Moteur MBK AV7, THE END ?

Auteur Sujet: Moteur MBK AV7, THE END ?  (Lu 3607 fois)

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Le 18 Novembre 2013 à 19:09
Bonjour à tous,

Après réception de mes deux motobécanes, je me suis en tête d'en faire rouler une pour Noël.

Petite question, je viens de démonter mon haut moteur, pouvez me dire si ce piston est récupérable ?





Voila donc le haut moteur, même question, peut-il encore fonctionner ?







Dernière petite question, comment puis-je démonter le piston ? Je ne comprend pas comment l'enlever sans tout arracher ou tordre ce petit ergot en fer, voir photo ci-dessous :



Merci d'avance !!!

A plus !!!
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Le 18 Novembre 2013 à 21:37
salut

pour le cylindre il a l'air pas rayer donc peut encore fonctionner, mais change le piston segments et les joints, ca sera que mieux pour ton moteur

pour enlever ton piston, il faut que tu prenne une pince a long bec, droit ou courbé, et tu pince la tige du circlips car sa s'appel comme ca, et tu le déboite de l'encoche ou il est p!!

et un "ergot", c'est sur ton piston dans les gorges, la ou sont tes segments, le petit téton que tu voit dans l'ouverture de tes segments p!!
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Le 18 Novembre 2013 à 22:11
Ok, merci pour la réponse, pour moi le circlip c'est avec deux trous. Mais je comprend le principe est le même !
On verra la gueule du deuxième moteur demain au démontage.
Penses-tu que la culasse peut encore servir ou il faut que je la change également ?
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Le 18 Novembre 2013 à 22:20
Pour la culasse, commence par la gratter avec de la paille de fer triple 0 ( pour enlever cette fichu calamine), ensuite un coup de belgom, et c'est reparti !  p!!
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Le 18 Novembre 2013 à 22:32
voila comme benoit dit

ta culasse est juste un calaminé, bon coup de nettoyage et c'est repartit p!!
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Le 19 Novembre 2013 à 00:07
Ben vous changez facilement les pistons des copains, vous !  :o

Ce piston est en excellent état, juste calaminé, mais la calamine ça se retire sans problème, il suffit de la gratter avec un morceau de bois dur ou de bronze (on évite les objets métallique qui seraient plus durs que l'alu du piston et le détérioreraient)... Idem pour décalaminer la culasse : pas d'objet dur, et éviter la paille de fer qui est très gourmande en alu et qui de plus risque fort de détériorer le plan de joint.

Ensuite le petit ressort dont tu parles s'appelle un "jonc élastique d'arrêt" , pas un "Circlips" qui est une marque déposée et qui d'ailleurs ne fabrique pas ce jonc d'arrêt.

Par contre, là où franck85 a raison, c'est que ça se retire très facilement ave une paire de petites pinces plates. Mais en prenant une précaution toutefois : bourrer le bas moteur avec un chiffon propre !
Il arrive en effet très souvent que ce jonc saute et tombe dans le carter. Après, pour le récupérer, c'est la galère, et pas question de le laisser en bas...

Attention aussi, l'axe de piston est monté "dur" dans le piston et il faut le chasser avec un outil. Si tu utilises un chasse goupille ou un axe plus fin (pour qu'il ne reste pas coincé dans le piston), ne tapes pas dessus, c'est comme ça qu'on tord une bielle ! Ou bien fais tenir le piston à la main par quelqu'un pendant que tu tapes sur ton chasse afin que la bielle ne supporte pas les contrecoups.

Allez, au boulot !

Pour l'outil à extraire les axes de piston, voilà le mien, fait avec un bout de tube, un boulon et un vieil axe généreusement toilé pour glisser librement dans le piston :


Cet outil est très facile à fabriquer et vous voyez qu'il y a plusieurs axes de différents diamètres pour s'adapter à plusieurs marques de moteurs. De plus il sert aussi à la remise en place de l'axe.
On monte le roulement dans le pied de bielle, on place le piston et on glisse le faux ace dans le tout. le vrai axe est alors enfilé sur le boulon et quand on visse, il vient remplacer le faux qui, lui, va se loger dans le tube...

Exemple :
 

Notez aussi que ce piston (celui de la photo) était dans un état bien plus pitoyable que celui de zipo69, et pourtant, après nettoyage, on le croirait neuf !  ;)
« Modifié: 19-11-2013 00:20:19 par Gas23 »
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Le 19 Novembre 2013 à 00:19
pour enlever la calamine il y a plus simple que de frotter si tu n'as pas de bois... tu met du WD 40 sur un chiffon et tu frotte avec le chiffon, ça part bien et tu rayera rien  p!!

sinon je suis du même avis que gas qui, le piston est en bon état, le traces sont due aux segments fatigués, c'est tout. monte des nouveaux segments, en ayant vérifié le jeux à la coupe avant ( malheureusement j'ai plus les valeurs en têtes, c'est 5 dixièmes il me semble non ? gas ? )

et je t'invite à lire la doc motobécane qu'on trouve facilement sur le net, elle explique toutes ces petites astuces pour démonter / remonter un moteur de A à Z ainsi que le reste de la mob, couple de serrage, jeux, tout est spécifié dedans  p!!

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Le 19 Novembre 2013 à 09:38
Valeur standard du jeu à la coupe : 1/400 du diamètre du cylindre.

Dans le cas présent de nos cyclos en origine c'est 40 / 400 = 0.1, c'est à dire 1 /10 de mm.
Limite d'usure 5 /10, au delà il faut remplacer les segments.

Si ils ne présentent aucun signe ou trace de défaut et que le jeu est inférieur à 3 /10, ils peuvent être remontés en prenant simplement le soin de gratter avec un couteau la face intérieure qui est souvent calaminée.

Il est de même très important de soigneusement retirer toute trace de calamine dans le fond des gorges de segments sur le piston, en général on fait ça avec un vieux segment cassé et limé pour en faire un outil coupant. Et aucun risque si on enlève un poil de métal au fond de la gorge, il faut du jeu à ce niveau.
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Le 19 Novembre 2013 à 12:44
Valeur standard du jeu à la coupe : 1/400 du diamètre du cylindre.

Dans le cas présent de nos cyclos en origine c'est 40 / 400 = 0.1, c'est à dire 1 /10 de mm.
Limite d'usure 5 /10, au delà il faut remplacer les segments.

Si ils ne présentent aucun signe ou trace de défaut et que le jeu est inférieur à 3 /10, ils peuvent être remontés en prenant simplement le soin de gratter avec un couteau la face intérieure qui est souvent calaminée.

Il est de même très important de soigneusement retirer toute trace de calamine dans le fond des gorges de segments sur le piston, en général on fait ça avec un vieux segment cassé et limé pour en faire un outil coupant. Et aucun risque si on enlève un poil de métal au fond de la gorge, il faut du jeu à ce niveau.

+ 1 pour l'astuce du segment... moi je le fais au tournevis et c'est un poil barbant car c'est pas adapter  :-X

merci pour les valeurs aussi, car n'étant pas chez moi, j'ai pas la doc avec moi et je ne la connais pas encore par coeur  :-X

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Le 19 Novembre 2013 à 13:33
Tout d'abord, merci Gas pour ces conseils avisés. Je suis tes commentaires sur différents forums ainsi que tes vidéo sur youtube.

Super nouvelle pour mon piston, merci pour lui. Ce matin, j'ai donc refermer le moteur et essayer de démonter l'embrayage ainsi que le volant magnétique. Pour l'embrayage pas de problème par contre pour le volant magnétique, rien à faire. J'ai lu que celui ci se dévisse dans le sens inverse du conventionnel. Mais malgré tout il est bloqué.

De plus, j'ai peur de m'acharner dessus, étant donné que l'endroit ou je met la clef est déjà en bien bousillé. Quelqu'un(e) aurait-il une astuce pour m'aider ?

La photo de la victime :



En revanche, concernant les jeux dont vous parlez mes connaissances ne permettent pas de vous suivre totalement. Avec quoi vous mesurer des jeux si faibles ?

Je pense de toute façon changer les segments vu l'age qu'ils ont... Cela ne veut pas dire que tout ce qui est vieux est à jeter  ;)

Bon je vais donc essayer de démonter le deuxième moteur cette après-midi.

Merci encore pour la technique du WD40 avec un chiffon, 100 % efficace, je recommande !!!

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Le 19 Novembre 2013 à 13:49
c'est la plaie les écrous d'allumage comme ça....  p!

pour démonter un des miens qui avait le carré complétement arrondi, j'avais simplement pris une bonne lime et fait deux plats diamétralement opposé, de tel sorte que je l'aie pris avec une clef à molette et c'est vennu, non sans mal, mais c'est vennu.

par contre ma cloche d'allumage avait pris des coups de lime, je ne l'aie donc jamais remonté car elle n'est plus équilibré, enfin je pense, j'ai jamais vérifié.

donc attention, cette méthode risque d'endomagé la cloche  :-X


une autre technique conciste à faire une encoche sur un bord de l'écrou, et à tapoter tout gentiment avec un petit burin et un marteau, l'écrou viendra, mais bon je sais pas si c'est très recommander non plus.
l'avantage c'est que ça abimera pas ta cloche, mais tu devras racheter un écrou, chose que l'on ne fait pas avec la première technique, qui abime la cloche mais permet de réutilisé l'écrou.

mais bon maintenant on en trouve sur le net, nottament chez lamobylette.net, ils en ont des écrous  p!!

sinon pour mesuré le jeux à la coupe d'un segment on utilise un jeux de cale de précision  p!!

http://www.afmcm.com/shop/44-82-large/jeu-de-cales-004-a-1mm.jpg

après le changement des segments est une bonne idée, ça coute vraiment pas cher, et si par malheur tu en casse un, tu dis adieu à ton cylindre et ton piston, ma soeur en à fait les frais il y a peux sur sa mobylette.


P.S. en relisant mon message, je suis en train de penser que si tu as des bonnes limes et un peux de temps, tu peux essayer de faire une clef sur mesure pour ton écrou, de manière à se qu'elle s'adapte parfaitement à ce dernier  p!!

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Le 19 Novembre 2013 à 14:14
On est dans le cas typique de l'écrou dévissé "à la sauvage" avec une clé non adaptée (en général un carré de clé à douilles qui fait 9.52 mm et pas 10 comme l'écrou le réclame...

Arrivé à ce stade, son remplacement s'impose, donc les techniques indiquées par Salamandre sont efficaces. Personnellement je préfère de loin celle consistant à scier ou limer l'écrou car les coups de marteau tangentiels sur le vilebrequin ne sont pas conseillés pour son centrage ou pour les roulements...
Faire une clé au modèle marche aussi très bien.

On trouve effectivement des écrous neufs (11 x 100 à gauche) mais il en existe aussi des hexagonaux -montés d'origine par Motobécane sur certains modèles) moins esthétiques mais plus faciles à manœuvrer. http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=4668

Pour le reste de l'allumage, voilà mon tuto : http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1720.htm
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Le 19 Novembre 2013 à 16:21
ah autant pour moi alors, je pensais de visu que le piston au-dessus du segment haut, était autre chose que de la calamine, et c'est vrai que j'ai tendance a changer un piston quand je voit les rayures noir qui le longe en pensant jamais qu'un simple nettoyage serais aussi bien p!!

pareil pour le jonc élastique d'arrêt, je voit pas la correspondance des mots avec l'utilisation qu'il as surtout le mot "élastique" et puis j'ai pas du tomber sur des patrons de tous âges d'ailleurs, connaissant ce terme, tous m'ont parler de circlips, donc c'est sympa de partager toutes tes connaissances p!!

merci Gas23, et zipo69 continus a suivre et écouter ce que dit Gas car tu va en apprendre beaucoup avec ce monsieur  ;) rien qu'en lisant pas mal de divers sujets ou gas expliquait des choses, j'ai beaucoup appris grace a lui depuis que je suis sur ce forum

sur-ce, je pense que tout est dit pour ma part mais je vais continuer a suivre ce sujet pour voir ou ca en est :)
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Le 19 Novembre 2013 à 16:38
Bon, c'est fait. J'ai suivi les conseils de Gas, n'ayant pas de lime et pas la patience de faire du sur mesure...

J'ai donc scié l'écrou pour faire deux plats, et le démonter à la clef de 20.

Dans le "seau" fournit avec les deux motobec, il y avait deux arraches. Je pensais que c'était l'un pour le volant magnétique et l'autre pour le volant magnétique.

Et ben en fait, ni l'un ni l'autre. Donc voila après plusieurs recherches, je n'arrive pas a savoir quelle référence commander ? Pouvez-vous me donner un lien ou les tailles des deux arraches nécessaire ?

Merci d'avance.

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Le 19 Novembre 2013 à 17:07
alors il te fat un arrache embrayage et un arrache came d'allumage.

donc c'est du 24*100 pour l'embrayage et du 26*100 pour la came d'allumage  p!!

j'ai un arrache de ce genre, c'est clair que c'est pas de la super qualité, néanmoins, en en prenant soin et en s'en servant correctement il tien très bien le coup le pépére  sm2!

http://www.lamobylette.net/cyclomoteurs/outillage/arrache-volant-embrayage-came-allumage-mobylette-motobecane-p-51.html

après on est bien d'accord que ça vaut pas les arraches officiels de marque VAR, mais bon pour le trouver ce vrai outil c'est un peux la croix, et a quel prix  :-X

par contre, si tu retire la came, tu devras aussi refaire le calage de l'allumage, et pour celà il te faudra une pige de calage  p!!


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