Panne introuvable sur Derbi Variant, carbu?

Auteur Sujet: Panne introuvable sur Derbi Variant, carbu?  (Lu 1728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Derbi Variant Sport 1989
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 13:25
Bonjour à tous,

Après avoir longuement écumé ce forum et avoir testé beaucoup de judicieux conseils je désespère d'arriver à réparer ma mob et commence à vouloir raccrocher mon tablier de mécano en herbe.

Alors en dernier recours je tente tout de même d'exposer mon problème à vos connaissance de spécialistes.
D'avance pardon pour ce long message mais c'est difficile de bien expliquer quand on n'y connait pas grand chose..

Concernant les infos sur la machine:
-C'est une derbi variant sport de 1989.
-Elle à 11000 Km, j'en ai fait 1000 sans problème
-Je ne connais rien de son passé sinon qu'elle appartenais à un Flamand de 80ans qui s'en servait pour aller à la pêche (effectivement elle était pleine de boue)
-En tout cas elle est entièrement d'origine, j'ai vérifié sur le livret (http://www.manualedereparatie.info/fr/download/derbi-variant-50-Liste-des-pieces.html)

Circonstances de la panne:
-C'est arrivé progressivement, il lui fallait de plus en plus de temps pour avancer.
Pendant deux minute elle accélérait sans avancer puis progressivement elle roulait bien (bon très loin d'une bête de course quand même et avec un peu de mal dans les côtes)
-si je l'éteignait et la rallumait à chaud elle partait direct bien

Puis le drame:
-en revenant du boulot elle commence à vraiment avoir du mal, perte de puissance en cote, puis sur le plat, pour ne plus avancer du tout à la fin et s'éteindre (le tout en chauffant).
-J'ai pu la rallumé plusieurs fois en attendant quelques minute à chaque fois et en roulant à 15km/h ou plus dans les descente
-ensuite elle ne tenait plus allumée sans que j'accélère à fond et il a été de plus en plus dur de la rallumer


Ce que j'ai fait:
-lu bcp de message du forum :)
-changé la bougie/anti parasite
-démonté entièrement et nettoyé le carbu
-démonté et nettoyé la pipe
-décalaminé le pot
-nettoyage cylindre et culasse (c'était vraiment crado, 2mm de calamine..)
-changement joint de culasse (alu) et cylindre (celui en papier), le tout fait maison car les pièces sont introuvables
-segment introuvables mais le jeu de coupe fait 1,6mm ce qui selon ce forum est convenable
-retendu et graissé la chaine



Suite à ça:
-Je me suis dit youpi avec toute la crasse que j'ai enlevé ça va marcher super bien!
-j'ai pleuré car ce n'était pas le cas



Mais encore:
-La mobylette démarre maintenant bien et tient le ralenti
-j'ai vérifié la compression, selon les critères du forum elle est bonne
-la bougie est couleur chocolat après avoir roulé
-le ralenti est très élevé et il est impossible de le régler avec la vis de ralenti
-elle n'a toujours pas de puissance avance à 3,2km/h environ
-la courroie ne tourne pas dans le vide et est en bonne état...



Mes questions sont:
-What the F*** is going on! (si vous me permetez l'expression)
-est il possible que mon carbu soit mort par rapport aux symptômes?
-Si oui, comment trouver un carbu compatible pour cette machine bizarre (Dellorto SHA 12 12S plus fabriqué)
-la boite à clapet?
-le bas moteur?
-le piston?
-autre chose?

Bref si vous le pouvez votre aide est la bienvenu sinon ma mob ira rejoindre l'enfer des moteurs 2 temps irrécupérables..

Merci d'avance

A+
« Modifié: 14-11-2011 13:41:26 par Derbibi »
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 13:53
 :) :) ;)



 -elle monte en régime ou pas ?
- tu sens que les gaz sorte bien a la sorti du pot , il ne bloque pas ?
- niveau compression tu sens un résistance quand meme quand tu tourne le volant moteur ?

tu pourrais faire une video pour que l'on puisse entendre la machine ?
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 14:22
1,6 mm de jeux a la coupe sa me parait énorme comme jeux p!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 14:27

en moyenne c'est 0.12 a 0.15 un jeu a la coupe . généralement au dessus de 0.20 c'est hors cotes .
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Derbi Variant Sport 1989
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 16:48
Merci pour ces réponses rapides,

Concernant le jeu à la coupe j'ai écrit ça de mémoire, je me souvenait que c'était en dessous de la moyenne indiqué sur ce tuto http://www.mobcustom.com/mesure-du-jeu-e0-la-coupe-d-un-segment.html

Cependant je viens de vérifier sur mon pied à coulisse a quoi corespond 0,12mm et ça me parait bien peu par rapport a l'écart que j'ai mesuré. A mon avis en lisant le tuto j'ai confondu 0,3mm et 0,3cm et en regardant ma valeur je me suis dit "ah c'est bon je suis bien en dessous, tout va bien"  :-[

Je ne peut pas vérifier maintenant il est trop tard mais je ferai ça demain.

A vrai dire ça ne m'étonnerai pas car il m'a été assez facile de remmettre le piston dans la culasse alors que sur plein de message les gens semble galérer.



Sinon pour répondre aux questions:
-elle monte en régime quand je lui laisse vraiment le temps sur du plat et en l'aidant mais elle ne va pas a fond, vers 30km/h elle broute et des fois le pot d'échappement pete, on sent que quelque chose bloque..
Lorsque je m'arrete il faut a nouveau attendre un long moment avant qu'elle ne remonte dans les tours
-a vide elle monte dans les tour après avoir bien insisté sur les gaz
-les gaz d'échappement ne semble pas bloqués
-je sens bien une compression lorsque je tourne le volant (sauf quand j'enlève la bougie, là ça se relâche mais j'imagine que c'est normal vu qu'il y a un gros trou?)
-enregistrement dès que possible :)

A mon tour de questionner !  :)

Vu que je semble avoir une bonne compression quand je tourne le volant à la main, es-ce possible si mes segments HS?

Les distributeur me disent que les segments sont introuvable et ne peuvent pas me donner un piston compatible avez vous une idée d'où je pourrait trouver les segment ou tout le piston (mieux)?

J'en ai vu un sur ebay mais il correspondait a la nouvelle version de la derbi variant sport et il ne ressemble pas au mien.

Sur la revue technique il n'indique que ça comme références:
Piston D39,9
Segment Piston SC 39x 1/4 STD

ça me semble fou qu'une pièce comme ça ne soit pas trouvable ou compatible avec d'autre modèle...


edit///
es-ce que je pourrais encore avancer avec un jeu de coup d'au moins 1mm?
« Modifié: 14-11-2011 16:50:13 par Derbibi »
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 17:04
tu va forcement en trouver un, au pire regarde tu coté motoculture ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 17:28
tu pourrais faire une video , ça serais pratique .

pour t'es segment il te faut le diamètre , soit a peut pret D40 ou 39 , l'épaisseur , et les ergot .

en fonction de cela tu doit pouvoir trouvé d'autre type de segment si toute fois il sont hors cotes ...
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Derbi Variant Sport 1989
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 17:42
Je te fais une video dès demain.

En tout cas d'après vous ça serait un problème de segment ou de piston?

Je peut abandonner les recherche du coté du carbu ou de l'allumage?

En fait je m'épuise un peu a chercher de tout les coté, je me perd.

Merci
  • Membres
  • *
  • 2739 Messages (Expert)
  • Karma: 193
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 17:59
 :) :) ;)


 c'est quand meme etrange que tu ne puisse pas avoir un ralenti stable avec la visse de ralenti.
ça ferais penssé a un appauvrissement ou une prise d'aire . mais je pense pas que ce soit responsable a 100%

c'est pour cela qu'avec une video il y a plus de chance en entendant la machine .

 pour l'allumage , si il fonctionne , et qu'il est bien calé , surement avec une clavette , bien normalement pas de soucie ,je pense pas que ça soit ça .

  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 14 Novembre 2011 à 18:29
Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! p!!

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au )
et même faire partager l'évolution de ton engin!


Avant toutes choses,passe voir
Pour paraitre plus sympathique p!! 

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum??

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres?

Pour mieux

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens

si tu es classé 1er dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;

tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un /boulet !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 p!!  
Bon surf à toi!


PS=====><=====PS



by space
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire