Conseils pour 103 RCX retapée.

Auteur Sujet: Conseils pour 103 RCX retapée.  (Lu 737 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 RCX
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2012 à 20:48
Bonjour,

J'ai retapé à neuf un 103 RCX. Config standard, un pot (gianeli black gun ou gun metal je sais plus du tout...), carbu 15, vario polini et tout le reste type origine.

J'ai eu quelques soucis pour régler l'allumage, à 1,3mm le moteur ne montait pas du tout dans les tours => obligé de retourner à 2,5mm (j'ai perdu la clavette depuis longtemps) pour avoir un comportement normal du moteur. Je vois partout que le "mieux" c'est 1,3 donc pourquoi avec cette config ça ne donne pas un bon résultat? Vers quelle valeur le moteur chauffe t-il le moins ou le plus?

Autre problème au niveau du réglage du carbu, le gicleur!! Je suis parti de 80, forcement ça marche mal... Meilleur fonctionnement avec une taille de 65 je trouvais ça un peu petit, je m'attendais plus à 70/72. Avec les tailles supérieurs le moteur broutais, trop d'essence.

Cet aprem serrage du moteur... Donc je cherche les causes, allumages ou carbu mal réglé? Bougie plutôt pâle mais j'ai appris que depuis la fin du super l'histoire de la bougie blanche, noir ou rouge brique ne marche plus... Le SSplomb donnerais toujours une teinte rouge/marron à la bougie, est-ce vrai?
  • Membres
  • *
  • 70 Messages (Novice)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2012 à 10:39
Salut,

je ne connaissais pas cette histoire de couleur de bougie constante sans super...
Plus sérieusement la couleur de la bougie dépend de la qualité du mélange et de la combustion de celui ci, donc si ta bougie est toute blanche t'es trop pauvre et c'est une cause possible de serrage.

Pour l'allumage si t'as meule prenait ses tours normalement, ne broutait pas, ne petaradait pas c'est que ton allumage etait bien calé.
 Si je comprends bien tu as un allumage d'origine dont tu n'utilises pas la clavette ?? comment es tu sure que tu cales bien  et que ca ne bougera pas dans le temps ?
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 RCX
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2012 à 17:57
Oui c'est un allumage d'origine, je le cale avec une pige de calage et bien serré ça bouge plus! Du moins ça bouge pas avant un moment  ;)

Donc tu penses plus à un mélange trop pauvre (la bougie était marron très très clair)? Le moteur chauffait énormément alors que j'accélérais pas à fond... ça correspondrait? (Bougie de classe 9). Avec la config que j'ai théoriquement le devrait avoir un gicleur de taille 70/72?

Sinon tous les joints étaient neuf et pas de prise d'air, du moins aucun signe  ???

Pour être sur, en rodage le mélange c'est du 3 à 4%?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire