Bougie compétition NGK qui a claqué sévèrement ...

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Le 11 Mai 2011 à 14:56
salut à tous,

donc voila 8 mois que j'attendais pour rouler avec ma mob et elle m'a fait une m**de.

Config':

Bougie: B10EGV Or-Palladium; Anti parasite resistif 5 Ohm
Culasse: Origine LC, squich 0.7mm, Compression 10-11:1 environ
Cylindre-piston: Origine préparé, diag' 195/130/125°
Carbu: 19mm PHBG monté avec filtre à air cornet, gicleur principal 93 (un poil riche 4-5 points)
Régime moteur max: avoisine les 12000 trs/min (théorique)
Pas de pompe à eau, circuit de refroidissement stock.
Mélange: Sans Plomb 98, 2.5% d'huile IGOL Semi-synthèse

J'explique:

Je roule sur circuit, donc je me mets sur la file d'attente, au bout de 1h30 j'ai l'occasion de commencer à la faire chauffer, elle tourne deux- trois petites minutes au ralenti, ensuite je fais chauffer comme un 2T se chauffe ... Tout se passe bien. Je coupe le moteur.
J'attends, 20min ce sont passées, je redémarre pour passer à la file suivante, je fais chauffer une petite minute, j’accélère (je monte dans les tours -> Poulie d'embrayage montée dur), je m'arrête tout va bien.
20min plus tard rebelote, démarre, une minute de chauffe, j’accélère, j'arrive devant la piste où se trouve la dernière file d'attente ...

C'est maintenant que ça devient intéressant, la session qui roule est à mi-temps disons, je me décide de faire chauffer le moteur vu qu'il avait légèrement refroidit, une petite minute au ralenti, puis coups de gaz (c'est un deux temps hein ^^). Le moteur est chaud je coupe tout se passe toujours bien.

La session qui roulait a à présent finie, je suis en fond de file, les motos commencent à parti, je démarre, niquel, puis pour partir et faire accrocher l'embrayage j'accélère sec (normal quoi) elle monte dans les tours, embraye, la poulie se bloque sur l'axe de bras oscillant que je n'ai pas assez retailler (oui d'origine la tête de l'axe est vraiment fine et je l'ai remplacé par un axe non rouillé), et la un gros "CLAC", puis deux ou trois broutements plus tard le moteur cale. J'essaye de redémarrer mais rien n'y fait elle ne démarre plus.

Donc sur le moment crise de nerfs, honte, à la limite de foutre ma brèle par terre et de sauter dessus. Je pense au pire, serrage ou amorce. Arrivé chez moi au calme, il se trouve que la bougie n'avait pas d'étincelle entre les deux électrodes mais si j'éloigne le culot une étincelle se produit entre le culot et le cadre.
Avec une autre bougie qui fonctionnait, l'étincelle se fait correctement.

Le moteur avant cette évènement tel quel, simplement avec un carbu de 15 au lieu du 19 avait tourner une petite heure avec un parfait fonctionnement.
La bougie devait avoir tout au plus 100km.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle a claqué ... A vous de me donner des idées. merci . Ma config' en haut du message.

Cordialement,

Dark-Rider  sm2!
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Le 11 Mai 2011 à 18:55
ce genre de bougie je ne les connais pas.

Par contre je sais que pendant mes réglages (qui ne sont pas terminés) j'ai cramé plein de ngk b10ES...l'auto nettoyage ne se faisait pas correctement. J'arrivais à les refaire marché en passant un coup de brosse métallique (embout que je met au bout de ma perceuse) , enfin pas tout le temps.

Je fais donc tout mes réglages avec une B9ES comme conseillé. Je remettrais une indice 10 une fois les réglages effectués !

Après je sais pas si c'est une coïncidence ou non (avec le problème de ta poulie)...
RRD au cachot

aurais je ma commande en moins d'en an ? hum, je ne pense pas
 

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