Maladie Inconnue sur 103 SPX !

Auteur Sujet: Maladie Inconnue sur 103 SPX !  (Lu 2571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 14:17
Bonjour à tous et à toutes Mobeurs(ses),
Je me tourne vers vous, n'ayant trouvé aucun cas comme le miens, car j'ai l'impression d'avoir un problème qui s’avére dangereux en circulation..
Voilà mon histoire depuis le début:
J'ai en ma possession un 103 SPX, achetée il y a environ 2 mois, je ne l'est pas roulée depuis son acquisition car non immatriculée, mais je l'a fessais démarrée régulièrement en donnant de petite accélération. Je lui ai nettoyé le carbu, et l'est réglé.
J'ai alors reçu ma carte grise la semaine dernière (enfin..), hier je décide donc de la faire immatriculée hier, je lui met donc 5 litres de SP98 ainsi qu'un bouchon de mélange 2 temps pour 50cc. Je fait le trajet d'environ 2 kilomètre, aucun problème à signaler (pas de grosse accélérations, j'ai roulé pépére)..
Et là, en arrivant, le bruit du moteur se fait de plus en plus lent et la mob cale..
Je cherche pas plus loin en me disant que c'est surement a cause de la chaleur.. Après 30 minutes de pose d'immat', elle a refroidie un peux, et au moment de repartir plus rien.. De la compression, mais elle ne veut rien savoir! Heureusement qu'un membre de ma famille est venu avec moi avec un Picasso, on la monte alors dans le coffre..
Arrivé chez moi, direction mon garage, je lui démonte tout les carénages pour accéder a la méca, je démonte a nouveau le carbu, rien de bouché tout va bien je le remonte, je démonte la bougie qui me fait de belles étincelles.. Bon, je met 2, 3 coup de kick et bizarrement elle refonctionne --' je remonte le tout..
Je décide de l'essayer le soir même (puisqu'il fessait un peux plus frais).. Je la démarre au kick, elle démarre direct, je la laisse chauffée 3 minutes, je fait mon tour sur a peux près 1 kilomètre et demie sans forcé sur l'accélérateur, mais là, je sent que quand je relâche l’accélérateur, la puissance baisse de plus en plus et elle veut calée, je fait donc de bref coup d'accélération pour garder la meule en route, mais a 300 mètres de chez moi elle cale en pleine accélération ! Oo" j'essais 2, 3 coup de kick mais plus de compression cette fois ci.. Je la ramène donc a pied (la honte..).
Direction garage, je démonte les carénages, un coup de kick et là, je me rends compte que je n'est non seulement plus de compression, mais que la courroie tourne dans le vide et le variateur ne tourne plus!
Je tourne donc manuellement le variateur (qui ne voulais plus tourner donc bloqué) et là, je le débloque! Ouf, je met deux trois coup de kick la courroie tourne ainsi que le variateur, j'ai à nouveau de la compression, mais elle ne démarre plus --"
Je la laisse, en début d'après midi je remet 2, 3 coup de kick, je sent qu'elle veut démarrée mais impossible, je continue 5, 6 fois, et la 7 éme est le bonne ! Je sent que la mob va caler, je recalibre le carbu en fonction de la puissance et là, elle ce maintiens , je peut donc lâcher l'accélérateur sans qu'elle s'arrête. Je l'éteint, je la rallume, elle redémarre au quart de tour, MAIS je sent qu'au début le bruit est faible mais qu'en 10 secondes, la puissance s'intensifie progressivement jusqu'a me faire un beau bruit bien fluide.
Je l'éteint, et vous poste ce message, je n'ose pas la reprendre de peur qu'elle me refasse le coup en pleine circulation :-S mon frère ma dit que ça se pouvait que le moteur soit trop fatigué, il a 10.591km au compteur.

Mais j'aimerais avoir l'avis de "connaisseurs",auriez vous une idée pour m'aider s'il vous plait?

Merci a ceux qui aurons prit de temps de me lire, et à ceux qui aurons l'amabilité de me répondre, bonne journée a vous et bonne route.




  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 14:22
Salut, ton histoire est louche, ton piston et tes segments sont peut-être fatigués, vérifie-les avant de rouler à nouveau au risque de serrer ton moteur. D'ailleurs tu fait peut-être ce que l'on apelle une amorce de serrage. p!!
  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 14:29
Bonjour Mat, merci de ta réponse très rapide, je doit donc démonter la culasse et le cylindre pour les atteindre? Sur quels critères dois-je me baser pour voir si les segments et le piston sont endommagés ou foutus?
J'essais de me débrouiller, mais je suis Neophyte sur le démontage et les pièces :-S
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 14:50
Je te conseille de faire cela avec quelqu'un de ton entourage qui s'y connait, moi j'ai galéré pour remettre le cylindre  ::)
Pour les marques sur le piston et les segments, je laisse faire les autres membres du forum, je ne suis qu'un amateur pour le moment. En espérant que tu règles rapidement ton problème, bonne journée! :)
  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 15:00
Oh c'est vrai le cylindre est dur a replacé? Oh dur  p!
Je demanderais a monfrangin, mais il est que calé sur MVL, le reste il n'en a jamais eut..
Je vais peut être attendre d'autres avis et conseils pour ma panne, le démontage et les signes de dégradations.
En te remerciant, bonne journée a toi aussi  p!!
  • Membres
  • *
  • 788 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • Honda 125 xls 86 / Honda 125 xr/honda qr 50/Yamaha 125 DTMX1980/103 mvl 88/102 1974
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 15:54
ton bouchon d'huile   2 t mesure combien ?
Car tu as dis que tu avais mis un bouchon pour 5 litres d'essence  ???
mon parking:http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ev-50-modifie-moteur-av10/
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 16:36
ton bouchon d'huile   2 t mesure combien ?
Car tu as dis que tu avais mis un bouchon pour 5 litres d'essence  ???

Je me posais la même question...
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 21:00
ton bouchon d'huile   2 t mesure combien ?
Car tu as dis que tu avais mis un bouchon pour 5 litres d'essence  ???

Je me posais la même question...

moi aussi

faudrait revoir le dosage d'huile. de plus je conseillerais plutôt de faire le mélange dans un bidon et bien mélanger et non pas verser un bouchon d'huile directement dans le réservoir

sca!

  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 21:52
D'abord, merci a tous de vos réponse, ensuite je ne sais pas combien exactement de cl, je me fie aux indications sur mon huile de synthèse qui est la suivante:
"Pour les moteurs fonctionnant au mélange: Versez toujours l'huile dans l'essence et non l'inverse en général a un taux de 2 à 4% soit : 2% = 1 bouchon pour 5L d'essence, 3%= 2 bouchons pour 5L d'essence" etc...
Et comme indiqué je verse le bouchon dans le réservoir dans lequel j'ai au préalable mit 5L d'essence. Pensez vous que ça pourrais venir de ceci? Ca m'aurais donc attaqué les segments?
Ah oui, j'ai oublié de le dire dans la description, la mob est d'origine a part un pot Ninja et une boite a clapet Malossi (ce n'est pas moi qui l'est installée, je l'est achetée ainsi), pensez vous que le moteur d'origine pourrais peiner a cause des clapets?
En vous remerciant de votre aide les amis
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 21:57
le melange semble correct alors
quelle est la couleur de ta bougie ?
  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 22:05
La bougie est blanche, et me fait de belles étincelles pourtant ! Les inscriptions sont : B8HS NGK
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 22:12
Salut

On fait toujours son mélange dans un bidon adapté et pas directement dans le réservoir sous peine d'avoir un carburant mal mélangé...c'est la base sur un 2t.
Il faut un doseur d'huile précis et le rincer avec le mélange qu'on a déjà fait pour récupérer les quelques microlitres collé sur le doseur.
L'huile ne se mélange pas aussi facilement qu'on puisse le croire à l'essence, il faut bien remuer le bidon et attendre quelques minutes avant de remplir son réservoir.
Il faut aussi remplir son bidon d'essence précisément quand on passe à la pompe et pas regarder le prix, la quantité est primordiale pour assurer un bon dosage quand on rajoutera l'huile.

10000kms c'est rien, çà peut en fait le double facile et sans devoir l'ouvrir un moteur de brêle avec ta configuration actuelle mais il conviens d'avoir un carbu correctement réglé et un carburant bien préparé.

lien utile: http://www.mecacustom.com/tableau-pour-le-melange-huile/essence-d-un-2-temps.html
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 22:18
Ah eh bien effectivement moi ce n'est pas vraiment précis.. Du coup ce pourrais être a cause du mélange? As t-il pu faire des dégâts au niveau des segments ou autre? La boite a clapets Malossi peut être écartée du problème alors ou non? Merci pour ta réponse
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 22:33
si le moteur a manqué d'huile il y aura des dommages.
vérifies ton bouchon doseur et compares avec le tableau de mon lien.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 21 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • En pseudo panne, fait chier..
  • 103 SPX
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2014 à 22:34
Oui mais ça n'expliquerais pas vraiment les symptômes qu'elle a eut  ???
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire