Conseil sortie de grange Peugeot 105 VB

Auteur Sujet: Conseil sortie de grange Peugeot 105 VB  (Lu 3609 fois)

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Le 02 Décembre 2012 à 10:15
Salutatous,
Je viens de sortir ma mob (105 VB) de chez mes parents, pour concourir aux 24h du lent.

C'est une sortie de grangen, après plus de 30 ans (elle date de 1980). Je la trouve en bon état.

Pourriez-vous me filer des conseils, déjà pour disgnostiquer son état (moteur, freins, réservoir, carbu, ...) et ensuite pour son premier démarrage ?

Merci d'avance,

Tapoor
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Le 02 Décembre 2012 à 10:28
Salut,
Bienvenue sur Mobcustom p!!
Mois aussi j'ais une 105 à simple variateur et sans démarreur électrique.
La tienne est comment? Tu peux mètre quelques photos stp.
Pour le re-démarrage, je te conseille de nettoyer le carburateur car je suppose quil est sale du fait quelle est rester longtemps sans démarrer.
Et tu peux nettoyer le filtre à air aussi.
Contrôle la bougie au passage ou change là carment.
Met de l'essence sp 98 plus de l'huile à 4%
Elle devrais démarrer.
Apres je vais te donner quelques infos sur la 105.
Il y a un réservoir en plastique= netoyable et changeable car il se démonte hors du cadre.
Le moteur est le même que les 103 sp mvl.
Les roues sont en rayon et a 5 bâton celons le modèle et l'année de fabrication.
La fourche est la même que les 103 mvl et les vogue.
Le bas oscillant aussi.
Bref toutes les pièces se fabrique encore pour un prix a peux près raisonnable.
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Le 02 Décembre 2012 à 11:20
Merci des tuyaux, darrack.

J'ai à peu près le même modèle que toi, 105 VB.
J'ai des roues rayons et un siège bi-place.

Je met des photos dès que je suis rentré chez moi.

Comme tu dis que le réservoir se démonte facilement, je vais peut aussi essayer de le nettoyer.

Tu confirmes ce que j'espèrais, pas mal de choses compatibles avec le 103.

Je vous tiens au jus pour le redémarrage, le prochain w-e, j'espère!

Sinon, tu as des adresses pour les pièces détachées, au cas où ? Et puis, comme je veux faire un 24h, je pense qu'il va me falloir trouver un autre moteur, au cas où (du coup un moteur de 103, ça devrait le faire).

Encore merci et à +,

Philippe
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Le 02 Décembre 2012 à 11:53
Si tu veux des pièces d'origine va sur www.lesolex.com ou carrément chez Peugeot Cycles mais le prix va être plus cher pour la même pièce.
Si tu veux un moteur, je te conseille de te le faire tois même ça ira plus vite car tu sais pas sur quois tomber comme moteur d'ocasion.
Mois je n'ais jamais acheter un moteur pour mes mobs, je garde juste les carters et je les refabrique a neuf vilebrequin roulement, le tout en étant des piéce peugeot origine.
Et surtout n'achéte pas de pièces adaptable pour le moteur tu va être surpris par la qualitée médiocre.
Certes c'est pas cher mais quesque ça vaut rien >:(
Aprés pour la partie cycle pas de probléme de se coté là.
Le mieux c'est de connaitre un bon revendeur peugeot car avec lui tu trouveras toutes les pièces pour ta 105.
Mois je vais à dax chez peugeot, tu demande la pièce quil te faut et il te la trouve.
Je te donnerais son numéros si tu veux.
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Le 02 Décembre 2012 à 20:45
Faire un moteur moi-même, j'ai un peu peur du prix. Ca revient dans les combien ?

En tout cas, merci des renseignement, je ferais gaffe pour les pièces. Pour Dax, c'est un peu loin, je suis de Strasbourg.

Au fait, voilà la première photo du 105 (pas bonne qualité). Mais enfin, je suis content de la machine, elle a bien résistée.



Au fait, pour nettoyer le réservoir en polypropylene, je peux utiliser quoi comme produit (Destop, ca boufera pas ?) ?
« Modifié: 02-12-2012 20:52:20 par Tapoor »
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Le 03 Décembre 2012 à 18:46
Elle est super cette petite 105.
Ya pas grand chose à fairre dessus.
Si la nettoyer entièrement.
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Le 06 Janvier 2013 à 23:53
Bon au final, piston coincé ... et après déblocage, j'ai commandé cylindre et piston.

J'en profite pour changer roult et jt spy, j'aurais un tout joli moteur.

Pis, c'est marrant de travailler sur un moteur aussi petit (et plus facile, aussi).

J'vous tiens au jus pour la suite (là j'en suis çà la partie délicate d'ouvrir le carter sans outil spécifiques)
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Le 07 Janvier 2013 à 06:41
Tu as pris quois comme cylindre et piston?
Pour les carters change les roulements et joints.
Le vilebrequin est t'il bon?
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Le 07 Janvier 2013 à 08:57
Airsal T3. Je change les joints et les roulements.

Pour le vilo, comment fait-on pour voir s'il est OK ? J'ai regardé, il n'a pas l'air d'avoir de jeu.
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Le 07 Janvier 2013 à 10:32
J'en ai sorti plusieurs de la grange,j'ai rencontré souvent ces problèmes:

-Robinet bouché par la rouille,indébouchable = ) changement .

-Crasse,donc nettoyage ,on refait briller les chromes avec ce qui va bien.

-filtre a air sur 51 V qui partait en miette p! ,donc rachat d'une mousse.

-petit filtre a essence du carburateur durci et rouillé par le temps.


Hommage a cry-maxou
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Le 07 Janvier 2013 à 12:10
salut !

Pour démonter les carter, tu enlève toutes les visses qui tiennent les carters fermé puis tu visse un écrou dans le bout du vilebrequin, tu chauffe la partit roulement à 100°, un coup de maillet sur l'écrou en bout de vilebrequin et ça s'ouvre.

Pour vérifié l'état du vilebrequin, il ne faut aucun jeu verticale et un peu de jeu horizontale à la bielle.

Pour finir, regarde bien l'état du airsal t3, bien que neuf il peut y avoir de imperfection à supprimé au papier à poncer( surtout sur le piston et aux transferts).
Et pour le rodage va y tout doux.
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
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Le 07 Janvier 2013 à 20:01
J'ai vu une vidéo, ton conseil me parait le bon.

Pour le rodage, tout doux ok, mais pendant combien de Km ?
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Le 07 Janvier 2013 à 22:39
Ba avec un airsal mieux vaut faire plus que pas assez, donc je te conseil, 150-200km à 45 grand max, jamais poignée dans l'angle et après tu peu monté progressivement et tu pourra tapé dedans à partir de 300 km.
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Le 13 Janvier 2013 à 19:55
Bon voilà, j'ai changé :

    les joints spy
    les roulements
    la cage à aiguille
    le piston/segment
    le cylindre


Reste à remonter l'allumage, le caler (!prochain truc chaud) et l'embrayage.


J'ai tout de même une question quand j'ai fini de remonter le carter, boulonné, le vilo avait tout de même un peu de mal à tourner à la main. Est-ce normal ?
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Le 14 Janvier 2013 à 00:57
Il faut que les roulements se mettent en place.

Un petit coup sec de maillet de bois dur, de plastique ou de caoutchouc à chaque extrémité du vilebrequin (avec les écrous en place, bien entendu) devrait suffire à le libérer.
Et si tu n'as pas de maillet, utilise un marteau léger et place un bout de bois dur ou d'aluminium, de cuivre (enfin un truc mou, quoi, entre marteau et vilebrequin...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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