MBK 51 Magnum Racing, qui n'a pas roulé depuis 15 ans...à remonter

Auteur Sujet: MBK 51 Magnum Racing, qui n'a pas roulé depuis 15 ans...à remonter  (Lu 2340 fois)

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Le 29 Juillet 2017 à 05:15
Salut !

15 ans après avoir zappé ma mobylette, je suis tombé dessus, pourtant elle était sous des cartons dans mon garage bien cachée... Mais là, j'y ai pensé, je l'ai trouvé et je n'ai pas pu y résister.

La dernière fois que je m'en étais servie, comme beaucoup je suppose, j'avais des soucis :

- Le filetage du pot de mon cylindre MBK (La bride, ca faisait au moins 1 (mais 1 seule) chose de mieux pour les 103, jamais ce souci  ::) )

- Mon montage souple (artisanale) qui tombait tout le temps
- Ma chaîne aussi, qui arrêtait pas de se péter mdr ! (en 3 ou 4 morceaux, avec 3 attaches rapides)

Bref, les pièces étaient pleines de vert de gris et de rouilles, et je sais pas trop si je vais pouvoir la remonter facilement, et sans acheter trop de pièces...

1°) Donc déjà des conseils pour le vert de gris et la rouille ?
J'ai utilisé, vinaigre blanc nettoyage avec sel pour vert de gris, ca a pas mal fonctionné, mais ça a enlevé de la matière.

J'ai acheté un produit antirouille en magasin de bricolage qui marche pas mal, mais la rouille revient le lendemain, mais, je n'ai que peu testé le produit.


Donc, si il y a de bons connaisseurs, et que vous pouvez me dire, si vous pensez que ma culasse est morte, mon cylindre, mon vilo, ou mon bas moteur... etc, merci de me le dire !

Mes pièces :


Mon vario (sans tambour, j'avais voulu faire un vario en prise directe (comme un idi... en le découpant  ;)) :


Mon Carbu :


Ma Culasse :


Mon Vilo (il tourne assez bien à la main, mais pas mal de tâches de rouilles, et de saletés dessus...) :


Mon Piston (une rayure mais je pense pas ce soit grave ?) :


Mon Cylindre, (encore utilisable ? Pas de serrage ?) :


Ma platine de fixation de kick (qui sert plus à grand chose, car j'étais en prise directe) :

Je peux utiliser de la résine armée métal, ou mastic metal pour la réparer ? vu les vibrations je pense pas ?

De mon coté, tout est ok, sauf sur le vilo, j'hésite un peu. Mais si des bons connaisseurs, voient autres choses, ou ont des conseils, ou voudraient me freiner, dans mon remontage trop hâtif, je suis preneur.

Mecrci d'avance à tous !  p!!
Mon père me disait souvent de rien démonter, donc, je démontais tout...

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Le 29 Juillet 2017 à 19:07
Salut !

Tout est en bon état mais quitte à avoir tout démonté, tu devrais changer roulements et joints spi. Pour ta légère rayure, léger coup de papier à l'eau 600 et c'est bon.

Pour ta platine, vaudrait mieux en retrouver une, vu que la boite à kick est en porte à faux, je doute qu'une réparation tienne.
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Le 30 Juillet 2017 à 00:53
Salut,
Merci pour ta réponse.

En fait, je l'avais démonté y'a 15 ans, je pense pour refaire le filetage du pot du cylindre... Puis, j'ai zappé...

Donc elle était rangée démontée, d'où le vert de gris et la rouille... Ca doit pas aider à l'air libre dans un sous sol, dans des cartons...

Pour info, voici la mob :




Des bonus :

(Le magazine Teknix, un de mes livres de chevet préférés dans ma jeunesse, nostalgie quand tu nous tiens  ;))


(Un mobchop, pour ceux qui ont connus  :) )

Je suis quand même surpris, qu'elle ait pas plus vieillie que ça pendant 15 ans, et que les pièces aient pas trop morflés pendant 15 ans. Mais tant mieux.

J'ai trop hâte d'entendre le moteur tourné...

Mais, je suis confronté à 3 problèmes :

1°) La bougie est coincée dans ma culasse, j'ai mis du dégraissant WD40 très généreusement, j'ai laissé reposé plusieurs jours. J'ai ensuite mis de l'huile, j'ai bloqué la culasse dans un étau et tapé à la masse sur la clef à bougie pour débloquer, ca bouge pas, pire, c'est en train de me foirer l'écrou de la bougie...et  j'ai pété une clef à bougie dans l'opération.

