Carburateur Dellorto 15 sur Peugeot 101

Auteur Sujet: Carburateur Dellorto 15 sur Peugeot 101  (Lu 2126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2016 à 19:44
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une Peugeot 101 qui n'avait pas toutné depuis des lustres. Je vous passe les différentes opérations de démarrage. Le carbu était  défectueux. Jj'ai pu voir sur internet que je pouvais monter un SHA Dellorto de 15 en lieu et place de celui d'origine.
J'ai donc commandé le carbu, je l'ai monté dessus pas de problème. Elle démarre au 1/4 de pédale, elle tient le ralenti mais elle broute énormément quand j'accélère voir s'engorge.
J'ai remplacé la bougie, pas de changement. J'ai changé le robinet d'arrivée d'essence pas de changement. J'ai essayé en enlevant le filtre à air, rien.

Du coup je me demande si ce n'est pas le diamètre de la pipe d'admission d'origine qui deconne.

Qu'en pensez vous? D'avance merci.
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2016 à 20:24
Un carbu de 15 va sur une pipe de 15 déjà. Et deuxièmement ton gicleur ne doit pas être adapté
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2016 à 21:52
Donc soit je modifie la pipe d'admission soit j'achète un autre carbu plus adapté?
  • Membres
  • *
  • 325 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2016 à 22:16
Tu ne peux pas la modifier. Maintenant que tu as acheté un carbu de 15 achète une pipe de 15 ça sera moins cher qu'un carbu. Quoi que sur 101 je ne suis pas sur que ça existe
« Modifié: 05-07-2016 22:41:46 par seb87 »
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2016 à 22:52
je pense qu'il faut surtout que tu mette un gicleur plus petit, pour ce genre de cylindres peu performants.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2016 à 23:55
J'avais une vieille paire de chaussures en 41 qui m'allaient bien mais qui étaient percées.

Je voulais les faire réparer mais j'ai vu sur Internet que je pouvais acheter des neuves en 46.

Je les ai mises et depuis je les perds quand je marche...

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Mais, me direz-vous, qu'est-ce que ça a à voir avec le SHA de 15 ?  ::)
Ben c'est exactement la même chose !
Ce n'est pas parce qu'un rigolo a dit que ça se montait que ça fonctionne pour autant...  :'(

Un 101 est construit pour rouler à 30/35 km/h avec un carbu de 10 sur une très longue pipe de 9.5.
Pas avec un carbu de 15, même si la fixation est la même..

Et si au bout de beaucoup de galères tu arrives à le faire marcher à peu près avec ce SHA, ton 101, quand tu auras enfin trouvé toi-même le bon gicleur (pas celui qu'on t'a conseillé sans même peut-être avoir jamais vu un 101), tu ne gagneras pas un seul petit km/h, mais des problèmes, ça, oui !  :'(

Bon courage tout de même.
Au fait, à ta place, je chercherai à réparer mon petit Gurtner de 10 d'origine, c'est facile, ou j'en chercherai un utre, ce sera plus vite fait que de faire fonctionner à peu près ton Dellorto.  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 07:25
Salut !

Comme gas23, je te dirais que si tu as laissé ton gicleur d'origine vendu avec le sha de 15, ça ne peut pas fonctionner.

Avec un peu de chance, ton carbu est fourni en 62, alors que sur un 101 d'origine, il faudrait descendre au plus bas, et essayer avec un 54.

L'avantage du SHA de 15 c'est qu'il est facile à régler, fiable, pas cher en neuf.

Le moteur du 101 est identique au 102 sauf diamètre de carbu (justification commerciale), qui est en 12 sur un 102, donc ta 101 est déjà prévue pour prendre du 12, c'est déjà un mieux  p!!
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 08:39
Merci pour vos réponses et effectivement je me suis bien fait avoir, ça me paraissait bizarre de monter un carbu de 15 mais bon je me suis dit que certainement ça devait marcher si des personnes l'avaient fait.
J'ai demonté la pipe d'admission hier soir et je me suis aperçu qu'elle avait été "modifiée" par l'ancien propriétaire... Et plutôt salement donc je pense que ça ne doit pas favoriser le fonctionnement.
J'ai la possibilité de récupérer une pipe de 102. Le mieux c'est de monter un carbu de 12 avec cette nouvelle pipe?
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 08:59
En réponse à lablame :
Ah que non, il n'y a pas que le diamètre du carbu qui diffère entre ces 2 moteurs...

Il y a aussi l'intérieur inaccessible du pot (il faut dessouder) et surtout le cylindre très bridé.

Crois-tu être le premier a avoir tenté de monter un SHA 15 sur un 101 ou un 102 ?
Moi j'en connais plein (dont moi-même). Et ça a toujours fini en queue de poisson.

Bien entendu on peut faire la greffe, mais au final c'est très décevant au niveau fonctionnement.
Et puis, comment veux-tu déterminer "au pif" quel gicleur monter sur un carbu autre que celui d'origine ?

Le Gurtner de 10 du 101 est monté avec un gicleur de 200 à 215 selon les régions, l'altitude ou la proximité de la mer. 

Le passage en carbu plus gros en diamètre nécessite (voir les lois physiques régissant la vitesse et la pression des gaz) en théorie un plus gros gicleur pour tenir compte de la vitesse plus lente des gaz dans le venturi.
D'accord là dessus, mais lequel ? Et quelle est la relation de diamètre entre un gicleur Gurtner exprimé en débit et un gicleur Dellorto exprimé en diamètre ?

Il y a des tableaux qui permettent de faire l'équivalence, mais on n'en déduira jamais que monter sur quoi...

Et puis, les SHA 15 qu'on trouve sur le commerce internet (et dans beaucoup de boutiques aussi) viennent de Chine, ce ne sont que de très mauvaises refabrications avec plus de défauts de fonctionnement que de chances de fonctionner correctement.

Ce n'est pas parce qu'ils sont très (trop) bon marché qu'ils sont de qualité !
Voilà d'où ils viennent pour la plupart, avec un prix de départ entre 4 et 5 € :
http://ruibang2006.en.alibaba.com/product/1790239793-0/Dellorto_SHA_15_15mm_Carburetor_SHA_15_15_Italy_Moped_Motion.html
Les revendeurs se régalent  !

Pour LaPeyt :
Oui, le montage d'une pipe et d'un carbu de 12 de 102 serait préférable, mais ça n'apportera strictement rien aux performances du 101.

Par contre il fonctionnera parfaitement et sans problème, si le carbu est en bon état et propre, je pense particulièrement au circuit de ralenti.

Au fait, dis-nous ce que tu reprochais au carbu d'origine du 101 ?

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 15:12
En fait je n'aime pas dénaturer les engins, au contraire j'essaie d'en faire le minimum pour les laisser dans leur jus. Le carbu d'origine était incomplet et bricolant j'y fait plus de tord qu'autre chose.
Bref il me fallait changer de carbu, et sur internet j'ai trouvé l'info du Dellorto 15.
Je ne cherche en rien à gonfler les perfs, simplement qu'il tourne aussi correctement que lorsque nos ancêtres l'ont acheté. Du coup je me retrouve avec une pipe d'admission trafiquée (usinage intérieur mal fait, grosse porosité, et un carbu d'origine HS.
J'ai trouvé sur leboncoin une pipe de 102. Je me tourne donc vers un carbu de 12? (Moi choix irait vers les Dellorto puisque ça passe sans grande modif)
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 18:03
@Gas23 : selon les partlists, le cylindre est identique, sont différents pot, carbu et pipe.

Pour le reste, s'il descend de gicleur et que ça fonctionne, et bah pourquoi pas. Sans connaitre les lois de la physique quantique ou thermonucléaire, je pense savoir que quand un gicleur est trop gros, je le baisse, et quand il est trop petit, je le monte.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2016 à 23:48
@Gas23 : selon les partlists, le cylindre est identique, sont différents pot, carbu et pipe.

Pour le reste, s'il descend de gicleur et que ça fonctionne, et bah pourquoi pas. Sans connaitre les lois de la physique quantique ou thermonucléaire, je pense savoir que quand un gicleur est trop gros, je le baisse, et quand il est trop petit, je le monte.
D'accord avec toi sur le fait de descendre un gicleur quand c'est trop riche, mais y'a pas que ça qui conditionne une carburation, hélas. Et particulièrement avec le SHA, il y ace foutu filtre à air désastreux. Suffit de lire les posts qui en parlent pour voir le problème à ce niveau.

Et désolé pour le cylindre, mais ils sont bien différents, tant au niveau de la forme et la grosseur des transferts qu'au niveau de la lumière d'échappement.
J'en ai assez vendu, entretenu et réparé pour le savoir !
Par contre, depuis 1972 on ne trouve plus le cylindre de 101, il a été remplacé en pièce détachée par celui du 102, c'est pourquoi on ne trouve que la  seule référence 46577...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2016 à 08:19
quand tu parles de la qualité mediocre du filtre du SHA, tu sous entend de poser un filtre cône, c'est pas trop pour ce genre de config ?
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2016 à 09:41
Je ne parle pas de mettre un filtre comme ceci ou comme cela, je dis simplement que le système de grilles du SHA est déplorable.

Il perturbe systématiquement la carburation de façon insoluble, ne filtre rien à part les graviers et rend l'admission très bruyante si on retire les grilles.

Reste la solution de remplacer les grilles fines par une mousse (ou, bien plus efficace par un scotch-brite non abrasif) et à revoir totalement le réglage du carbu...

Bon, si vous n'avez pas encore noté ça, je le précise : je déteste ce carburateur ! À tel point que je préfère modifier un origine pour augmenter son diamètre ou carrément en fabriquer un de toutes pièces !
Je sais que tout le monde n'a pas l'outillage ni les notions nécessaires à ces travaux, c'est juste pour dire ce que j'en pense...
« Modifié: 07-07-2016 09:44:45 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 329 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2016 à 13:52
enfin pour modifier un carbu il faut de la patience, du temps, de l'outillage et beaucoup d’expérience c'est quand même loin d’être accessible a tout les mécanos amateurs.
Personnellement je trouve que ma mob avance pas trop mal avec un SHA et le filtre d'origine, après je compte monter un phbg je pense que c'est plus performant.
Après sur des config minimaliste comme le 101 c'est sur qu'on peut pas faire de miracles a part si on change tout mais ça dénature un peu la machine.
103 MVL 1988
-moteur:
*kit athena 50 racing
*BM polini
*vilo artek K1
*PHBG 19
*filtre polini
*pot doppler er1
- transmission:
*vario ER3
*bras oscillant double vario
-cycle:
*fourche EBR master
*disque NG, etrier AJP
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire