Pas tout à fait d'accord... Elle a son utilité.
Outre le fait qu'elle évite une trop grande pénétration des poussières dans le roulement de plateau et l'enroulement de diverses ficelles ou herbes sèches autour de l'axe et l'arrachement du circlips (je sais, ce n'est pas un joint d'étanchéité, c'est juste un joint-chicane), elle sert à bien faire chier le mécano une fois sur deux !
Sans rire, son nom officiel est "pare huile de pédalier" et sa référence catalogue depuis les premiers modèles à en être équipés est 16568.
Je parlais de son utilité en tant que joint et protection parce que j'étais mécano en campagne et que 95% de ma clientèle était Motobécane. Ici les machines souffrent beaucoup, ce sont des utilitaires pures et dures à l'ouvrage et leur entretien se situe au niveau zéro la plupart du temps... Donc la performance pure passait après la solidité et du coup il y avait fort peu de Peugeot, principalement de solides 102.
J'ai ainsi vu pas mal de machines allant aux champs, particulièrement celles d'ouvriers agricoles dont c'était le seul moyen de locomotion, avec des paquets de cochonneries enroulées autour du pédalier et quand cette pièce était manquante quelques circlips tordus, arrachés ou partis.
Mais je me doute bien que pour l'usage que nos amis de ce forum font de leur mob, elle n'a pas d'utilité réelle sauf celle de cacher ce vilain clips.
Au demeurant, on peut très bien le supprimer définitivement, ce clips, il suffit pour ça de caler le plateau par tout autre moyen : entretoise et rondelle trempée positionnés entre la manivelle (ou le repose-pied) et le plateau, axe spécial avec un épaulement ou une bague d'arrêt, etc...