Bonjour à tous, mobeurs, mobeuses,
J'ai acquis d'occasion pour remplacer mon scooter chinois une Peugeot 103 VOGUE il y a un peu plus d'un an. Modèle T051A. Année 80's.
Tout fonctionnait impect', j'en était content, je l'utilisais +- 2 à 3 fois par semaine, rarement sur de longues distances.
Les seuls pannes que j'ai eu sont carburateur dégueulasse et câble poignée d'accélération foutu, rien de grave donc ...
J'ai rajouté entre-temps un pot de détente et un compteur (pas de compteur d'origine), cependant compteur ne vas plus car je dois changer le joint à la roue ultérieurement.
Tout aller bien au fil du temps, j'ai ensuite eu une perte de vitesse, le moteur calais également à l’arrêt. J'ai donc pris l'initiative il y a 1 mois de nettoyer la tête de piston et la culasse de la mobylette avec une brosse à chiotte et du nettoyant frein. le piston et surtout la culasse était hyper-calaminé. J'ai ensuite nettoyer à l'eau pour enlever tout excès de produit avec un chiffon et essuyer au sec.
La tête de piston et le cylindre était NICKEL, pas de rayures, rien. J'ai également nettoyer la bougie qui était noir de crasse. (Un peu trop j'ai remarqué).
ATTENTION ! Je n'ai pas démonter le moteur entier, juste la culasse !
J'ai ensuite tout remis, la mobylette a démarrer au quart de tour, super vite et beau bruit de moteur ! Quel plaisir de rénover un véhicule ancien qui a quand même marqué l'histoire !
J'ai fait deux aller retour de 2 - 3 kilomètres plusieurs jours différents (1 fois semaine) chercher du pain, sans problème.
Cependant, et c'est la que les choses se corse, je l'ai utilisé la semaine dernière, pour aller à une distance un peu plus longue (+- 10 km aller-retour), elle a commencé à subir perte de vitesse jusqu’à extinction à l'aller simple (et j'ai pu rentrer à pied)
Quand je pédale ou que je la pousse, elle s'allume, MAIS si j’arrête de pédaler ou la pousser, elle s'éteint.
Si j’accélère, elle s’éteint de suite également !
Elle fais également un bruit de frottement.
J'ai donc démonter la culasse et fais actionner le piston à la main, tout vas bien.
Pas de rayures ni trace de frottement dans le cylindre et sur le piston.
J'ai mis mon ancien pot d'origine, toujours la même chose.
J'ai mis une autre bougie, toujours la même chose.
J'ai démonté de nouveaux le carburateur et fais comme avant à la soufflette, c'est comme neuf.
J'ai vérifié que tout le câblage électrique était branché, tout et OK.
J'ai vérifié l'arrivée d'essence, tout passe comme une lettre à la poste.
J'ai également essayer de rouler le schokkk allumé, toujours pareil.
Voilà je suis à court d'idée, je pense avoir tout vérifié, je répète je n'ai pas démonter le bas moteur ou ce trouve le vil-brequin, j'aurais bien voulut mais il m'ont mis une vis arrondie pour pas démonter sur la pipe qui rejoint le carburateur, et je préfère ne pas y toucher.
Des suggestions ?
Je suis preneur !
J'en ai besoin au plus vite