Le souci est surement bete mais je ne trouve pas

Auteur Sujet: Le souci est surement bete mais je ne trouve pas  (Lu 797 fois)

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Le 14 Juillet 2018 à 19:29
bonjour à tous
cela faisait des années que je n’étais plus venu sur le forum ni meme touché ma Magnum. la vieillesse des 38 ans, le gosse à la maison ect ect
bref depuis 2 mois je refais le moteur de ma mob pour pouvoir en profiter cet été. La l’été passe et je n'arrive pas à la démarrer, remarque avant bricolage elle ne fonctionnait plus vraiment bien.  De souvenir du jour au lendemain elle avancait plus et fallait jouer du stater pour la tenir au ralentit

Je cherche la panne depuis 15 jours sans la trouver. avant de lister tout ce que j'ai fait, je vais deja faire le topo de la config

allumage : MVT millenium (environ 500km)
Variateur : bidalot G1/G2 (environ 500km)
Cylindre/culasse : Liquide malossi replica G1/G2 (il est neuf)
Carter/SPI/roulements : neuf. Les carters c'est du type origine, roulement SKF et les SPI je sais plus
Clapet : Malossi 15 à lamelle (neuf)
Pipe : Malossi 19 avec embout souple (500km)
Carbu : 15 PHBG DellOrto (500km)
Poulie embrayage : La doppler (500km)
Pot : Simonini serpentin

A noter que le cylindre/culasse a ete monté avec leurs joints + pates etancheite. Les autres non

A noter que j'avais oublié le réglage du calage de l'allumage et en regardant sur le site du vendeur il affichait 3.9mm. cette valeur m'a fait tilter car je me souvenais pas avoir fait autant. bref j'ai mis 3.9mm avant PMH

A noter également (le dernier) : l'essence avait 4ans. Oui je sais c'est pas bien

Bref je monte le moteur, et pousse pour démarrer. ça ne démarre pas. je m’inquiète pas car je me dis qu'il faut surement pousser plus longtemps car il faut "qu'elle se réveille de sa longue sieste". elle pétarade un peu mais sans trop. a un moment elle fini par démarrer, tient toujours seulement avec le ralenti. quand j’accélère, je sens tout de même qu'elle monte vite dans les tours et qu'il semble y avoir du "watt"

cela dit, elle a tenu 20s puis elle veut plus démarrer du tout. quelques petaradage de temps en temps et encore.
En action, je commence par regarder s'il y a de l'essence à la bougie et il y en a. Je regarde si j'ai de l’étincelle et y en a pas. Pas franchement top mais y a de étincelles
Je sais que l'essence est vieille alors je jette un oeil au filtre à essence et il est nickel. je le démonte tout de même pour le nettoyer.
Pas plus, la mob démarre toujours pas. Je démonte le carbu, jette un oeil sur les divers gicleurs et y a rien de spécial. ni mélasse ni dépôt

Je suis pas spécialiste en mob mais la je commence à me dire que je vais en baver. Je me décide à vider le réservoir d'essence puis je vais en chercher de la neuve (SP98) et je fais un mélange à 4% pour le rodage.
En même temps il y a l'histoire du 3.9mm du calage de l'allumage qui me titillait toujours alors je suis allé voir sur le site de MVT et eux ils disent 1.5mm avant PMH
la je me dis : mon kiki, ca y est entre l'essence et le réglage de l'allumage tu vas pouvoir aller faire de la mob

j'ai donc recalé l'allumage comme il faut, remis l'essence mais cela ne démarre toujours pas
En chose que je n'ai pas faite, c'est faire un essai avec un autre carbu. j'ai un 15 SHA qui traine et je vais le mettre dessus pour voir

sachant que la bougie est bien humide, j'ai fait un essai avec un gicleur plus petit. De 72 je suis descendu à 55 il me semble mais cela change rien je suis fortement descendu pour essaye d'arriver à la faire tourner. je me doute que 55 sera trop petit). ca ne change rien
je n'avais pas le multimetre sur moi du coup je n'ai pas pu tester l'allumage mais j'ai tout de meme fait quelques essais :

bougies contre moteur : étincelles (pas super top mais y en a)
Fil HT contre moteur : étincelles (pareil, pas super top)
A un moment je me suis dis que le fil du coupe circuit du CDI touchait la masse mais ce n'est pas le cas

J'en suis à un point ou je ne sais plus ou chercher
je vais contacter MVT pour savoir s'ils peuvent me donner les valeurs de résistances à avoir dans les bobines du stator mais aussi la bobine HT

auriez vous d'autres idées ?

merci de m'avoir lu

EDIT du jour (15/07) : Je reste dans une idée que j'ai un souci d'allumage. Ce matin en envoyant le message à MVT, j'ai parcouru une fois de plus leur site et je me suis rendu compte qu'eux même donne 2 valeurs différentes de calage pour le même allumage

ici ils disent 1.5 avant PMH : http://www.mvt-allumage.com/WD210AWP/WD210Awp.exe/CTX_2952-2-vhlcgxPXpn-06AA61C2/MONTAGE/SYNC_-1288856451

et ici c'est 3.9 avant PMH : http://www.mvt-news.com/fr/notices/Allumages/Millenium/DOC%20EXT%20100-101.pdf
« Modifié: 15-07-2018 17:24:17 par unrealator »
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Le 17 Juillet 2018 à 18:55
Salut, je ne suis pas non plus expérimenté sur le sujet, mais j'ai eu des problèmes semblables au tien.

J'ai pris le temps de refaire le système électrique entièrement sur une vielle n40, fils neufs, masse , étincelle a la bougie puissante, et c'est reparti de plus belle. J'avais pourtant passé deux semaines a trouver la panne...

Et essaie en effet deux valeurs d'avance différentes pour voir!

Tiens-nous au jus, ca m'intéresserait aussi de savoir d'ou vient la panne.

Go fast or go home !!!
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Le 17 Juillet 2018 à 22:38
Salut, je ne suis pas non plus expérimenté sur le sujet, mais j'ai eu des problèmes semblables au tien.

J'ai pris le temps de refaire le système électrique entièrement sur une vielle n40, fils neufs, masse , étincelle a la bougie puissante, et c'est reparti de plus belle. J'avais pourtant passé deux semaines a trouver la panne...

Et essaie en effet deux valeurs d'avance différentes pour voir!

Tiens-nous au jus, ca m'intéresserait aussi de savoir d'ou vient la panne.

Merci de ta réponse.  Le faisceau est isolé du reste de la mob car j'avais un doute moi aussi.  Le faisceau est neuf car je l'avais entièrement refais mais c'etait y a des années
J'ai eu la réponse de MVT mais que pour tester l'allumage. J'ai oublié de demander pour le calage mais bon ça se joue entre 2 valeurs alors je testerai les deux
Ci dessous la réponse de MVT. Je la poste car cela pourra sûrement servir à quelqu'un d'autre

Bonjour il faut 1.4ohm entre la fiche plate et la masse de la bobine
Il faut 523 ohms entre le fil noir/rouge du stator et 73 ohms entre le blanc/rouge du stator et la masse
Toutes ces valeurs ont une marge de + ou - 10%


Cela dit hier en testant la continuité de l'antiparasite, je n'ai pas réussi à y mesurer la résistance ce qui me laisse penser que le souci viens de lui je devrais en recevoir un nouveau demain et nouvelle bougie par la même occasion
J'espère que cela vient de la

EDIT du 18/07/2018 : MVT vient de me confirmer que la bonne avance à avoir c'est 3.9mm avant PMH et non pas 1.5
Je testerai cela lorsque j'aurais reçu mon nouveau antiparasite + bougies




Nouvel EDIT du jour 29/07/2018 : Apres reprise du calage à 3.9mm avant PMH, changement de la bougie et antiparasite, la mob démarre enfin. Moteur en route en moins de 2m à la poussette. me voila enfin rassuré  :) :)
« Modifié: 29-07-2018 09:17:58 par unrealator »
 

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