Alors soit :
a) La bougie est bonne, et dans ce cas, je la laisse, mais depuis 15 ans ?
Je sais qu'à l'époque on pouvait la tester dans l'antiparasite, voir si ça faisait une étincelle, mais je peux pas l'enlever (la bougie).
Donc,  Y'a t'il un moyen de tester ma bougie ? Multimètre, Voltmètre, et comment ? De la tester simplement sans tout remonter ?

b) La bougie est morte, et là, soit je continue à essayer de la dégriper, soit je sais pas ? Je vais devoir la bousiller à la perceuse ? Et puis un arrache vis ?

2°) J'ai la joue de mon Vario indéssérable, idem, j'ai mis WD40, puis de l'huile et rien à faire,  peut être que ma clef à ruban, est pas terrible aussi !

En plus, je ne sais pas, si c'est un filetage inversé ?

Car j'ai vu que y'avait des vario, dont l'écrou était en filetage normal, et la joue en filetage inversé, et d'autres à l'opposé, ou l'écrou est en pas à gauche et la joue à droite...
Donc là, je sais plus, en tout cas, moi mon écrou, est en pas à gauche (on le desserre dans le sens des aiguilles d'une montre).

3°) J'aimerais nettoyer mon bas moteur, car vilo un peu tâcheté et rouillé, mais sans l'ouvrir, ni le démonter.
Je pense que c'est dangeureux de l'utiliser comme ça, si un bout de rouille s'échappe et passe dans la chambre du piston, je peux serrer non ?
Donc, je pensais le remplir d'essence, le laisser reposer, le secouer un peu, et ensuite au compresseur avec une souffleuse, d'essayer de faire sortir les impuretés !!! D'autres manières de le nettoyer ? Ou c'est ok ?

Désolé, ça fait beaucoup d'un coup, et en sachant que dans un 1er temps, je voudrais juste le nécéssaire, pour vérifier que mon moteur tourne.

Donc :
1°) La bougie (Obligatoire de régler le problème)
2°) La joue du Vario (pas urgent, pas nécessaire pour démarrer, car il tourne, même si je voulais le démonter pour le nettoyer)
3°) Le bas moteur (Ca me semble, plus prudent de pratiquer un nettoyage avant ?)
4°) Les joints (Obligatoire, comme tu l'a dis 'lablame').

Les joints spi, c'est les joints toriques, petits ronds noirs, pour les moteurs liquides ?
Je me rappel plus en joint, ce qu'il me faut absolument ?
- Les 6 joints toriques de culasses ? (1 grand carré, 1 rond autour piston, 4 petits, autour goujon)
- 1 joint enbase cylindre ? (entre carter et cylindre)
- Pas de joint papier, entre cylindre et culasse, sur moteur liquide ?


Et de quel roulement parles tu, ceux du carter ??? ? J'aimerais éviter de le démonter, et ils ont l'air bons (grosse supposition)

Sinon, Idem pour le kick c'est pas urgent.
« Modifié: 30-07-2017 01:50:42 par Magnum51CF »
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Le 05 Août 2017 à 20:53
Si ton moteur est ouvert depuis toutes ces années, je serais toi j'aurais un gros doute sur les roulements.

Ils peuvent faire du bruit et une fois que tu auras tout remonté", c'est chiant.

Là il te reste à séparer tes carters, enlever les roulements, les changer, pareil pour les spis, refermer, centrer le vilo et voilà. Le nettoyage de ton vilo sera facile (pour moi il est en bon état, rien à faire) et l'opération te prendra une petite heure si tu débutes, que tu prends ton temps, et que tu suis les tutos sur youtube par exemple.

Pour ta bougie, chauffe à la lampe à gaz autour de la bougie, une minute à peu près sur la culasse, et tente de nouveau. Mais à mon avis, c'est certes bougie bloqué, mais aussi matos de m*rde (désolé)

vario : normalement filetage normal. idem, chauffe chauffe chauffe !

joints spis : joints noirs qui étanchéifie les soies de vilo et les carters, rendant ton bas moteur étanche.
pochette de joint : joint de culasse alu ou tressé, mais pas simple papier, acheter une pochette complète serait judicieux.
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Le 06 Août 2017 à 02:36
Salut et merci pour ta réponse.

1°) Les roulements :
  j'ai compris de quels roulements tu parlais et ce qu'était finalement les joints spi.
J'ai commencé à nettoyer le bas moteur, sans l'ouvrir, je pense que cela va être compliqué, le vilo est pas mal rouillé de chaque coté de la bielle, coté intérieur des ronds.
Ceci dit, à la main, il tourne bien et sans aucun bruit, et le nettoyage n'est pas fini.

En fait, dans un 1er temps, je voudrais juste faire pétarader le moteur, avant de faire des changements/d'acheter des pièces, car si j'ai pleins d'autres soucis, je laisserai peut être tomber.

Alors 2 choses mdrrr (je ris parce que je sais pas faire cours, je fais des speechs pour tout) :
a) En faisant juste péter mon moteur, le laisser au ralenti 30 secondes, je risque un serrage, si quelques saletés dans le bas moteur ?
b) J'aimerais faire péter mon moteur hors cadre, j'ai vu qu'il y avait des techniques diverses, mais je suis pas sûre de savoir tout ce qu'il faut.

Je pars du pot,  à l'essence pour définir tout ce dont j'ai besoin :
- Le pot (pas forcément nécessaire)
- Cylindre + Piston + Culasse + Bas moteur complet (nécessaire)
- Admission : Clapet + Pipe + carbu (nécessaire), peut être même un cable accelerateur et/ou starter à tirer à la main.
- Bougie + Antiparasite + Bobine HT + Allumage (nécessaire)
- Axe moteur dans la culasse (peut être utile), pour la fixation hors cadre
Coté éléctrique j'ai un doute, fil de masse, CDI, etc, tout ça j'ai pas besoin ? Tous les fils ?
Et au final, faut que j'amène l'essence (mélange) au carbu, avec petit réservoir/récipient et une durite.
- Mini réservoir essence + Durite au carbu (nécessaire)

Ah mais merde, c'est un moteur liquide, y'a tout ce qui est refroidissement liquide/radiateur aussi, pffff...
Pour de brefs essais, je suis pas obligé d'y monter ça ? Je bouche les deux trous d'entrée/sortie du refroidissement ?

2°) Démontage des carters, j'attends de voir si mon moteur démarre... Coté mécanique, je débute pas vraiment, mais je suis pas expert non plus, et je prends grave mon temps ça c'est sûr mdrrr  !

3°) La bougie : j'ai réussi à l'enlever il y a 2 jours, en inventant une technique, je vais donc créér un Tuto, puis mettre  le lien ici.
Sur le fait de chauffer, j'avais lu tout et son contraire.
Certains disaient d'essayer moteur chaud, d'autres de surtout pas, car ça pourrait ruiner le filetage de la culasse, comme c'est de l'alu, ou des problèmes de dilatation de métaux. Etc...
Par contre, chauffer avec une source exterieure, c'est une idée. Personnellement, j'avais laissé ma culasse 2h en plein soleil (40° à l'ombre) avant de la démonter. C'est pas ça qui l'a fait se dévisser, mais ça à peut être aidé.

Mais la lampe à gaz, je vois pas trop ce que c'est, et ça me paraît un peu dangereux, surtout si je viens de nettoyer ma culasse à l'essence, et qu'elle est badigeonner de dégrippant inflammable... loll !
Un hallogène puissant, ou une autre méthode de chauffage, ne serait pas préférable ?

Extraits de ma méthode pôur la bougie :
Méthode de dégrippage  + Clef à bougie solidifiée et levier

Résultat : La bougie dont l'écrou hexagonal à pas mal morflé vu tous les éssais, ainsi que le filetage de la culasse en bon état.


3°) Le vario :
comme dit, son démontage ne m'est pas nécessaire pour faire péter le moteur, mais il trempe là avec du dégrippant, et merci pour l'idée de le chauffer, je vais essayer.

4°) Joints de culasse : oui, je pensais acheter une pochette, mais il me semble que sur mon moteur (liquide), il n'y avait pas d'autres joints de culasses, que les joints toriques...ni alu, ni tressé.
D'ailleurs, je peux utiliser mes vieux joints, juste pour tester que mon moteur démarre ?


5°) Reservoir et robinet d'essence : mon réservoir d'essence avait du être vidé, il y a 15 ans, pour ne pas que le mélange pourisse dedans... Mais il devait en rester un peu au fond, ainsi qu'un peu de saleté.
J'ai donc procéder à son nettoyage, j'ai mis 1/8 de Litre d'essence pure dans le réservoir. J'ai laissé un peu, j'ai secoué.
Puis j'ai ouvert le robinet (3 positions : fermé, réserve, ouvert), mais rien, dans aucune des positions.
Il était évidemment bouché.
Je l'ai donc démonté, et ait récupéré ce qui sortait du résérvoir.
A l'entrée l'essence était translucide, transparente, à la sortie, c'était orangé / rouge (voir images), avec un peu de saleté en fond de bouteille qu'on voit légéremment, mais rien de dramatique (il me semble ?).

Je vais surement refaire 3 ou 4 passages d'essences, pour nettoyer le réservoir.

J'ai débouché/nettoyé le robinet, ça devrait mieux passer maintenant. Celui d'origine est cassé apparemment (tirette du robinet), c'est un autre robinet qui était monté, même si je m'en rappel plus et ne sait pas d'où il sort LOLL !


Désolé pour ce long post, comme d'habitude, je ne fais pas dans la dentelle, enfin si, mais pas avec les mobylettes... ;)
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Le 07 Août 2017 à 21:20
Lut !

Je ne suis pas super fan des grosses réponses donc en bref :

_ démarrage moteur : bas moteur avec allumage complet, masse posée sur le moteur, haut moteur monté, pas besoin de boucher ni de mettre en eau la culasse. Avec les vieux joints, essaye, tu auras probablement une fuite à l'embase. Tu as raison, pas de joint tressé, mais un torique autour de la chambre d'explosion, pour isoler piston de l'eau.
_ la bougie : rallonger d'un mètre à froid, c'est prendre le pari de quelle matière lâchera en premier. Là ça a été la bougie.
_ réservoir : nettoyage mais rien de grave à mon avis
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Le 08 Août 2017 à 01:36
Salut, merci pour ta réponse ! (d'ailleurs courte et complète, mais perso j'sais pas faire  :'( )

Je fais des longs posts, pour bien expliquer, ça pourra aider quelqu'un dans le futur, sans équivoque.

1°) Démarrage moteur hors cadre : le moteur est monté entièrement, sauf le vario et l'admission (faudra peut être je mettes le vario, pour assurer l'équilibrage du Vilo avant de le faire péter).
J'ai galérer à faire entrer le piston dans le cylindre... J'avais oublié, qu'il y avait deux petits points/repères, pour positionner l'ouverture des segments et mieux les pincer.
J'essayais de mettre les deux ouvertures segments en parallèle, entre sortie échappement et transfert droit, ça rentrait pas.
Je savais qu'il fallait pas les mettre en face des transferts, ou sorties, mais j'avais oublié ça loll.

Schéma que je viens de faire, si ça peut être utile : Mise en place du piston dans le cylindre, moteur origine MBK AV 10 Liquide LC Liquid Cooled 512, MBK 51 Magnum Racing :

Bref,
j'ai testé hier, sans la masse moteur (qui va de la masse cadre à l'axe de la culasse). Je me demandais justement, et sur le forum, un mec dit que si allumage électronique, plus besoin de fil de masse tressée... Ce qui apparemment est faux.
En fait, sur tous les moteurs MBK où l'axe moteur est isolé par Silent Bloc, il faut cette masse tressée.
Hier, il me le manquait.
J'ai calé l'allumage à l'oeil, juste avant le PMH (point mort haut), entre 1mm et 2mm, apparemment, faut 1.3 mm, je pense c'est bon.
Je me rappel plus de la compression de mon moteur à l'époque, mais j'ai l'impression que déjà à ce stade, il a une compression correcte.
Quand le piston redescend, ça fait schplokk, schplokk comme si ça aspirait. Un bruit qui me parle un peu.
Si je mets ma paume sur le carter à l'admission pour la boucher, je sens que ça aspire sur ma main, et ça fait encore plus le bruit d'aspiration.
J'ai démonté le CDI, le régulateur, et la platine de fixation des masses cadres. Donc j'aurai tout pour mon prochain test.

2°) Joints culasse : j'ai retrouvé mes 4 joints toriques à goujon et celui qui fait le tour de la culasse. Il me manque le joint apparemment le plus important, autour du piston, pfff, mais bon, y'aura pas d'eau pour le moment, alors ça devrait aller!

3°) Bougie : ni le filetage de ma bougie, ni de la culasse à morflé. Seul l'écrou hexagonal de la bougie a morflé, lors de mes précédentes tentatives. Mais pas à la dernière, la plus efficace.
Parmi mes clefs à bougie, une est en étoile dedans (pleins de positions possibles). Et c'est cette clef + coups de masse dessus, qui a ripé sur l'écrou et fait ce qu'on voit sur la bougie.
Donc, je conseil si des gens ont des bougies bloquées, de préférer une clef à bougie avec intérieur hexagonal, ça a beaucoup moins de chance de riper.
Tout sera expliqué dans le Tuto.
Bien évidemment, gros dégrippage avec méthode magique, puis chauffer (dans mon cas au soleil, ce qui est un minimum).
Quant au levier, il était certes grand, mais je l'ai pris au début à 30cm, puis 50cm, etc... Pas directement à 1 mètre.

D'ailleurs, quand ça a lâché, je me suis dis, oh punaise, qu'est ce qui a pété ? la clef, la culasse, le filetage, culasse sortie de l'étau ? Et non, la bougie s'était dévissée, j'étais trop heureux  p!!.

4°) Réservoir  : plus grave que j'imaginais, j'en suis au 15ème passage d'essence, et des espèces de graviers, goudron noir, ou calamine, sortent encore assez abondamment.

Ce qui est sortie au 5ème passage :


Ce qui est sortie entre le 6ème et 15ème passage environ

Au final, je pense que c'est de la rouille mélangé à de l'essence, on voit bien sur la dernière photo !

Ça se trouve, ça y était depuis longtemps, mais ça passait pas par le robinet. Je vais encore faire 10, 15 passages et ce sera bon, je pense.
Même là si je mets le robinet, l'essence est assez claire et pure.
Et, il y a un filtre avant le robinet et un au carbu, donc peu de chance que ca passe dans le moteur, même si mon robinet risque de s'encrasser plusieurs fois si je nettoie pas.

Je tiens juste à vous informer, que à chaque fois, j'ai relu 4 ou 5 fois et dégrossi mes posts, mais ça reste long, je sais loll !
« Modifié: 10-08-2017 00:13:01 par Magnum51CF »
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Le 08 Août 2017 à 09:32
ben l'admission c'est quand même mieux ==> clapets nettoyés, pipe, carbu.

Quoique tu peux démarrer un moteur juste en pulvérisant de l'essence directement dans la pipe.
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Le 09 Août 2017 à 03:00
Salut,
Ouais, l'admission, c'est quand même mieux c'est sur mdrr !

En fait, je procède par étape, et là j'en étais, à valider la partie éléctrique : allumage, CDI, bobine HT, anti parasite et bougie.

1°) Test de l'éléctrique
J'ai obtenu des étincelles, en remontant ma vieille bougie de 20 ans, que j'ai galéré à démonter  ;).

Schéma du montage, pour tester cette partie hors cadre



Réalisation du test

Le plus difficille a été de prendre l'étincelle en photo : caler le moteur, l'appareil dans la main gauche, tourner le volant d'allumage (rotor) de la droite, sans trop bouger et phortographier dans le bon timing loll !

Donc TOUT EST OK éléctriquement, je vais passer à la dernière phase, la phase admission.

J'ai mis dans le post précédent les photos de ce qui sort du réservoir.

2°) Le vario :
je m'y suis rattelé un peu , par contre la cata...
Il y avait encore du dégrippant dans l'éxtérieur de la joue qui tentait de passer dans le filetage depuis 2/3 jours, mais en vain je pense.
J'ai nettoyé, et je me suis décidé à le faire chauffer, et là...
J'ai penché ma lampe hallogène assez prêt, puis je suis partie fumer une clope... et quand je suis revenu, vu l'odeur de cramé, je me suis mis à courir pour la relever. Le vario fumait tellement il était chaud.
Alors verdict, j'ai ma cage à bille qui ressemble plus à grand chose, 2 grosses ampoules aux doigts, et je sais pas si pas d'autres trucs ont cramé...
Tu as de la chance que j'ai encore 2 autres cages à billes neuves, sinon je t'aurai un peu engueulé (je plaisante... mdrrr)

J'aurai dû réfléchir qu'il y avait du plastique dedans
, et puis pas partir aussi longtemps. Car c'est vrai que cet hallogène est puissant, quand je l'utilise dans mon garage la nuit, à 1mètre ça me chauffe le crâne loll !

Bref, dans mon malheur je me suis dis, chaud comme il est, il va se débloquer.
Tout était brulant, la cloche d'embrayage etc, j'arrêtais pas de me cramer (j'utilisais un chiffon plusieurs tours, mais ça passait à travers).

Mais toujours pas, ni avec clef à sangle, ni avec levier, rien à faire, j'ai transpiré comme un âne pour rien. Un pied de parasol foutu (le levier), et la sangle de la clef qui est déjà bien fendue...

Pour info, à la base je bloque la cloche d'embrayage dans l'étau, et je mets la sangle sur la joue fixe, mais ça arrête pas de riper, comme la joue est trop fine.
Alors je me suis dis, que c'était plus intelligent de faire le contraire, de bloquer la joue dans l'étau, et de mettre la sangle autour de la cloche d'embrayage, la sangle ripe beaucoup moins
. Mais toujours pas.

J'en ai déjà débloqué dans le passé des joues fixes, mais bon là...
Il me semble qu'une fois, j'avais mis une pince bloquante sur la joue, et avec une masse, je tapais dedans et ça marchait.
Cependant, ça abime pas mal la joue, deux grosses marques de chaque coté.

Test de démontage de la joue fixe


Je vais conclure, par diverses méthodes pour y arriver énoncées ici ou ailleurs :
1°) Avec un burin, et une masse, sur le bord de la joue fixe. Faire une encoche, la plus petite possible, et essayer par des coups secs de masses, de débloquer.
2°) Quelqu'un à percé des trous dans la joue fixe, pour y fixer des boulons et ensuite au pied de biche loll, apparemment, il a réussi à garder sa joue réutilisable, en fraisant et ponçant les trous, pour que cela n'abime pas trop la courroie.
3°) Avec un marteau ou une masse, au pointeau, mais là je crois qu'il faut vraiment le coup de main professionnel.
4°) La pince bloquante aussi
Et je garde une technique secrète loll !

Bref, je vais y arriver, cela ne fait aucun doute !  :)

Et je vous tiens au courant !
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Le 09 Août 2017 à 09:11
Parce qu'un hallogène diffuse la chaleur et donc que ton variateur a chauffé uniformément, ça n'a servi à rien, tu t'es brûlé pour rien.

Le principe, avec une lampe à souder, c'est de chauffer une pièce uniquement tout en laissant les autres froides comme ça tu dilates le métal chaud, le froid reste à sa position initale, et ça aide à dégripper du coup.
« Modifié: 09-08-2017 09:14:34 par lablame »
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Le 10 Août 2017 à 00:48
Salut lablame,

En fait, quand tu m'as parlé de lampe à gaz, je voyais les vieilles lampes qu'utilisaient nos grands mères

Et je me suis dis, oula c'est un peu dangeureux...

Après on m'a dit que c'était les lampes de campings, avec une bouteille butagaz bleu ! Et idem, je me suis dis dangereux, et maintenant, tu dis lampe à souder loll !

Bref, j'ai réussi aujourd'hui, j'ai eu un déclic et je me suis rappellé de comment je faisais y'a 20 ans, en 5 secondes, c'était dévissé...
Je me marre, car quand je vois tous les gars qui galèrent avec des méthodes un peu ... loll ! Mais je garde ma technique secrète désolé  :) !

Résultat du démontage, y'a quand même quelques indices sur la photo : (sans clef à sangle)


Contrôle des pièces du vario :
Embrayage et lamelles embrayage
(Lamelle 1 ok)

(Lamelle 2 bof, y'en reste pas beaucoup, maintenant pour le moment je suis en prise directe, donc inutile, mais j'avais pour but de remettre mon embrayage...). C'est pas bon ça, ou il reste assez de matière pour que ça embraye ?


Cage à bille (ou ce qu'il en reste) : (Bravo et merci lablame   >:(  :-X  ;))


Joue fixe (intérieur/extérieur) :


Joue fixe (après nettoyage/rénovation) :

(et voilà, une belle joue fixe presque comme neuve !  p!! )

Joue mobile :


Moyeu et cloche embrayage :


TOUT est OK, faut je réfléchisse à un système pour fixer mon moteur, et un réservoir d'essence pour démarrage hors cadre.
Ou alors, faut je finisse de nettoyer le réservoir, et que je le mette sur le cadre, ça m'évitera peut être qu'il tombe.

Bref, avec un peu de chance demain ou après demain, le moteur aura pété !

PS : j'ai cette fois mis dans 2 posts plus haut, les photos de ce qui sortaient de mon réservoir, j'avais cru le faire hier mais oublier d'enregistrer !
« Modifié: 10-08-2017 01:14:23 par Magnum51CF »
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Le 12 Août 2017 à 03:19
Bon, il ne me manque plus que le coté admission, pour faire un premier test.
Mais pas trop eu le temps de m'occuper de ma mob ces jours !

Je vais partir sur de l'origine, et on verra, j'ai pas grand chose non plus comme pièces adaptables, et j'ai un doute sur l'utilisabilité de mes clapets ???.

Car niveau vert de gris, j'avais mes 2 boites à clapets d'origine qui ont morflé, et une pipe polini, ainsi, que la culasse vers l'emplacement des joints à refroidissement et le cylindre ( légeremment l'exterieur et en haut vers les joints toriques de la culasse et des goujons).

Admission :
J'ai ça :

1°) Carbu
Mon gicleur (je disais sur un autre post, que j'avais un 80, et ça marchait assez bien, ça date de 15 ans donc souvenir un peu lointain) :

Pour ceux qui auraient suivi, ca c'est la vis temporaire que j'ai mise pour mon ralenti, et le fait que ca ouvre bien un peu le boisseau


2°) Les pipes
Pipe d'origine de 14mm, je dirais (c'est résistant l'origine, je l'ai même pas nettoyé, elle était nickel)  ! (celle que je vais utiliser)

Pipe polini de 15 (qui a ramassé, pleine de vert de gris, ça c'est après nettoyage)

Pipe de 15 aussi (mieux conservé), je dirais Adige, mais j'en sais rien

La comparaison des pipes (surtout la sortie)


3°) Les clapets
Clapet 1 ( ils étaient plein de vert de gris, j'ai nettoyé, mais, les lamelles y'a un espace, c'est utilisable ça, je pense pas ???)

Clapet 2 (ils ont moins ramasse niveau vert de gris et moins d'espace aux lamelles, mais y'a un bloque lamelle qui bouge...faudrait pas que les rivets lâchent dans mon moteur, parce que là mdrrr)


4°) Clapet + pipe (comparaison des entrées des clapets et des sorties des pipes)
L'origine, donc pas de souci

Le reste de mes pipes, comparé à mes clapets d'origine


Je mets ça, car quand j'étais jeune j'ai fait pleins d'essais, j'ai testé ces pipes. Il me semble même que la dernière montée était la polini.
Mais je suppose que ça servait à rien, que c'était innefficace, car même si la sortie des 2 pipes de 15 est plus grande, derrière mes clapets d'origines n'étaient pas allignés, et donc, ils devaient brider les pipes, même si plus d'essence arrivait non ?
En plus ça devait fuir de partout mdrr !

Bref quand on est petit, on fait souvent un peu n'importe quoi ! Il me faudrait donc peut être dans le futur, des clapets correspondant aux sorties de ces 2 pipes pour peut être en ressentir l'éfficacité !
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Le 14 Août 2017 à 02:14
Je continue donc.

Ayant vu que niveau admission, tout était quasi OK, et ayant un peu avancé sur le nettoyage de mon résérvoir, je me suis dis que j'allais bientôt pouvoir faire pétarader le moteur sur le cadre, pour un 1er test.

J'hésitais de me prendre la tête à le faire tourner hors cadre, mais de peur de le faire tomber, je m'étais ravisé.

Même si...

Je vais donc essayer de monter ça assez correct, pour non seulement vérifier que le moulin tourne, mais aussi essayer de faire un petit tour avec, si elle démarre, 500m quoi.

Je suis donc reparti pour renettoyer le bas moteur, car il me semble vraiment un peu crade :



Donc j'ai procédé comme suit :
1°) J'avais mis une fois ou deux un peu d'essence, laissé reposer, puis vidé.
2°) Une fois avec de l'huile de synthése, 2 ou 3 bouchons, laissé reposer, et vidé tête en bas.

