Tiens moi un truc étrange, mon phare arrière a fonctionné pendant 3 mois... puis un jour il a grillé, et toutes les ampoules que j'ai mises en remplacement grillaient au bout de 1-2 km.
A l'origine je crois que c'était une ampoule 6V, alors j'achetais des 6V chez le réparateur, mais elles grillaient au bout de 10 mètres.
J'ai vérifié la tension alternateur au voltmètre -> J'avais 7 V en bas régime, donc en haut régime je monte probablement à 12V. J'ai donc acheté une ampoule 12V - 4W mais elles grillaient au bout de 1-2 Km.
Alors, chose étrange, j'ai chopé une ampoule de 12V - 2 W, et elle a tenu environ 100 Km ! Elle était peut-être de meilleure qualité.
En tous cas chose étrange, mon phare avant a une ampoule de 6V, et elle tiens depuis le début que j'ai eu la mobilette (fin Aout).
Enfin j'imagine que mon voltmètre ne mesure pas la bonne tension, car c'est un appareil à bas prix, il ne garanti les mesures que sur les signaux purement continus, on alternatif sinusoïdaux (or, la tension de l'alternateur est peut - être déformée)