yop
donc voilà, ça va faire un an que je suis pas venu, j'avais présenté ma mob dans le garage mais je doute de la retrouver. Il s'agit d'une 103 de 71 beige qu'un vieil agriculteur m'a donnée. Elle est en super état, démarre au quart de tour, tient le ralenti à merveille et malgrès ses 14 400 km au compteur elle monte à 60km/h (au compteur hein) sur du plat. Jusque là pas mal pour une vieille dame.
Je vous épargne le nettoyage du réservoir plein de rouille ainsi que celui du carbu qui est maintenant comme neuf, la pose d'un filtre à essence (au cas où y'aurait des restes) et j'en viens à mon soucis.
ATTENTION ! Pour toute l'histoire je vais employer une unité de mesure empirique et toute nouvelle mais pas inconnue d'une partie d'entre vous,
Le tour de jardin !Donc voilà, la mobylette démarre bien, marche bien mais après deux tours de jardin toujours au même niveau en partant du même endroit elle cale, de façon quasi nette , elle s'étouffe et s'arrête dès qu'elle est chaude quoi.
pas plus con qu'un autre j'ai pensé à un soucis d'allumage plutôt courant sur ces vieilles dames donc j'ai testé l'étincelle dès qu'elle cale, RIEN !
Donc là pas le choix. On change d'abord la bougie (ça peut pas lui faire de mal de toute façon), le problème reste mais ça marche mieux, en revanche le calage intervient au même endroit.
Du coup changement du condensateur, le soucis reste et le calage se fait toujours au même endroit.
j'ai donc changé ma bobine HT d'allumage (pas celle d'éclairage hein faut pas déconner
) Le soucis reste avec un calage au même endroit mais j'ai un mieux en termes de stabilité au ralenti, de reprise et de vitesse.
J'ai bien entendu au passage vérifié le réglage de mes rupteurs et je les ai nettoyés soigneusement.
J'ai alors pensé à un problème de surchauffe qui entrainerait du vaporlock, du coup je suis passé sur un mélange à 4% (j'étais en 2.5% synthèse) et là surprise, j'ai fait quatre tours de jardin et non plus deux avant de caler.
Du coup me voilà perdu. Maintenant l'étincelle se fait à chaud mais ça cale toujours pareil. Je pense à un soucis de vaporlock, de joint de culasse mort ou de prise d'air quelque part mais où ?
L'ennui c'est que je me dis que dans tous ces cas de figure le calage ne se ferait pas brusquement mais ça commencerait par ratatouiller un moment avant. de plus il est bien entendu impossible de redémarrer pendant un bon bout de temps.
j'ai aussi pensé à la segmentation mais là aussi ça ne marcherait pas aussi bien pendant la chauffe et à froid et puis je ne sens pas de baisse de compression.
Wala wala,
d'avoir lu mon roman.
++ben