Bonjour à tous,
Je fais appel aux praticiens et auxiliaires médicaux du Chappy, car je sèche...
J'ai récupéré récemment un super Chappy de 1983, du 22 novembre 1983 plus précisément, et le copain qui me le cède gracieusement me dit : "il ne marche plus, il fuit de l'essence et la dernière fois qu'il a bien voulu démarrer il broutait et fumait noir"...
Je m'aperçois que la durite d'essence fuit... on la change et le chappy démarre péniblement après avoir bien kické et mis le starter. Il crache de l'essence par le pot, mais, avec la roue dans le vide, le moteur tourne.
Après quelques conseils, tuto, et étant donné l'état du chappy qui n'a pas roulé depuis 1an (il a 16000 km), j'effectue les travaux suivants :
- test de la bougie qui fait bien une petite étincelle,
- démontage et nettoyage du carbu (souflette dans les gicleurs, nettoyage à la brosse à dents),
- filtre à air en miettes, totalement désintégré dans la boîte à air. Remplacement et nettoyage,
- retrait et nettoyage du pot (qui lâchez de l'essence encore...),
- soufflette sur la tête du cylindre pour évacuer un max d'essence stocké dans le moteur qui semblait noyé,
- remplacement d'un fusible de 10A à la sortie de la petite batterie,
- ajout d'un peu d'huile (j'avais que le la 10w40 pour 4T sous le coude, j'en ai mis un peu mais pas trop dans le réservoir d'huile qui était moitié plein).
Après ces quelques travaux, je tente un rallumage du chappy. Il finit par démarrer avec beaucoup de peine (starter + essorage de poignée). Je le laisse tourner un peu, ça fume blanc à mort...
Je l'éteins. Le redémarrage a chaud se fait au quart de tour.
Je laisse le chappy au repos une nuit. Et le lendemain plus rien....
Je kick, rien à faire. Le moteur se noie... je redemonte le carbu, le pointeau marche bien et empêche l'essence de s'écouler. Je vide le trop plein d'essence dans le moteur et le pot.
Et... rien...
L'essence arrive jusqu'à la bougie, qui est trempée à chaque fois, et le chappy ne se réveille toujours pas...
En attendant l'arrivée d'une nouvelle bougie, auriez-vous des pistes de réflexion ? Allumage ? Réglage carbu ?
Trop ou manque d'air ?
Merci à vous je suis perplexe...