En réponse à lablame :Ah que non, il n'y a pas que le diamètre du carbu qui diffère entre ces 2 moteurs...
Il y a aussi l'intérieur inaccessible du pot (il faut dessouder) et surtout le cylindre très bridé.
Crois-tu être le premier a avoir tenté de monter un SHA 15 sur un 101 ou un 102 ?
Moi j'en connais plein (dont moi-même). Et ça a toujours fini en queue de poisson.
Bien entendu on peut faire la greffe, mais au final c'est très décevant au niveau fonctionnement.
Et puis, comment veux-tu déterminer "au pif" quel gicleur monter sur un carbu autre que celui d'origine ?
Le Gurtner de 10 du 101 est monté avec un gicleur de 200 à 215 selon les régions, l'altitude ou la proximité de la mer.
Le passage en carbu plus gros en diamètre nécessite (voir les lois physiques régissant la vitesse et la pression des gaz) en théorie un plus gros gicleur pour tenir compte de la vitesse plus lente des gaz dans le venturi.
D'accord là dessus, mais lequel ? Et quelle est la relation de diamètre entre un gicleur Gurtner exprimé en débit et un gicleur Dellorto exprimé en diamètre ?
Il y a des tableaux qui permettent de faire l'équivalence, mais on n'en déduira jamais que monter sur quoi...
Et puis, les SHA 15 qu'on trouve sur le commerce internet (et dans beaucoup de boutiques aussi) viennent de Chine, ce ne sont que de très mauvaises refabrications avec plus de défauts de fonctionnement que de chances de fonctionner correctement.
Ce n'est pas parce qu'ils sont très (trop) bon marché qu'ils sont de qualité !
Voilà d'où ils viennent pour la plupart, avec un prix de départ entre 4 et 5 € :
http://ruibang2006.en.alibaba.com/product/1790239793-0/Dellorto_SHA_15_15mm_Carburetor_SHA_15_15_Italy_Moped_Motion.htmlLes revendeurs se régalent !
Pour LaPeyt :Oui, le montage d'une pipe et d'un carbu de 12 de 102 serait préférable, mais ça n'apportera strictement rien aux performances du 101.
Par contre il fonctionnera parfaitement et sans problème, si le carbu est en bon état et propre, je pense particulièrement au circuit de ralenti.
Au fait, dis-nous ce que tu reprochais au carbu d'origine du 101 ?