Magnum XR qui meugle (PB VARIO??)

Auteur Sujet: Magnum XR qui meugle (PB VARIO??)  (Lu 1311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 124 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Magnum racing XR Millenium edition, XR crapette proto g3, R19 td prototype T3 intercooler, polo crapette 1100cc, R11 txe F2000 en prépa, 508D 7m.
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2009 à 13:19
Salut a tous,

Gros probleme sur les deux xr, cela doit venir du variateur, je vous laisse juger

Il s'agit d'un moteur neuf complet polini + variateur ER3 (systeme embayage) ressort doppler ER3 monté sur la millenium de ma femme, transmission 11*52.


-Carbu 15 SHA gicleur 68 = demarage 1/4 tour(a froid comme a chaud), 110 (compteur brelon) en montée et très bonnes reprises, même en bas régime, malgrès la transmission longue.

-essai du carbu 17,5 PHBG gicleur 82 = Démarage 1/4 tour(a froid comme a chaud) compteur bloqué mais plus creux en bas régime ,normal.

-Retour du carbu de 15 avec un gicleur de 72, tout va biens...   p!!

1ER GROS PEPIN:

J'ai fais le plein avec le bidon d'essence pur(oui je sais!!!  /boulet), la suite ... un beau serrage! le cylindre et le piston ont bien mangés (coté positif: ca fera de la piece pour de la préparation)

-Nouveau cylindre (le même, le "w" diam 39)
-controle du vilbrequin: le doppler endurence a bien supporté, pas de jeu vertical, et le jeu lateral est pareil a celui avant montage (ouf!)
-changement de la cage a aiguille (au piston)
-le rodage se fait sur ma crapette en 11*64, car nous avons beaucoup de cote (sans la poulie embrayage MVT qui offre une prise de tours affolante 8),mais trop dangereux pour le nouveau kit tant qu'il n'est pas rodé)
-carbu de 17,5 gicleur 78
-allègement des masses du vario (avec la transmission courte, je suis sur de ne pas faire forcer le moulin meme dans les cotes)

Après rodage
-meilleures performances que le premier cylindre rodé en transmission longue
-un peu moins creux a bas régime
-130 compteur brelon avec transmission 11*60
-demarrages a froid plus penible (je n'ai pas de starter sur le 17,5 mais bon) a chaud:1/4 tour.

DEUXIEME PEPIN:


la noix de kick, qui était en fin de vie, viens de le lacher définitivement, du coup plus moyen de demarrer car le ER3 "embrayage" rend la poussette impossible >:(

-En attendant cette noix, je fouille dans mon stock et ressort le variateur d'origine ,bidouillé Malossi,  monté sur le moulin d'origine de ma crapette a son achat. (moteur monté sur la millenum a ce jour, mais avec un variateur d'origine neuf, bref!)

-ce variateur (avec ses poids en plastique qui font un mega bruit de casserole) a des machoires d'embrayage Malossi dont les ressorts sont cassés.(j'en ai d'origine, mais je ne les retrouve plus)

-En attendant de les retrouver, et ne pouvant pas demonter le vario pour virer l'embrayage car je n'ai pas d'etau sous la main , je monte le tout en immobilisant les machoires a l'aide ficelles tout en redressant les petites lamelles de la piece externe du variateur (qui ,je supose, doivent servir au demarrage en poussette),afin que le variateur fonctionne en prise direct


Tout va bien, mise a part le démarrage, de plus penible, a froid, même en poussette.
Le variateur faite un bruit de choc metalique lors des reprises a bas et moyen regime (toujours creuse) et fait toujours ce bruit de casserole que je connaissait. sm!

-toujours avec le 17,5 gicleur 78, il faut vraiment que le moulin soit dans les tours pour sentir un semblant de puissance, pas l'idéal car la moindre petite cote me fait ramer si la brèle n'est pas lancée.

-Voulant ameliorer le demarrage et les reprises, je monte sur le popol un petit SHA 14/14, gicleur de 60, ca meugle...  gicleur 54 :ca meugle...gicleur 70 ca meugle.
(et quand je dis que ca meugle, c'est: 20/30km/h sur le plat, 70 compteur brelon des que ca descend, trotinette dès que ca monte) yeux!

-la bougie B8 EVX est nikelle,rouge brique après chaque essais (1 a 2km)


-je retrouve des ressorts d'origine, je les monte sur l'embrayage Malossi, et là, gros bruit de feraille, la meule ne passe pas le 10 a l'heure après 1km de poussette pour la faire démarrer.

-redemontage de la partie externe du variateur, et là :Surprise!!! regardez bien la zone de friction des machoires d'embrayage... Jamais vu ca: je n'avait pas vu que le sertissage des petite lamelles externe vient dégueler sur la zone de friction  /tete, (rafistolage a la con f!3 ou comme ca d'origine sur certains vario????) tu m'étonne que ca ne marchait pas!


-donc, parmis mes pieces  p!!, je ressort une ancienne partie externe (a zone de friction lisse cette fois qui n'assurait plus le demarrage en poussette,la garniture des lamelles de démarrage etant usées.

-je les redresse un peu au tournevis an!, et remonte le tout en me disant que je tiens le bon bout, cette fois

Ben Walou, toujours en prise direct du fait des lamelles redressées, la meule demarre au 1/4, seulement il faut toujours accompagner la brele sur une cinquantaine de metre pour qu'elle prenne enfin un semblant de tours, toujours 20/30 sur le plat( les bruits de ferrailles ont disparus) 0/10

La je donne ma langue au chat,

j'espere que la nouvelle noix de kick et le variateur ER3 règleront toute cette galère, seulement, je deteste ne pas resoudre un probleme, surtout quand j'ai un stock de pieces usées pour palier le differentes pannes possibles...

Que pensez vous de tout ca ? sm1!
« Modifié: 15-09-2009 13:30:29 par psylotaz »
les 3 péchés capitaux de la mécanique:
-l'impatience
-la colere
-le manque d'outillage
Nos brèles,XR Crapette et Millenium:
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=109881.msg1460449
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire