Motobecane N40T moteur suisse ? ( problème moteur )

Auteur Sujet: Motobecane N40T moteur suisse ? ( problème moteur )  (Lu 2640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Janvier 2013 à 22:47
Mobeurs, Mobeuses bonsoir
Le titre n'étant pas du tout explicite et pouvant prêter à sourire, je vous expose mon problème plus précisément.
J'ai récemment acheté dans une sorte de brocante une très belle Motobecane N40T, comme c'était dans une brocante je n'ai pas pu l'éssayer, simplement la démarrer sur la béquille pour voir si elle tournait correctement. A ce niveau là aucun souci, réglée comme une horloge car remise en état par un très bon mécanicien (le cliché du papy qui répare tout). Trêves de blabla passons aux choses sérieuses.
Après avoir ramené la mobylette chez moi, je décide de m'en servir ( ben oui je l'ai pas achetée pour la déco) et la, petit problème, je ne prend pas plus de 25 km/h. Etonné, je fais le tour du probleme, décalamine le pot, nettoie le carbu et la pipe, toujours rien. Jusqu'au moment ou je pense au serrage ou pré-serrage. Je démonte alors le haut moteur, rien a signaler. C'est en inspéctant le cylindre que je trouve la cause du problème. Une admission au cylindre a peine plus grosse qu'une tête d'épingle !!! Conçue pour brider les performances, c'est à ce moment que j'ai aussi compris pourquoi la pipe d'admission n'arrivait pas exactement en face de l'admission du cylindre, une bride de plus, rajoutez à cela un carbu incroyablement petit, ça explique tout. Il semblerait en fait que cette mobylette soit une mobylette suisse ( frontalier de la haute savoie ou j'habite ) car la bas il paraît que les cyclos sont bridés à 25km/h.
Après tant de péripéties, je dégotte un bon carbu del'orto, achète un haut moteur complet d'origine pour remédier à toutes ces brides. C'est au montage du cylindre, que je m'apperçoie que le cylindre ne rentre pas dans le bas moteur, "encoches" non compatibles... Le fait est que je m'y connaît assez en mobylette sur tout, sauf sur la partie bas moteur/villebrequin. Je cherche donc une solution pour avoir un bas moteur et un haut moteur compatible. Racheter un bas moteur ? mais mon vilo ira-t-il dessus ? pourrais-je y mettre mon vario ? 
Je solicite donc votre aide pour résoudre ce problème, et je suis je dois vous l'avouer un peu décourager après tant de misères. En espérant que vous saurez m'aider, Cordialement :)

Ps: si tu as tout lu jusque là, aide moi car il serait dommage d'avoir lu toute mon histoire pour rien ;)
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 06:08
Salut,
Ta motobécanne est bridée pour la suisse donc c'est 25km/h maxi.
Donc le moteur est brider de partout-admission cylindre.
Faut voir si les carters sont aussi brider c'est a dire que les transferts sont petit ou normaux comme ça tu aurais pus monter un cylindre français ;)
Par contre change la pipe et le carburateur si ils sont brider eux aussi.
Il me semble que notre amis Gas23 avais déjà vus un cas similaire ;)
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 14:33
Salut, merci de ta réponse,
en  effet j'ai déja un nouveau carbu et une nouvelle pipe, ainsi qu'un haut moteur neuf cylindre+piston le problème est que celui ci ne rentre pas dans le bas moteur, il faut donc que je change le bas moteur. La question est : peut on racheter un bas moteur complet?  J'ai cru comprendre qu'un bas moteur se vendait sans le vilbrequin ( juste les carters donc ) . Si je rachete des carters compatibles, pourrais-je remettre mon vilo actuel dedans ?  ???
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 18:21
Cherche donc pourquoi ton cylindre ne se monte pas, ça doit pouvoir s'arranger sans trop démonter de choses.

