Avis aux possesseurs du kit Airsal T6 70cc

Auteur Sujet: Avis aux possesseurs du kit Airsal T6 70cc  (Lu 5074 fois)

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Le 10 Décembre 2013 à 09:51
Salut !

J'ai un petit soucis avec mon Airsal T6 d.46, c'est qu'a chaud, le moteur perd énormément en patate. A tel point que je peine a monter une petite cote...

La config:
•carbu 19 Dellorto (gicleur 115)
•clapet doppler Er2
•pipe doppler Er2
•carters origine 3T alignés
•Allumage origine
•vario origine
•vilo origine / puis Doppler er1
•cylindre Airsal T6 d.46 (70cc)
•culasse Malossi d.46
•pot Ninja G3
•Transmission 12*56

J'ai déjà lu un sujet ou le mec avait ce problème avec le T6, mais le sujet aboutissait a rien...
Donc si certains ont un T6 qui marche nickel, j'aimerai bien le savoir ! Parce que la je commence a me demander si ça viens de mon moteur mal monté, ou le T6 qui a ce problème récurrent.

Ah, et autre chose... Avec ma configue, je devrais prendre combien environ ? (mesuré sur plat avec GPS: 80km/h !?)


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
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Le 10 Décembre 2013 à 14:07
Il faut deja verifier que la chauffe est "normale" et que c'est pas une surchauffe.
Apres pour les perf, j'ai vu ta video et ça me semble correct, ça tracte bien, y'a l'air d'avoir du couple, apres c'est sur que en pointe avec ta config ca va etre limité.
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Le 10 Décembre 2013 à 19:16
Pour tes performances ça me semble correct, 80 km/h vitesse gps sur du plat avec ta transmission c'est dans ces eaux là, mais en 70cc ça doit donc tirer plutôt fort !

Pour ton soucis, fais attention de ne pas avoir la même chose que moi (culasse voilée), le voilage de la culasse (du à une culasse de mauvaise qualité et/ou à un serrage/couple de serrage non respecté) crée des fuites à chaud (par dilatation) et ces fuites à chaud font perdre en performance.

Si tu as un cylindre LC tu finis par te retrouver avec le liquide qui passe dedans. Un joint de culasse HS donne le même effet.

A vérifier aussi le jeu à la coupe du segment (+/- 0.3mm sur 103 pour un piston bi-segment un peu moins pour un piston segment unique si possible). Après, comme l'a dit Babarr, une surchauffe peut aussi être la cause de tout ça p!!.

Si le kit n'a pas été acheté neuf, il faut aussi vérifier si possible que le piston est encore à la bonne côte p!! (là c'est 0.03mm entre cylindre/piston il me semble (à vérifier)).
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Le 10 Décembre 2013 à 19:57
Merci pour vos réponses ! J'ai déjà plusieurs pistes:

En premier je vais racheter un join de culasse, il me semble que l'actuel est pas dans un état terrible.
Pour la culasse, elle a pris un serrage il y a quelques temps (avec ce kit d'ailleurs, mais il a tenu bon, et elle aussi il me semble).
D'ailleurs pour la culasse, au moment ou je montais ce moteur, j'avais mis une Polini d.46, et... ça marchais super mal ! C'est une histoire de squish ? parce qu'avec la Malossi, ça marche impec (a part cette histoire de chauffe).

Pour la vitesse, je suis rassuré d'entendre ça. C'est juste que j'en entends toujours dire qu'ils prennent 90-100 avec un moteur comme le miens  :P
D'ailleurs, si je met un G2 a la place de mon Ninja G3, vous pensez qu'une différence sera facilement ressenti ?


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Le 10 Décembre 2013 à 20:05
Salut j'ai le même problème que toi avec plus ou moins la même Config, à chaud mon t6 est moins performant mais pas de là à ne plus rien avoir! Ps: j'ai aussi la culasse malossi et je ne pense pas que ce soit une surchauffe anormale
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Le 10 Décembre 2013 à 20:23
D'ailleurs, si je met un G2 a la place de mon Ninja G3, vous pensez qu'une différence sera facilement ressenti ?

OUi.
ça limitera moins en pointe, ça prendra plus de tour, mais le regime d'accord est bien plus haut, donc au demarrage ça va se lancer (bien) plus tard.
Je pense pas que tu y gagnera au change au final sur ce genre de cylindre, c'est vraiment pour du 50 qui prend du rpm, et des 70 du meme type (genre w polini, ect) avec des diagrammes assez haut.

Par contre pour toi, ça vaut le coup de tester plusieur pignon/couronne, pour voir si avec un pignon plus gros (ou couronne plus petite) tu as assez de couple pour tracter au demarrage, et tu gagnera en pointe.
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Le 10 Décembre 2013 à 20:55
Même avis que skate anddrum  p!!
Hommage a cry-maxou
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Le 10 Décembre 2013 à 21:27

Par contre pour toi, ça vaut le coup de tester plusieur pignon/couronne, pour voir si avec un pignon plus gros (ou couronne plus petite) tu as assez de couple pour tracter au demarrage, et tu gagnera en pointe.

Mettre un vario réglable et l’alléger correctement reviendrai au même non ? J'ai le Doppler ER1 actuellement, mais j'ai pas plus léger que des poids de 5g...

Donc sinon, première chose que je ferai, changer le joint de culasse, et je vois ce que ça donne. Sinon le coup des surchauffe, ça se diagnostic comment ce truc ? c'est du a quoi ?

Merci pour votre aide  ;)


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Le 10 Décembre 2013 à 22:52

Par contre pour toi, ça vaut le coup de tester plusieur pignon/couronne, pour voir si avec un pignon plus gros (ou couronne plus petite) tu as assez de couple pour tracter au demarrage, et tu gagnera en pointe.

Mettre un vario réglable et l’alléger correctement reviendrai au même non ? J'ai le Doppler ER1 actuellement, mais j'ai pas plus léger que des poids de 5g...


Oui, et non. car au demarrage, quels que soit tes contrepoids, le vario est completement ouvert, et il commence a se refermer quand ton pot s'accorde, quelque soit le pot. En mettant un G2, tu va perde du couple a bas-regime, donc oui, tu "contrebalance" ça en allegeant le vario, mais aussi en mettant une transmission plus courte, embrayage qui accroche plus tard, ect. C'est la solution utilisé sur un kit peu coupleux mais qui peut prendre des tour "a l'infini" (haut diagramme).
Sur un kit comme le tiens, c'est pas benefique car au final, tu reduit grandement la plage d'utilisation. Il faut mieux utiliser le couple disponible pour essayer de tirer une transmission plus longue.
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Le 11 Décembre 2013 à 07:13
D'accord, merci pour ces explications précises ! ( et +1)

Je vais voir ce que j'ai niveau couronne, et je vais commander des joints :P


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Le 11 Décembre 2013 à 07:42
Salut
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•carbu 19 Dellorto (gicleur 115)

ton gicleur me parais quand même gros pour un carbu de 19mm .
une carburation réglé trop riche fais perdre pas mal de puissance .

Avant de démonté ton moteur ,
ce serait biens de contrôler  la compression en tournant le moteur a la mains pour voir si elle est  +/- identique a chaud qu'a froid  ,

catalogue  pièce détachées pour SPX /RCX(Lc) phase2 -->
 <a href="http://myreader.toile-libre.org/103rcxMspxM.pdf">1996-rcxM/spxM- parts catalogue </a>
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Le 11 Décembre 2013 à 07:56
J'avais un gicleur 105 avant, et vu la couleur de la bougie, ça n'allait pas (légèrement blanchâtre). Avec le 115, la couleur est rouge brique, j'ai aucun soucis pour le démarrage, même poignée dans l'angle, elle s'étouffe jamais ni rien, donc le gicleur est bon je pense.

La compression a la main comme ça, tu pense que j'arriverai a voir une différence (si il y en a une) ?


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Le 11 Décembre 2013 à 15:01
Salut
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•carbu 19 Dellorto (gicleur 115)

ton gicleur me parais quand même gros pour un carbu de 19mm .
une carburation réglé trop riche fais perdre pas mal de puissance .

Avant de démonté ton moteur ,
ce serait biens de contrôler  la compression en tournant le moteur a la mains pour voir si elle est  +/- identique a chaud qu'a froid  ,

Ca dépend du type de phbg et de son puit d'aiguille, si c'est un puit 262 AN c'est normal (et c'est surement le cas), en revanche avec un 262 AU c'est plus normal.

ça m'a tout l'air d'être une culasse légèrement voilé, passes la au marbre avant de changer le joint.
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
 

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