Fuite, petit trou dans reservoir essence

Auteur Sujet: Fuite, petit trou dans reservoir essence  (Lu 16589 fois)

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Le 31 Janvier 2012 à 18:45
Bien le bonjour !


Voila, tout simplement, j'ai une fuite dû a un trou, surement a cause de la rouille, car en frottant un peu la peinture (avec un essuie simplement), puis avec l'essence, la peinture s’écaille et s’enlève. En enlevant la peinture donc, j'ai vu un minuscule trou a coté du robinet d'essence (du coup j'ai un doute si c'était que le trou, ou alors si le robinet fuit bien, parce que ca fuyait de quelque part et le joint du robinet était pas tout neuf)


Je mets deux photo, du robinet avec ses deux joints (entouré):





Pouvez vous me dire si le joint entouré en VERT doit être rentré sans dépasser, ou si il doit être gros et débordé. Sinon ou trouver un joint pareil ? a part changer complètement le réservoir... je le crains.
Et, bon, celui entouré en rouge, je pense que c'est un cadavre, bien qu'il soit encore souple et qu'en fait, les bords dépassaient même du robinet... Mais pour le principe, je le changerai bien aussi
PS: J'ai essayé avec du carton de gros pack de bière, mais il absordé malgré tout l'essence et ne faisait pplus du coup son boulot de joint.



Et ici le minuscule trou (appareil vga, mais voila a peu près):





Que pourrais-je faire pour boucher ça ? pate a joint qui résiste a l'essence? soudure ? chewing-gum? lol
En plus il est tout juste au niveau du joint robinet...

PS: C'est une motobecane automatique yamaha dtr 50 (a vario, d'ou mon post en mobylette)

Merci de vos réponses!


:)
 
« Modifié: 31-01-2012 18:56:30 par benjamin59 »
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Le 31 Janvier 2012 à 18:47
tu peux mettre des photos plus petite, car la perso je voi rien, elles sont trop grande :-X

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Le 31 Janvier 2012 à 18:53
Ca vient d’être rectifier a l'instant, pendant que tu écrivais ton message IoI
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Le 31 Janvier 2012 à 19:12
Il n'y a que le mastic dans ce cas la apres tu ponce un peu si sa déborde et que tu ne peux pas mettre le robinet mais je pense pas le mastic sera le mieux  p!!
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Le 31 Janvier 2012 à 19:14
Merci de ta réponse !


le mastic résiste a l'essence ? (ici en continue, en contact direct avec l'essence qui stagne dans le réservoir?)
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Le 31 Janvier 2012 à 19:15
pour le boucher faut voir avec un soudeur, ou le reboucher sois même a l'étain.
par contre pour les joints je sais pas.
et t'as aussi la soudure a froid, style arametal...

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Le 31 Janvier 2012 à 19:17
Merci aussi salamandre

même question l'étain et l'essence font bon ménage ? Puis, je ne risque rien avec les gaz d'essence de mon reservoir ? (il est vide depuis deux jours, mais il sent toujours l'essence et donc toujours présence de gaz... pour souder c'est chaud non ? un ami me dit même qu'un soudeur pro refusera a cause de cela...)
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Le 31 Janvier 2012 à 19:21
Souder je te le déconseil, avec les vapeur d'essence sa risque de pas faire un bon mélange.
Le mastic reste une bonne solution, simple et fiable.

Pour tes joints, pourquoi ne pas mettre de la patte a joints? certaine résiste parfaitement aux hydrocarbures  p!!
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Le 31 Janvier 2012 à 19:27
Merci devils73

d'après mes recherches (que je fais toujours avant de poser une question ) même les garagistes préfèrent changer caremment un réservoir plutôt que de souder ou autre dessus...


Si un pro prend pas ce risque, moi encore moins² Iol !

La solution semble donc le mastic. Mais j'ai un trou de mémoire, on parle de mastic pour refaire un carénage par exemple, ou un mastic spécial ?

Un truc qui tient bon en contact direct avec l'essence en tout cas..?


Merci de prendre le temps de m'éclaircir !

:)
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Le 31 Janvier 2012 à 19:32
Les patte bi-composant (patte époxy) tienne trés bien a l'essence, elles sont utilisé pour les prépa moteur. Dans les magazin de bricolage tu en trouve, elles ne sont pas forcement d'asser bonne qualité pour les utilisé en prépa, mais pour ton trou sa ira  ;)
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Le 31 Janvier 2012 à 20:04
Tu va voir un plombier il peut te le braser.
Pour la soudure evite car c'est de la tole fine.
Tu risquerais de d'agrandir le troup.
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Le 31 Janvier 2012 à 20:19
Merrci darracq40 !

mais malheureusement je ne connais pas de plombier et demander a un pro = €€€  (même quelques euros je n'ai pas pour le moment pour la bécane)


Merrci devils73

Je vais aller farfouiller dans le garage a papounet IoI il doit avoir ça, sinon un oncle boss dans un brico, je verrai...


Merrci en tout cas pour vos réponses, je sais maintenant vers quoi me dirigé !

:)


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Le 01 Février 2012 à 09:53
Salut.

Le petit trou que tu as trouvé n'est qu'une petite partis de ce qui t'attends à l'avenir.
Ton réservoir est surement très oxydé à l'intérieur dans ses partis les plus basse, là où la flotte stagne.
Je te conseil l'achat d'un kit de traitement de réservoir Restom: http://www.restom.net/traitements-reservoir-1.htm
Ou alors de trouver un réservoir en très bon état.

La soudure est possible, il faut dégazer le réservoir avant,  mais si çà commence à percer c'est qu'il ne reste plus beaucoup d'épaisseur de tôle...une fois que t'auras commencé à souder tu vas découvrir que c'est pourri de partout.

Le mastique laisse tomber, faire un pansement est une solution bidon, çà ne résoudra pas le problème de corrosion interne du réservoir, il finira par percer ailleurs et puis tu va polluer ton essence avec la rouille.

Normalement il n'y a pas de joint en papier sur ton robinet, seul le joint torique doit rester, mais tu peux très bien en refaire un neuf avec un matériaux de qualité.

Pense aussi qu'il faut une rondelle cuivre sous chaque tête de vis qui tiens le robinet car celle ci débouchent direct dans le réservoir.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 01 Février 2012 à 13:08
Merci MIKA


A partir de l'entrée du réservoir, l’intérieur est nickel ! Le fond, je n'y ai pas accès, mais ayant vidé ce réservoir qui gardé un quart de son potentiel d'essence, dans une bassine, il n'y avait aucun résidu du tout et une joli couleur d'essence (en l'ayant secouer en plus).

Je ne dis pas pour autant qu'il y en a pas dedans, mais voila les faits.


Puis la rouille, elle est surtout a l’extérieur sur deux trois coup, minime. Je pense qu'il y en a aussi en dessous de la peinture a certains endroit, vu que, le trou en été caché. Je conclus donc que c'est a cause de la rouille extérieur. Sans te contredire a 100% pour l'état intérieur.

Je suis tombé sur une annonce d'un pro, avec un réservoir Neuf, sorti de son emballage d'après lui, a 80€. Je trouvais ça excessivement cher en regardant les autres annonces, mais lui au moins avait l'air vraiment, vraiment neuf de partout. Le gars me dit aussi qu'il vérifie ses réservoir avec une caméra spécial (fake ou pas, rien n'est sur).

 Voila, je vais voir lors de ma prochaine rentrée d'argent. Réservoir ou réparation.


En attendant, on peut tout de même se mettre d'accord sur le fait que le mastic réparera CE trou là un petit temps, pour dépanner, non ?


:)

PS: : Vu le prix d'un kit de réparation, le mieux est l'investissement d'un nouveau réservoir en effet.
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Le 01 Février 2012 à 18:38
Ce qui est bien c'est Aramétal ! c'est une soudure a froid donc du métal synthétique, pour ma 51 sa a très bien marcher,

C'est 2 petit flacon, un en poudre et l'autre on dirait du miel tu mélange les 2 sa te fait comme du fer fondu tu l'applique comme il faut sur ton troue et c'est réglé !

http://www.espaceautomobile.com/fr/fourniture-atelier-araldite-802.html

Voila, sa ressemble à ça il en a à Mr Bricolage et Leroy Merlin, par chez moi  p!!
 

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