Moteur Bidalot qui pétrouille sur MVL

Auteur Sujet: Moteur Bidalot qui pétrouille sur MVL  (Lu 1503 fois)

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Le 26 Juillet 2019 à 18:31
Salut les mobeurs !
Mon projet avance et est presque terminé (également grâce à vous)  ;)
Hier j’ai terminé d’assembler moteur carbu et transmission.
Ce matin, heureux comme un coq en pâte je décide de faire tourner l’ensemble ... enfiiiiiin
Un tour de roue et ça vrombi et tient le ralenti en serrant un poil la vis.
Je l’ai laissé tourner quelques minutes puis éteint. Idem en début d’apres midi mais cette fois ci pendant une dizaine de minutes ( appelons ça le pré rodage ou rodage  :))
L’ensemble une fois froid, deuxième étape, lui faire prendre des tours.

Quelques infos utiles :
Haut moteur neuf Bidalot RR, culasse Bidalot d’époque, bas moteur Polini neuf, vilebrequin Doppler, carbu 17 souple. L’ensemble est neuf et monté aux petits oignons avec patience et détermination lol.
J’ai monté dessus l’allumage d’origine MVL 2001/2002 électronique (le 12V sans le capteur, donc en 3 fils) calé sur la clavette que j’avais avant et la vario d’origine (pour le moment) en prise directe avec poulie d’embrayage.
Sur le PHBG 17 le gicleur principal est de 70 j’ai mis un 85. Boîte à air type karting petit volume.
Les présentations terminées ont peut passer à l’essentiel...

Au début impossible de lui faire prendre des tours, elle fumait un Max et petrouillait. J’ai descendu en gicleur de 3 en 3 jusqu’à revenir à 70. Ça c’est un peu amélioré au fur et à mesure mais de toute évidence il y a un autre souci. Passé env 8000 tr elle pétrouille et à des ratés, elle ne prends pas les tours. J’entends même parfois un psiiiit comme si on mettait un coup de décompresseur. La bougie est noir et très grasse.

J’ai essayé :
Un autre allumage d’origine, une autre bougie, de modifier le circlips du pointeau, viré le filtre à air

J’y ai passé la journée, je sèche !
Parce qu’une vidéo vaut bien plus qu’un discours voici le souci...

https://youtu.be/ZeDLFhJSLl8

Si quelqu’un a une idée je suis preneur  !help

Merci !
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Le 26 Juillet 2019 à 19:04
Bonjour,
Qu'as tu mis en taille d'aiguille sur ton 17 phbg ? Tu as un carbu phbg avec puit d'aiguille AN ou AU262 ?
Qu'as tu en taille de gicleur de ralenti?
Si tu es encore trop riche descend la taille de ton gicleur.
Pour le psssiit cela peut venir d'une fuite au joint de culasse, vérifies que tes écrous de culasse ne se soient pas desserrées avec les vibrations moteur.
« Modifié: 26-07-2019 20:21:51 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
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Le 26 Juillet 2019 à 23:35
Bonsoir Superclapet62 ,
 Pour être tout à fait honnête avec toi, je découvre le phbg, j’étais habitué à du sha basique jusque là. Le carbu est neuf non modifié, donc aiguille w16, puis AN258, gicleur ralenti 45.
Pour ce qui est de descendre encore en gicleur principal, j’ai bien un qui traîne 68 mais ça me paraît ridicule pour un moulin qui doit prendre plus de 10000tr  :o
Les écrous de la culasse sont serrés au couple, j’ai vérifié en fin de journée. Un pote m’a dit de pulvériser du nettoyant frein sur les joint moteur tournant au ralenti pour vérifier que je n’ai pas de prise d’air, j’essaierai ça demain...
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Le 27 Juillet 2019 à 01:18
Oui c'est sur qu'un phbg par rapport à un sha tout simple ça n'a rien à voir.
Moi je serait toi je me fournirait en aiguilles car avec un puit AN258 ton aiguille W16 est beaucoup trop riche, c'est inréglable avec cette aiguille.
Fourni toi en aiguille W11, W10 et W25 vu que ton aiguille est inadaptée. Laisse pour l'instant ton gicleur principal en 70, change d'abord ton aiguille par la W11 et regarde ce que ça donne, cela devrait aller déjà beaucoup mieux.
Tu peux effectivement pulvériser du nettoyant frein sur les joints pour vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air.
Viens me faire un retour sur l'évolution de ton réglage carbu.
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Le 27 Juillet 2019 à 11:51
Aiguilles achetées ce matin, je ferai un essai dans le week-end avant les vacances, je te tiendrai informé avec plaisir !
Merci  p!!

(Mon revendeur m’a dit de me méfier car la 11 appauvrissait vraiment beaucoup...)
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Le 27 Juillet 2019 à 12:03
de rien  :) oui tiens moi informé  p!!
Oui enfin c'est plutôt la W10 qui appauvri le plus donc je te fait commencer par la W11.
Pour le réglage de la richesse du ralenti je te conseille de desserrer (à partir d'une vis serrée à fond)  entre 1/4 et 1/8 de tour.
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Le 27 Juillet 2019 à 12:29
Alors il y a du mieux, mais c’est pas encore ça. La bougie est noir mais plus grasse, ça fume encore un peu.
Le test du nettoyant frein est négatif, pas de prise d’air.
Je ferai un essai demain dans un coin où il n’y a personne car là avec la poulie d’embrayage ça hurle déjà pas mal et je tiens à garder de bonnes relations avec mes voisins  mdr
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Le 27 Juillet 2019 à 12:56
Ok alors là tu peux directement baisser ton gicleur de 5 points donc en 65 pour faire un nouvel essai.
Pas de prise d'air parfait. Si ça hurle trop avec la poulie d'embrayage peut-être que tes ressorts qui retient tes mâchoires d'embrayage sont trop gros ou trop durs, il retardent peut-être trop l'acrroche de l'embrayage.
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Le 27 Juillet 2019 à 17:59
Alors, je reviens vers toi pour te donner des News.
Pour la vis de richesse j’ai fait comme  Tu me l’avais indiqué  ;)
Pour la poulie c’est normal le problème est connu par tous ainsi que Doppler qui m’a donné des valeurs pour agrandir un oeillet des ressorts ce que j’ai fait en attendant une autre solution plus viable.
J’ai laissé le gicleur de 70 car pour moi, au vu de la vidéo qui suit c’est évident que le problème ne vient pas de là où même de la carburation (qui sera à régler tout de même, mais après).
On entend très bien les « ratés d’allumage » ce qui, je pense crée un manque de combustion et donc ma bougie un peu grasse et le fait de ne pas atteindre le régime maxi. Ça fait comme un rupteur !!!!

La vidéo :

https://youtu.be/pcP9zNecirs


Edit
Après quelques investigations sur le net j’ai trouvé (à confirmer) que mon allumage (12V sans capteur externe) était calé à 0,9 avant PMH à la clavette... Bidalot préconise 1,3 serait ce une piste de réponse ...
« Modifié: 28-07-2019 11:59:42 par ArnOoO »
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Le 28 Juillet 2019 à 12:32
Ah bon ok d'accord il y a un souci d'allumage qui vient s'intégrer là dedans  ::)
Oui si tu te sens recaler ton allumage à 1.3 ça devrait t'apporter un meilleur rendement aussi, mais alors dans ce cas là commences par caler
un allumage qui fonctionne parfaitement à 1.3 et ensuite fait tout le reste de tes réglages.
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Le 28 Juillet 2019 à 12:42
Ce n’est qu’une supposition, pour mon allumage je ne trouve que très peu d’informations  :o si c’était un 6V ça serait finger in the nose ^^
J’ai bien une croix sur le volant moteur mais aucun repère à mettre en face  :'(
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Le 28 Juillet 2019 à 23:05
Ok sinon on avait parlé de l'achat de durite silicone pour faire du montage de carbu en souple,
je ne sais pas si tu as fait une commande sur aliexpress mais si tu le fait prends en une en 22mm au lieu de 25 comme je t'avais dit ça ira encore bien mieux  p!!
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Le 30 Juillet 2019 à 11:51
tes coupures moteur sont caracteristiques d'un souci d'allumage.

au choix :
-mauvaise avance
- composant défaillant ( connectique ou bien une mauvaise masse ou encore une bobine fatigué ou une bougie qui déconne ou un anti patate HS )
- allumage bridé

les pshit que tu as à l'chappement c'est des gaz imbrulés qui passent puis qui brulent dans le pot quand des gaz enflammés arrivent  p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 30 Juillet 2019 à 12:40
Ok sinon on avait parlé de l'achat de durite silicone pour faire du montage de carbu en souple,
je ne sais pas si tu as fait une commande sur aliexpress mais si tu le fait prends en une en 22mm au lieu de 25 comme je t'avais dit ça ira encore bien mieux  p!!

Ça marche, je m’en occupe en rentrant de vacances, pour le moment c’est repos
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Le 30 Juillet 2019 à 13:07
il te reste l'avance ça c'est sur, colles y 1.3 si tu peux... j'avoue que je suis pas du tout spécialiste des allumages peugeot !

ensuite autre point, n'importe quel allumage à un régime de saturation. par exemple les allumages de 51 saturent autour des 11 000 à 12 000 rpm. en clair ils arrivent pas a suivre. l'étincelle doit arriver à un moment précis pour que ça marche et plus tu prend de tour plus du dois fournir une étincelle rapidement. il arrive donc fatalement un moment ou l'interval de temps est trop court pour la technologie employé et donc tu ne peu plus prendre de tours.

cette affaire arrivait souvent avec les allumages à rupteur, on employait donc des ressorts de rupteurs plus raide pour que le mouvement se fasse plus vite et donc retarder ce désagrément.

après une fois de plus je le redis mais quand même, j'ai jamais été fan de la marque au lion en mob donc je ne sais pas à quel régime ton allumage arrive à saturation. mais c'est une possibilité à ne pas négligé, tu devrais surement trouvé l'info sur le net  ;)

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