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Pédalant, lorsque je lache le "schok" (manette de gauche), j'entend le pet.pet.pet. indicatif du démarrage. Lorsque je lache alors le "décompresseur" (manette de droite), le cyclomoteur s'arrête.
D'après ce que je lit, la manette de gauche est le décompresseur, nécessaire pour démarrer, et la manette de droite doit être le starter.
Le décompresseur a pour role d'aider le moteur à se lancer. Le moteur ne peut en aucun cas tourner lorsque le décompresseur est enclanché, c'est simplement pour avoir moins de mal à pédaler.
Comme tu le sais, un moteur a explosion a besoin d'essence et d'air (1 dose d'essence dans 20 doses d'air environ pour une bonne combustion)
Le starter bouche partiellement l'arrivée d'air au carburateur, pour réajuster manuellement le mélange air/essence. Il est parfois necessaire de le maintenir enclanché le temps que la mob chauffe.
Pour ta bougie, si ta mob est complètement d'origine, je te conseille une bougie B6 pour l'hiver et une B7 pour l'été. Voir même une B7 toute l'année.
Pour qu'on puisse diagnostiquer ton problème, il nous faut des indices, et ce serait bien de répondre aux questions ci dessous :
La mob démarrait bien avant ?
Depuis quelle manip' la mob ne demarre plus ?Les premières questions à se poser lorsque le moteur ne démarre pas :- As tu de l'étincelle ? (c'est le titre de ton topic, mais t'as pas l'air d'être sûr)
Pour savoir, branche ta bougie sur l'antiparasite et pose la partie métalique -le bout- de la bougie en contact avec la culasse, puis pousse la mob ou pédale de facon a faire tourner le moteur. Si une étincelle se produit c'est bon.
- Si étincelle il y a (
), a-t-elle l'air de bonne qualité ?
L'écartement des electrodes de la bougie doit être de 0,7mm.
- L'essence arrive-t-elle dans le cylindre ?
Pour savoir, visse la bougie, pédale une dizaine de secondes et dévisse la bougie. Si elle est mouillée, alors c'est bon.
- Le mélange est il bien fait ?
Il est conseillé de mettre 3% d'huile de synthese, ou 3,5% de semi synthèse ou encore 4% d'huile minérale, dans du sans plomb 95. L'huile de synthèse est à privilégier
- Le gicleur est il bouché ?
C'est la vis dorée dans la cuve du carbu, ou sous le carbu. C'est lui qui détermine quelle quantité d'essence le carbu doit envoyer pour une certaine quantité d'air. C'est lui qui ajuste le mélange air/essence quoi. Il arrive qu'il se bouche quand on a fait un mauvais mélange avant, avec trop d'huile ou huile trop visqueuse. Pour etre sur qu'il soit bien débouché, on coupe le robinet d'essence (sinon t'es bon pour te racheter des chaussures), et on devisse le gicleur avant de souffler dedans.
J'espère que toutes ces infos ne sont pas trop indigestes
J'oubliais, le rupteur, pour faire simple c'est un élément de l'allumage (sur les anciens allumages à rupteurs, les mobs plus récentes ont un allumage éléctronique) qui a pour role de créer l'étincelle. L'écartement des vis platinées du rupteur doit être de 0,4mm exactement. Si la mob tournait bien avant, pas de raison que ce se soit déréglé.