Regarde bien, mesure et dis nous (avec une photo si possible)  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 19:21
Je n'arrive pas à mettre les photos, elles sont apparemment trop lourdes, auriez vous la aussi une solution. je suis pas vraiment un mec de l'informatique
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 25 Janvier 2013 à 23:49
La solution est peut-être là :
http://goo.gl/Kk9zZ

En tous cas je me sers de ce logiciel gratuit depuis bien longtemps, et comme un fou !  ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2013 à 11:57
Me revoilà les amis, désolé pour ces quelques jours d'absence mais j'ai actuellement la grippe, pas facile d'y voir clair dans tout ça. Merci beaucoup Gaston pour le logiciel, il est très simple et va je pense beaucoup me servir.
Voilà les petites photos.  Les deux premières montrent l'admission minuscule pour que vous vous rendiez bien compte du problème [Interieur/Exterieur]. La deuxieme montre la différence entre les 2 cylindres, à gauche le nouveau cylindre et à droite le cylindre suisse. Je pense que le problème viens de ce que j'appel "les encoches" , ce sur quoi j'ai pointé le stylo. Mon nouveau cylindre ne rentre pas jusqu'au bout dans mon bas moteur suisse et c'est ça le problème.[possibilité de changer mon bas moteur sans changer le vilo actuel?] Tous vos avis sont les bienvenus :)   
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2013 à 12:26
 :o çà c'est de la bride!
Je n'avais jamais vu çà de ma vie!
Tu peux rectifier le nouveau cylindre (et aussi le vieux pour le débrider) avec une mini perceuse (Dremel ou équivalent) et une lime.  ;)
Par contre je trouve bizarre que ce soit juste çà qui te bloque.
T'as fais un essais sans piston, juste mettre le cylindre sur le bas moteur?
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2013 à 14:21
Alors en effet j'ai tout essayé ( avec ou sans piston, ça ne passe pas ) je pense avoir trouvé la cause du problème. Je m'explique. Le bas du cylindre (partie qui rentre dans le bas moteur) est biseauté à l'intérieur. Cependant le cylindre d'origine est beaucoup plus biseauté que mon nouveau cylindre. [Voir nouvelles photos]
Lorsque j'ai essayé de monter mon nouveau cylindre, celui ci a forcé et ça à fait des marques comme il n'est pas biseauté. C'est comme ça que j'en suis venu a penser qu'il n'était pas assez biseauté si non le fait de forcer n'aurait pas enlevé de la matière. Pour comprendre regardez les photos, j'espère que c'est assez clair car un peu dur a expliquer.
PS: Comment savoir si mon bas moteur est bridé lui aussi ?
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2013 à 15:02
Le bas moteur est clairement spécifique, lui aussi...

Il possède un "détrompeur" qui ne permet pas d'enfiler le cylindre à fond. C'est la petite marche qu'on aperçoit au fond, en dessous des canaux de transferts.

Avec une bonne lime, il est tout à fait possible de faire cet embrèvement sur le cylindre d'AV7, il faut juste un peu de soin, et l'affaire sera réglée de ce point de vue là.
Sinon, un petit coup de tour et c'est encore mieux, si t as un tourneur dans tes relations. Disons, avec le temps de montage sur le tour et l'usinage, 3 à 4 minutes de boulot à tout casser !

Ensuite il te faudra trouver un carburateur de 12, mais ce n'est pas un vrai problème, ça...
Au passage, le fameux Dellorto SHA 15 ne fait pas 15 de section, mais 12.9 ! Simplement parce que le diffuseur qui traverse le venturi fait à lui seul 45 mm2 qui viennent en déduction de la section de passage des gaz !  ::) Ça relativise, non ?

Pour le bas moteur, il n'a rien de bridé (je me demande encore ce que ce mot vient faire dans cette histoire de frein aux performances, mais bon...), il suffira simplement de vérifier avec un joint d'embase que les découpes des canaux de transferts du cylindre et des carters s'alignent, à corriger sur le cylindre au besoin si tu ne veux pas toucher au bas moteur, ce que je te conseille d'ailleurs de ne pas faire. Il ne s'agit pas de faire de ce cyclo un avion de chasse mais simplement de lui donner les performances légales en France, si je ne me trompe pas ?
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2013 à 15:38
Déjà merci beaucoup pour ta grande aide et ton savoir qui paraît intarissable :)
Concernant le carburateur j'ai récupéré un delorto sur lequel il est marqué sha15.15c  ainsi que la pipe qui va avec  sm2! , est-ce bon ? . Ma prétention n'est pas de filer a la vitesse du vent qui souffle en tempête mais j'aimerais quand même bien atteindre les 60km/h. Etant donné que j'habite dans une région montagneuse, rouler a 45 maximum est assez agaçant. ( c'est en parti pourquoi j'ai bataillé pour trouver un variateur ) ::)
Alors après de nombreuses rechercher sur le net, je me suis rendu compte que les "biseau" que je pensait avoir fait en forçant pour monter mon cylindre sont en fait d'origine... Ils ne sont donc pas la cause de mon problème. La solution qui me paraîtrait la plus simple serait de changer le bas moteur pour un bas moteur de la même marque que mon cylindre( teknix) , afin d'être sur que tout soit compatible. La question est, puis-je racheter un bas moteur teknix et y mettre mon vilebrequin actuel ? [par exemple   http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=583 ] Car un vilebrequin neuf n'as pas l'air donné ! p!       
« Modifié: 29-01-2013 18:31:22 par Wu-tang »
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 29 Janvier 2013 à 19:16
Tu vas dépenser de l'argent et du temps inutilement, comme a dit mon collègue il suffit de retoucher légèrement le cylindre pour que çà passe.
Après tu peux te fendre d'un démontage du bas moteur pour y refaire une santé (joints, roulements) si tu t'en sent capable mais de là à changer les carters çà n'a aucun intérêt.
Les pièces adaptable sont de qualité aléatoire pour ne pas dire médiocre pour certaines comparé aux éléments d'origine, çà se trouve avec un bas moteur neuf le problème sera toujours présent.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2013 à 11:21
J'ai un besoin assez urgent de réparer ce petit bijou car je vend ma voiture, donc il est vrai que si je peut esquiver de toucher à bas moteur je serais ravi. Je vais vous faire confiance et je vais essayer de limer le cylindrée malgré une certaine apréhension . À votre avis est-ce que le moindre millimètres mal limé peut engendrer un mauvais fonctionnement du moteur ? :-X Encore merci pour vos conseils  p!!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2013 à 13:57
À ce niveau il n'y a aucun risque, tu dois simplement enlever la partie du fût que j'ai colorée en jaune en respectant la dimension "H-1mm" pour qu'il n'y ait pas de contact à ce niveau et en faisant en sorte que le Ø du fût soit légèrement (jusqu'à 1 mm) inférieur à celui du carter.



À la limite, un coup de scie pour éliminer carrément la partie qui gêne aurait fait tout aussi bien l'affaire, mais outre que le piston n'aurait plus été guidé jusqu'en bas il y aurait eu augmentation du volume mort du carter-pompe...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 11 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 31 Janvier 2013 à 23:59
Alors voilà je suis un peu long à répondre mais c'est parce-que des que j'ai eu un moment de libre en dehors du travail je l'ai passé sur la tobec ! Après de nombreuses péripéties au niveau du carburateur, j'en suis enfin venu à bout, tout est remonté, et.... CA MARCHE !
Bon elle n'est pas très pêchue pour l'instant ce qui est je pense due au nouveau haut moteur. Ainsi que, le fait qu'il soit neuf m'incite à le ménager.
Je tiens vraiment à vous remercier Mika et Gaston pour votre aide qui m'a été si précieuse. p!!
Je sais bien que sans vous j'aurais mis un temps fou à me rendre compte de ce qui me bloquais.
Je me permet de vous poser une dernière question car j'ai un dernier problème: !help j'ai profité du fait que le moteur sois démonté pour ajouter un variateur (qui fait d'ailleurs pas mal de bruit) le problème est que maintenant, lorsque le moteur recule à un certain point, il touche quelque part (comme une butée) ce qui engendre un fort bruit et stop la prise des tours. Je me demande si lorsqu'on rajoute un variateur il ne faut pas changer le ressort moteur?!  ???

Voilà avez vous déjà vu ce problème, et avez vous des avis sur la question ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire