ok est pour le câble du boisseaux des gaz il faut obligatoirement l'enlever pour défaire ou remettre le câble ?
Sur tous ces Gurtner, quand on démonte le dessus de carbu, les 2 boisseaux viennent avec leurs câbles respectifs. Il suffit alors de comprimer les (les) ressort(s) pour décrocher d'une part le câble d'enrichisseur avec tout son mécanisme et d'autre part le boisseau des gaz.
Et ce n'est guère plus compliqué à remonter...
Sauf sur les 51, qui demandent un tour de main particulier, surtout si le carbu reste en place sur sa pipe.
Mais attention ! Au moment de renfiler les 2 boisseaux dans le corps du carbu, faire très attention à bien glisser le téton du boisseau des gaz dans la rainure du corps de carburateur. Si elle ne se positionne pas bien (on peut la mettre en place avec le bout d'un tournevis fin, mais sans forcer), le boisseau restera ouvert en grand et il se peut aussi qu'en vissant le couvercle le téton vienne à casser.
Un téton cassé ne permet plus au boisseau de rester dans la bonne position (il tourne sur lui-même) et il peut à tout moment, quand on coupe les gaz, se positionner biseau vers le moteur.
Dans ce cas là, le moteur se noie ou tout au moins ne tient plus le ralenti, même en vissant à fond la vis de ralenti.
Ne sous-estimez pas cette panne, je l'ai vue un nombre incalculable de fois sur des machines en réparation juste pour ça, les propriétaires pensaient pour la plupart à une panne d'allumage ! J'ai d'ailleurs un joli paquet de boisseaux cassés dans un carton. J'ai pu en réparer quelques-uns pour des gars des forums, mais certains sont définitivement morts, en particulier ceux des AR10 et AR12.
Toutefois on en trouve encore en neuf pour les AR13. Pour les 2 premiers, on peut cependant modifier le carbu directement en lui greffant un téton sur le corps lui-même. Mais c'est une opération qui demande du doigté et de la précision, on travaille là sur de la vis de 2 mm longue de 4 mm sur laquelle il faut de plus limer 2 plats parallèles...
modifié pour cause d'orthographe !