Ben vous changez facilement les pistons des copains, vous !
Ce piston est en excellent état, juste calaminé, mais la calamine ça se retire sans problème, il suffit de la gratter avec un morceau de bois dur ou de bronze (on évite les objets métallique qui seraient plus durs que l'alu du piston et le détérioreraient)... Idem pour décalaminer la culasse : pas d'objet dur, et éviter la paille de fer qui est très gourmande en alu et qui de plus risque fort de détériorer le plan de joint.
Ensuite le petit ressort dont tu parles s'appelle un "jonc élastique d'arrêt" , pas un "Circlips" qui est une marque déposée et qui d'ailleurs ne fabrique pas ce jonc d'arrêt.
Par contre, là où franck85 a raison, c'est que ça se retire très facilement ave une paire de petites pinces plates. Mais en prenant une précaution toutefois : bourrer le bas moteur avec un chiffon propre !
Il arrive en effet très souvent que ce jonc saute et tombe dans le carter. Après, pour le récupérer, c'est la galère, et pas question de le laisser en bas...
Attention aussi, l'axe de piston est monté "dur" dans le piston et il faut le chasser avec un outil. Si tu utilises un chasse goupille ou un axe plus fin (pour qu'il ne reste pas coincé dans le piston), ne tapes pas dessus, c'est comme ça qu'on tord une bielle ! Ou bien fais tenir le piston à la main par quelqu'un pendant que tu tapes sur ton chasse afin que la bielle ne supporte pas les contrecoups.
Allez, au boulot !
Pour l'outil à extraire les axes de piston, voilà le mien, fait avec un bout de tube, un boulon et un vieil axe généreusement toilé pour glisser librement dans le piston :
Cet outil est très facile à fabriquer et vous voyez qu'il y a plusieurs axes de différents diamètres pour s'adapter à plusieurs marques de moteurs. De plus il sert aussi à la remise en place de l'axe.
On monte le roulement dans le pied de bielle, on place le piston et on glisse le faux ace dans le tout. le vrai axe est alors enfilé sur le boulon et quand on visse, il vient remplacer le faux qui, lui, va se loger dans le tube...
Exemple :
Notez aussi que ce piston (celui de la photo) était dans un état bien plus pitoyable que celui de zipo69, et pourtant, après nettoyage, on le croirait neuf !