Filetage foiré.

Auteur Sujet: Filetage foiré.  (Lu 2329 fois)

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Le 15 Novembre 2012 à 19:50
Salut tous le monde,

Alors voici ma panne:

Sur mon cylindre de Cady, j'ai un de mes filetages qui à foiré,(Ø M6) et donc je n'ai presque plus de compression, je sens même l'air qui s'échappe de ce côté.
Je souhaiterais avoir quelques conseils, avant de me lancer.

Merci.
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Le 15 Novembre 2012 à 19:53
ok mais quel filetage  ??? ... le filetage d un gougon du haut moteur ?
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
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Le 15 Novembre 2012 à 19:59
Voilà.
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Le 15 Novembre 2012 à 21:27
Salut,
Faut surement le refiliter au diamètre supérieur, je ne vois pas d'autre solution.
Mais se sont des pas de vis assez fragiles surtout si on les sert fort.
Une culasse se sert normalement à la clé dynamométrique mais si on fais avec une clé de 10 à pipe en prenant bien soin de serré tous les écrous à la même force.
Contrôle au passage l'état de la vis d'ou le filetage est foiré
Je crois voir le système de fixation du cylindre, Les 4 gros trous il y a des vis?
« Modifié: 15-11-2012 21:29:27 par darracq40 »
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Le 15 Novembre 2012 à 22:33
En effet, je les serrer très fort (au tube)  :'(
Oui, il y a les même vis que pour serrer la culasse dans les gros trou.
Si je taraude à Ø M8 sa passe, ou alors je perce avant puis je taraude ?
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Le 15 Novembre 2012 à 23:21
Ça perce à 6.8 pour un M8.

En effet, je les serrer très fort (au tube)  :'(
Péter des filets on s'en préoccupe. Mais déformer des pièces, alors ça...

D'une manière générale, lorsqu'on a été un bourrin sans raison à un moment donné, ça ne fonctionne pas comme on aurait pu le souhaiter après. On finit toujours par foirer ou péter un truc : un taraudage, une tête de vis, une patte de fixation, un os, un plat de pâtes, une relation amoureuse, et cætera et cætera.
an!
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Le 16 Novembre 2012 à 00:32
Le couple de serrage de la culasse du Cady est de 6 Nm !
Autrement dit, un serrage à la main au tournevis... Pas à la clé allongée d'un tube.  :'(

Les vis de fixation de la culasse (norme 8.8) ne risquent pas de casser si on serre plus fort, mais il an va autrement du filetage dans l'alu. De plus tu écrases le joint feuilleté et ça le détruit en dépassant sa limite élastique et ce n'est pas fameux non plus niveau déformation de la culasse (fuites) et du cylindre (serrages).

Pour te donner un ordre d'idée de l'effort de serrage, il correspond à soulever un poids de 600 grammes ! Et à appliquer un effort équivalent au bout d'un manche de 1 mètre de long.

Pour y parvenir sans clé dynamométrique de précision (et de petite mécanique) il faut placer ta clé 6 pans mâle de 5 dans la tête de vis, positionner ton pouce sur la partie enfilée dans la vis et tirer sur la partie la plus longue avec l'annulaire et le petit doigt. C'est largement suffisant.

Il ne te reste plus qu'à fileter à 7 (de préférence) ou à 8 (très limite) ou mieux, à faire placer un insert hélicoïdal dans le trou foiré en conservant la vis de 6. Ainsi tu n'aurais pas à repercer la culasse ni à lamer le trou de logement de la tête de vis.
« Modifié: 16-11-2012 00:36:01 par Gas23 »
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Le 17 Novembre 2012 à 18:00
Merci pour toutes ces informations  p!!
Une question, je peux fileter directement à 7 ?
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Le 17 Novembre 2012 à 19:21
Tu peux !

Pour fileter à 7x100, on perce à 6. Donc comme c'est déjà un trou de 6 puisque la vis d'origine se balade sans accrocher, c'est bon.

Par contre il te faudra repercer la culasse à 7,5 et soit agrandir le lamage qui reçoit la tête de vis, soit meuler la tête à un diamètre de 10, soit enfin monter une vis plus longue et l'appuyer sur le haut de la culasse avec une rondelle large. Ce ne sera pas bien beau...

Esthétiquement parlant, mieux vaut meuler la tête de ta vis de 7, parce que lamer le logement sans l'outil qui va bien (pas de foret, là !), c'est pas évident !
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Le 18 Novembre 2012 à 16:25
Bien, je vais voir pour trouver un taraud de M7.
Encore une question, est-ce qu'un moteur de Cady peut rouler avec du sp d'indice 98 ?
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Le 29 Novembre 2012 à 18:45
Salut,

C'est réparer, j'ai mit un filets rapportés, c'est comme neuf maintenant, et j'ai une bien meilleur
compression par rapport à avant.

Merci à tous  p!! p!!
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Le 01 Décembre 2012 à 11:06
tu as bien fait de plus un filet rapporter rend le filetage plus costaud que un d’origine directement dans la matière et permet de monter et démonter plusieurs fois sans l'endommager .
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Le 01 Décembre 2012 à 12:08
Je ne connais pas cette méthode de réparation de filetage.
ça se trouve dans quel magasin.
Je suppose qu'il faut un outil pour rentrer le filet?
Combien ça coûte?
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Le 01 Décembre 2012 à 16:18
J'ai trouvé sa dans la boite ou je travaille (Mécanique générale), pour le prix je sais pas trop combien sa vaut.
La manipulation est assez simple, il faut percer le trou (moi c'était du M6 ø foret 6.3) ou les filets sont usés, ensuite on retaraude avec un taraud spécial, puis on vis le filets rapportés dans une vis M6 et on vis l'ensemble dans le trou, ne pas oublier de casser l'entraîneur quand le filets et en place.

Voici une image d'un filets rapportés.
Et puis, désoler si l'explication n'est pas assez claire je suis pas pédagogue  :P
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Le 01 Décembre 2012 à 16:27
salut,
je croit que ça vaut super cher!j'vais vu sur internet que ça valait aux alentours des 200€
c'est à méditer...
 

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