur les bas de jupe (de l'intérieur vers l'extérieur devrait résoudre ton problème) j'ai eu le tour ça arrive fréquemment avec ce type de cylindre.
*Coupe des segments : pousser un segment (un par un) en haut du cylindre à l'aide du piston pour qu'il arrive en haut bien droit, et vérifier l'écartement, il doit y en avoir un obligatoirement entre 0.1 et 0.2 mm c'est bon, s'il n'y en a pas limer doucement les ergots et refaire un contrôle d'écartement dans le cylindre à l'aide du piston. Tu peux faire ton écartement à l'oeil avec l'habitude pas besoin de cale  ;)

Il faut ébavurer les arrêtes des lumières dans le cylindre si au doigt ça accroche et qu'elles te paressent trop vives, arrondir les angles à la fine lime au niveau des bas de jupe.
As tu prévu de retravailler tes transferts de carter moteur, pour les aligner avec ton cylindre T3W qui sont quand même plus gros que l'origine?
Moi j'ai préparé mes carters, agrandis les transferts pour les aligner au kit, bas de jupe de cylindre coupé, angles saillants repris et arrondis à la lime, piston légèrement allégé...

 Pour les carters : https://www.noelshack.com/2019-24-3-1560290550-imgp0020.jpg

                                https://www.noelshack.com/2019-24-3-1560290583-imgp0022.jpg


« Modifié: 12-06-2019 00:16:38 par superclapet62 »
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Le 13 Juin 2019 à 01:52
salut,

alors oui j'avais vu la vidéo de Tomahawk ou il parlait de se fameux "petit coup de maillet" si
jamais le piston coulisse mal, mais là laisse tomber, le piston coulissait pas du tout, il était littéralement coincé en position basse,
il aurait pas fallu un coup de maillet mais un coup de masse ;(

Du coup j'ai appelé VSX et le mec m'a dit que c'était le 3ième cylindre dans ce cas depuis 3jours, donc j'imagine que
c'est une série de moule foireuse. en tous cas ils m'ont renvoyé un bon de retour et ils me renvoient un cylindre qui aura été pré checké,
donc ça va, juste un contretemps.....
Par contre j'avais un doute sur ce qu'il fallait checker sur les Airsal et si tu regardes bien tu trouves direct ce qu'il faut limer/améliorer/nettoyer...
      Du coup je me disais que la mauvaise réput que se paye Airsal, sans parler des gogols qui roulent à fond sans rodage et qui serrent, c'est qu'il faut limer quelques petites imperfections de fonderie quand tu reçois ton kit. Si tu balances le cylindre en "Plug and Play", ya de grosses chances que ces petites imperfections créent de gros problèmes sur le long terme, c'est mon avis hein.

Sinon j'ai entendu parler de la fragilité du pot Simonini mais VSX justement a remonté l'info a Simonini et les modèles
actuels ont une patte de métal supplémentaire soudées au niveau du silencieux pour éviter la casse... et quelle classe franchement ce pot (je suis pas fan des pots longs.)

Sinon je comptais bien m'acheter un PHBG, et plutôt une sous marque car ça fait mal de balancer 75euros dans un carbu dellorto, par contre je pensais plutôt à un 17.5mm avec une pipe Malossi adaptée et un filtre Malossi E8, je pense c'est suffisant, un 19.5 me parait gros (de plus j'ai un 103 sp avec pas énorme de place pour le carbu).
As tu un conseille de marque de carbu à 30balles à donner?

Ok pour ton histoire de filtre à air, ça me parait logique, tu as des combien de bornes avec des filtres non huilés, je tenterai bien ça.

Sinon j'ai rien touché aux carters car du coup je veux un maximum de fiabilité malgré que j'ai un kit 70,  ma 103 est mon seul  véhicule (j'ai pas de permis), mais beau boulot sur tes carters en tous cas.
« Modifié: 13-06-2019 01:57:36 par mygale »
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Le 13 Juin 2019 à 21:49
Salut !
Moi mon Airsal je l'avais eu ici :
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/sport-kit-cylindre-65cc-airsal-pour-peugeot-103-sp/f-13390-air4062472983737.html#pres
Ca coinçait en bas de la jupe et le fameux ptit coup de maillet m'a arrangé ça  p!!

Pour le pot Simonini il est chouette c'est sur, j'espère que la version renforcée fera l'affaire niveau solidité car il y a quand même + de vibrations en 70cc à gérer , je me demande si le Polini ne serait pas plus solide au niveau de la cartouche.

Pour le carbu en phbg moi je pars systématiquement sur du 19.5 pour deux raisons : parce qu'il a le même gabarit en termes d'encombrement qu'un 17.5, ensuite il est + performant qu'un 17.5 je suis sur du gicleur principal 95 pour alimenter l'ensemble, avec un 17.5 ça risque d'être juste pour arriver à remplir mon moteur. Avec un 19.5 phbg et pipe de 20 mm, clapet alu Polini, je peux être polyvalent à aussi bien alimenter un ptit 50cc d'origine avec un petit gicleur que gaver un 70cc donc pour le prix je m'en prive pas  :P

J'ai ce tuyau là à te donner pour un carbu pas cher et de bonne qualité,  vendu sous la marque Tun'r 19.5 phbg en montage rigide (que j'ai monté/adapté en souple sur la pipe)

https://fr.aliexpress.com/item/PHBG-19MM-inside-diameter-19-5-Carburetor-modification-2-stroke-for-Aprilia-RS50-47cc-49cc-for/32819515527.html?spm=a2g0w.search0104.3.64.42a850a6mGB6cu&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_51,ppcSwitch_0&algo_expid=73100af6-701c-458f-af0a-4d8bc0bab02d-9&algo_pvid=73100af6-701c-458f-af0a-4d8bc0bab02d

Attention avec ce type de carbu à puit d'aiguille AN262 prévoir les grosses aiguilles (W10,W11, W12, W24/25)
Au niveau des filtres je n'ai jamais utilisé de filtre en mousse depuis que je roule donc pas eu besoin d'huile  :)
Je met de la lingette microfibre Auchan serrée autour de ma tulipe par un collier, que je viens ensuite visser sur le filetage du carbu et c'est tout.
Quand c'est encrassé je change mon morceau de filtre microfibre et voilà ça ne coute rien ce truc  ;)

Au niveau des carters sans vouloir faire une préparation complète, tu peux agrandir simplement les 3 transferts d'origine pour qu'il correspondent bien à ceux de ton kit qui sont + gros, sinon tu va perdre de la performance ce qui serait quand même bien dommage quand on se lance à tout modifier du carbu jusqu'au pot. En plus le faire n'aura  aucune incidence sur la fiabilité tu peux me croire.




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