Ca c'était avant les photos, et preuve qu'il est encore bien sale.

3°) Encore avec de l'essence, je l'ai agité un peu gauche-droite, histoire que ça ramasse le max de merde, et vidé. 5 ou 6 fois.
Par contre, lors de ces 5 tentatives, je l'ai accroché tête en bas entre chacune et à la soufflette au décompresseur.
J'ai lu que c'était risqué et qu'il fallait faire attention, car la soufflette pouvait ramener ou bloquer les saletés dans les roulements, ce qui serait assez embêtant.
En répétant l'opération plusieurs fois, j'éspère déloger ces saletés, sans qu'elles restent coincés.

Ca a assez bien fonctionné, seul hic, j'ai fait une grosse gaffe, comme quoi j'ai pas besoin de "lablame" pour faire des conneries loll

Je vous laisse deviner, en regardant les deux photos (jeu des différences) :



Rien remarqué ? Re regardez bien !!!

Sinon, autre indice :


Non, toujours pas ?

Comme un con  p!, en voulant l'attacher en hauteur, le lacet pour le suspendre m'a glissé des doigts, et le moteur s'est scroutché par terre. Pfffffffff fais chier :-[ !!!

Je devrais pas le dire, mais je l'ai même refais tombé encore une fois  :(, la même, heureusement, cette 2ème fois, un peu amorti par une caisse en polystyrène là par hasard ! Ouf  :)!!!

Bon, je m'en sors pas si mal, mais maintenant faut je redresse ces goujons  :'(!
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Le 15 Août 2017 à 02:15
Bon, goujons redressés, à gros coup de masse, en les laissant loger dans le carter.

Non, je plaisante, en faisait ça, risque de péter les filetages de goujons dans le moteur, et là...

Les 2 goujons démontés, et redressés en mode maréchal ferrand  8) !! (un peu prêt droit, vu que la culasse rentre)


Préparation et création des joints, je fais un test, avec du papier banal, on verra si ça marche :


Test réparation joint de robinet à essence
, méthode utilisée trouvée ici :
http://www.vespaclubstrasbourg.fr/restauration-dune-vespa-acma-gl-de-1957-le-remontage/


Renettoyage et graissage des carters moteurs :

(Le petit rond dans le transfert droit, ça sert à huiler les roulements de villebrequin.)

Résultat nettoyage, avant montage pour 1er test :

(Avant)

(Après)


Voilà, j'y retourne, je vais monter le moteur pour le premier test !
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Le 16 Août 2017 à 03:01
Suite !

Bon, j'ai fini de monter le moteur hier soir, voilà la bête (c'est un moteur d'origine, avec carbu de 15 SHA en montage souple artisanal, et vario amélioré, rien d'extraordinaire, mais quand je l'ai dans la main, je le sens trop puissant ce moteur  p!! !)

Le moteur complet cette fois, enfin !


Le vario monté en prise direct, on faisait comme ça à l'époque, et c'est  vraiment mal fait loll. J'ai vu que d'ailleurs il y avait des nouvelles techniques sur un ou deux tutos ici (vâchement mieux fait, vâchement plus allégée, et plus jolie)


Le montage souple (jolie et bien fait en apparence, mais j'ai galérer, et il va pas tenir longtemps loll, mais pour un 1Er test, ça devrait le faire !)


Je l'ai ensuite monté sur la mobylette, via l'axe moteur, un peu galérer loll pour l'axe, et pour insérer le ressort moteur entre les deux pâtes prévus pour.

1ère surprise : durite trop courte, à cause de la longueur de mon montage souple lool --> Durite changée
2ème surprise : j'ai apparemment placé le fils de masse de la culasse trop loin loll,je vais devoir redémonter, pffff !
3ème surprise : en voulant resserer la béquille, j'ai pété la vis dedans --> Vis enlevée, et changée par une temporaire

A ce sujet, je cherche le nom, du machin, pour poser les mobylettes en compétitions, ca releve la roue arrière. Mais impossible de trouver le nom "support roue arrière" "tréteaux", non rien ! --> Ok, j'ai trouvé des choses avec "béquille arrière" ou "béquille léve moto".

J'y retourne !
Envie de la faire pétarader demain !
« Modifié: 16-08-2017 03:07:19 par Magnum51CF »
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