Blocage bas moteur 103 Vogue

Auteur Sujet: Blocage bas moteur 103 Vogue  (Lu 2024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 69 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Peugeot 103 Vogue 2002
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2016 à 18:52
Bonjour

Je viens à vous car j'ai un problème avec une Vogue de 2002.
Configuration toute d'origine (Carbu 12, cylindre et piston d'origine, vario d'origine... Le tout avec environ 12 000 km).
Elle roule au SP98 de chez Esso avec 2-2,5% d'huile Total 2Temps Z synthétique.

Hier, je roulais normalement quand il m'est arrivé comme une amorce de serrage, sans que le moteur ne cale. Je suis rentré chez moi tranquillement sans que rien d'étrange ne se passe. En essayant de redémarrer plus tard dans la journée, j'ai senti le moteur se bloquer. J'ai cru à un serrage à froid.

Immédiatement, j'ai démonté le haut moteur. Verdict, pas de serrage, c'est le bas moteur qui est bloqué. Bain d'huile pendant quelque temps.
Aujourd'hui le BM tournait normalement (aucune résistance particulière). J'ai changé les joints du haut moteur (clapets, embase, culasse, pot) et j'ai tout remonté. Le moteur démarre normalement et roule parfaitement. Rien à signaler.

Au bout d'une dizaine de km, j'ai rencontré le même problème qu'hier, le BM est bloqué. Cette fois-ci, le moteur a calé et je suis rentré en poussant la mob.  :'(
 Je n'ai encore rien démonté (le courage va commencer à me manquer après les problèmes que cette Vogue m'a fait voir depuis un mois).  :(

A l'évidence, le bain d'huile du BM n'a pas suffi. Je pense aux roulements HS ou à des saloperies dans le BM.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de votre aide !  p!!


  • Membres
  • *
  • 1320 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Bienvenue dans le monde des mobs.
  • 103 spx- 103 mvl et sp- 102
    • Voir le profil
Le 22 Novembre 2016 à 21:03
Salut, faut démonter voir l'état des roulements et du vilo. 12 000 km ça commence a paraitre pour des roulements de vilo, de plus s'ils sont de mauvaise qualité.
Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-103-spx-241457/
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2016 à 13:08
Salut !

Ce que je viens d'avoir sur une 89 c'est le roulement de tete de bielle qui a grippé, en roulant.

Si tu sens quand ton moteur est débloqué que le bas moteur est pas libre en tournant, que tu sens une resistance constante comme si ça baignait dans l'huile, alors tu es bon pour un vilo.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 27 Novembre 2016 à 18:27
Salut, faut démonter voir l'état des roulements et du vilo. 12 000 km ça commence a paraitre pour des roulements de vilo, de plus s'ils sont de mauvaise qualité.

Je viens de faire une série de calculs en prenant en compte des valeurs moyennes pour la viscosité de l'huile de mélange, la température de fonctionnement du moteur, les dimensions des roulements, le régime d'utilisation maximum, et d'après les tableaux et formules de 2 fabricants connus de roulements, il apparait que leur durée de vie avec "usure admissible" se situe entre 8000 et 15000 heures...

Alors, 50 km/h pendant 8000 heures, ça fait un peu plus que 12000 km  !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 69 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Peugeot 103 Vogue 2002
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2016 à 15:26
Merci pour vos réponses !
Effectivement après démontage, c'était bien les roulements.
Problème réglé, merci !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire