Mob qui broute, trop d'huile (EDIT: non, en fait c'est l'allumage) ?

Auteur Sujet: Mob qui broute, trop d'huile (EDIT: non, en fait c'est l'allumage) ?  (Lu 7647 fois)

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Le 28 Octobre 2008 à 14:11
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum que j'aprécie beaucoup d'ailleurs, et après avoir cherché, je n'ai rien trouvé qui correspond parfaitement à mon problème.

Alors voila, je possède depuis peu un peugeot TSA de 1977 (http://www.clostridium.fr/moto/peugeot/index.html), dont je suis tres content mais qui a des problèmes depuis que j'ai changé d'huile.

Après l'avoir retapé complètement niveau moteur, elle tournais nikel avec de l'huile deux temps pour bateau motul dosé à 4% comme c'est écris sur le bouchon du reservoir ("Utilisez EssoMix à 4%!").

Mais depuis peu j'ai racheté de l'huile Motul (la plus cher qu'il y avait, je m'etais peut etre betement di que rien n'est trop beau pour ma mob  ;) ) 100% Synthese, j'ai refais un plein à 4%, un trajet domicile-boulot (8km) pas de problème, mais en voulant rentrer le soir, la mob "broutais" (un peu comme une voiture en prise sur la premiere vitesse qui va caler=> gros acouts).

On aurais dit que la bougie alumais une fois de temps en temps (juste assez pour que le moteur "tourne"). De la, je vérifie sommairement l'allumage, antiparasite, cable, tout est bien branché, je démonde la bougie, et la: bougie toute crade, des depots noirs mais apparement rien entre les electrodes.

Je la netoie, la remet en place => pareil. Je change alors ma bougie par une neuve de secours que j'ai tjs sur moi. Ca me permet de rentrer avec un fonctionnement à 90% normal (ca micro-broutait par moment),  et le lendemin matin, de nouveau elle broute a fond.....


D'ou ma question est ce que mon problème peut venir d'un dosage trop riche en super huile? Ou est ce que ca n'a rien a voir et il faut que je me refarcisse le réglage de l'allumage (je pensais au vis platinés qui ne s'ouvrirait pas assez) mais ce serait une sacré coincidence.

Remarque: il y a un peu de pluie depuis 3-4 jours, mais ca ne la dérangeais pas jusque la.

Voila merci d'avance!

Vincent

« Modifié: 19-11-2008 11:48:36 par vincedev »
Peugeot TSA 1977
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Le 28 Octobre 2008 à 14:20
Vas te présenter et lire les regle du forum.


L'huile pour bateua? C'est de l'huile 2 temps?

Revoie ton réglage du carbu ;)
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Le 28 Octobre 2008 à 14:35
Ca y est je suis présenté :) (désolé j'avais lu les regles un peu en diagonale), pour ce qui est du carbu le seul réglage que j'ai c'est le ralenti, je précise que tout est d'origine niveau moteur. Et l'huile pour bateau c'est de la 2 temps.
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Le 28 Octobre 2008 à 14:36
Ton huile s'est bien du 2t?
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Le 28 Octobre 2008 à 14:41
Oui oui, c'est de la super racer deux temps je sais plus quoi, je sais que c'est 100 % Synthétique Ester
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Le 28 Octobre 2008 à 16:38
salut moi je pense que c'est ton  carburateur si tu est en carbu de 15 il te faut un gicleur de 90 c'est ce qui marche le mieu
j'ai 1 avertissement
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Le 28 Octobre 2008 à 16:53
Salut thomas, je ne sais pas ce que j'ai comme gicleur, celui d'origine sur un carbu dell'orto de ..... 12  :-[ 
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Le 28 Octobre 2008 à 16:58
salut moi je pense que c'est ton  carburateur si tu est en carbu de 15 il te faut un gicleur de 90 c'est ce qui marche le mieu

 /tete /tete /tete /tete /tete /boulet

Non, non, non, non!

Un gicleur se règle par rapport à la bougie!!!!
Et maintenant à moins d'avoir un moteur de rêve j'ai jamais vu un carbu 15 sur un moteur qui marche bien avec un gicleur de 90!
Et encore, même si c'est que ton carbu 15 serait une énorme bride pour un moteur de fou comme ça.

DOnc, si on sais pas on se tait!  p!3
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Le 28 Octobre 2008 à 17:13
OK....
Mais si j'ai pourri deux bougies en deux trajets avec cette nouvelle huile (ou pas, c'est la toute la question), si j'avait un probleme de "calibrage" carbu / gicleur, ca me serait arrivé avant non (ca fait environ deux mois que je tourne avec ma TSA)?
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Le 29 Octobre 2008 à 10:48
Arf, je vois que ca ne vous inspire plus trop (dommage j'aimais bien la petite joute "c'est le carbu!" "non!!! c'est la bougie !" lol .

Juste une dernière question et je vous embeterai plus avec ca:

Est ce que je peut vidanger mon reservoir à 4%, réajuster le dosage pour le passer disons a 2.5% et rééssayer sans risquer de serrer mon moteur? Pour infos une TSA = un 103 niveau moteur (a l'inclinaison de la bougie pres), alors les possesseurs de 103, a combien vous doser avec de l'huile 100% synthese (avec un truc a l'ester  :o ) a 12€/litre ?
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Le 29 Octobre 2008 à 11:30
refait un mélange a 2 ou 3 % sa devrais être beaucoup mieux. 4% de synthèse  ::) c'est sur sa encrasse 
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Le 29 Octobre 2008 à 11:42
Merci alex,

On m'a toujours dit qu'il vallait mieux mettre trop d'huile que pas assez, mais je n'ai jamais trouvé personne qui ait eu des problèmes similaires au miens avec un surdosage (c'est pour ca que je suis un peu frileux pour baisser le %, mais je vais essayer)

En plus je supose que la "EssoMix" de 1977 préconisée sur le bouchon de reservoir, n'etait pas aussi performante que la motul 100% synthese de 2008!

En tout cas merci a tous pour vos réponses! Et bravo pour la réactivité de ce forum!
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Le 31 Octobre 2008 à 11:57
Bon, j'ai racheté de l'essence, completé mon réservoir (au trois quart plein) avec de l'essence pur ce qui, d'après mes calcul me fais tomber le % de 4% à 3%, j'ai roulé, pas mieux ça broute toujours (le moteur pète 5-6 fois puis ne pète plus 1 fois , puis re-pète 5-6 fois..... => ça broute).

J'ai essayé de rouler en espérant décrasser un peu le moteur, j'ai roulé une bonne heure (dans des petites rues, pas sur une ligne droite), mais aucune amélioration.
Il y a eu 4 ou 5 accélérations "complète" ou le moteur a péter a chaque tour, mais ce n'étais pas fulgurant, gros manque de puissance.

Je suppose que la nouvelle étape, c'est de tout démonter et tout nettoyer? Un carbu encrassé le reste jusqu'à son nettoyage, ou au bout d'un moment il devrait se décrasser un peu?
Auriez vous une méthodologie a appliquer (d'abord nettoie ça, puis ça, puis ça)?

Merci d'avance pour vos reponse

EDIT: Une précision (surement) importante, elle ne tient plus le ralenti du tout. Et surtout, le réglage du ralenti ne change rien du tout au régime moteur. J'ai eu beau dévisser, dévisser, rien (je me suis arrété avant que la vis me reste dans les doigt)
« Modifié: 31-10-2008 12:03:42 par vincedev »
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Le 31 Octobre 2008 à 12:10
bah c'est simple!!Prise d'air
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Le 31 Octobre 2008 à 12:28
J'étais sur que cette précision été importante lol
Je me jette dessus des je rentre du boulot, mais un filtre a air peut se boucher a cause d'un mélange trop huilé?
Peugeot TSA 1977
 

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