Problème de courroie

Auteur Sujet: Problème de courroie  (Lu 2721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 57 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Une mob c'est comme une femme,ca ne se partage pas
  • mbk 51 swing club
    • Voir le profil
Le 15 Avril 2012 à 23:22
Salut,

je voudrai savoir s'il existe des courroies plus courte que celle d'origine pour mbk 51.

Merci !
« Modifié: 16-04-2012 07:15:58 par Sev' »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 14:18
Tu trouveras dans le commerce des courroies fines comme un spaghetti, d'autres plus larges que ma main, certaines de quelques centimètres de long ou encore longues de plusieurs dizaines de mètres ! Crantées, pas crantées, enrobées de tissus, avec âme en kevlar ou en fibre, voire parfois en métal, à profil haut, normal ou bas, tout ce que tu veux...

Le tout est de savoir quoi en faire ! Une courroie se mesure soit en mm soit en pouces, sur l'ados (extérieur), sur l'intérieur, ou sur la fibre neutre (par calcul) en plus de sa largeur et son épaisseur. iI y a des appareils pour ça :


Mais pour un 51, il n'y a guère que la courroie prévue pour qui ira bien... Quelle que soit la marque ou la matière, ce qui compte c'est de respecter la longueur et la largeur de la fibre neutre, c'est à dire au niveau de la nappe de fibres.

Ne pas oublier que seulement 5 mm de plus sur la longueur ou 1/2 mm sur la largeur changent complètement la tension de la courroie, allant parfois jusqu'à rendre totalement impossible tout réglage.


On entend souvent : "- ma courroie s'est allongée", c'est totalement faux ! Une courroie ne s'allonge jamais, ses fibres sont inextensibles (heureusement, sinon ce ne serait plus une courroie mais un élastique), par contre elles se bouffent en largeur (ou parfois la poulie, surtout en plastique ou en alu), ce qui fait que la courroie descend plus profondément dans la gorge et que son rayon d'enroulement diminue.

Une usure en largeur de 1mm fait un effet d'allongement de 3 mm !

http://www.courroie-motoculture.com/recherche_dimension.php
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 17:20
encore un +1 pour toi Gas23 et toute ton expérience que tu nous fais partager  p!!
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 18:01
encore un +1 pour toi Gas23 et toute ton expérience que tu nous fais partager  p!!

Merci, Mika, mais arrêtez donc tous de me "plussuner", ça me gêne... :-[

Il y a déjà quelque temps que je ne peux plus faire de mob comme je voudrais (épaule en vrac depuis 9 ans, irréparable et très douloureux), mais j'ai accumulé en plus de 50 ans de mécanique, préparation moteur, mécanique circuits et pilotage une certaine expérience que j'aime bien partager, d'autant plus que maintenant j'ai tout mon temps.  ;)

Je me dis que ce serait dommage que ce que je sais et ce que je sais faire soit perdu... Il y a bien mes anciens apprentis et élèves qui ont pris une partie de tout ça en cours de route (certains que je vois toujours, même des jeunes- enfin, jeunes... 45 ans !) mais maintenant qu'Internet est là, autant en faire profiter plus de monde.

D'ailleurs, ce que je lis parfois (sur ce forum et d'autres) me hérisse le poil !
Quand un "p'tit jeunot" tombé il y a juste quelques mois dans la marmite de la mécanique mob vient donner des conseils d'achat d'un kit Machin-Chose ou Truc-Fourbi pour faire avionner un "Motobégeot", un "Peugex" ou une "Véloscane" sans autre expérience que celle qu'il a cru acquérir avec une seule machine et les "conseils avisés" d'un copain aussi peu habile que lui,, j'en reste sur le cul...

Je n'ai pas un savoir absolu, d'ailleurs je continue à étudier tout ça à mon âge, mais il y a bien des choses auxquelles j'ai été confronté des dizaines de fois, sur des machines de toutes marques, de toutes cylindrées et pour tous usages. Et ça n'est pas souvent tombé dans l'oreille d'un sourd !
Pourtant, il m'arrive encore de sécher sur une panne ou un problème inconnu bien que je croyais le connaître...

Alors, ne cherchons pas le Karma le plus élevé, même si ça fait toujours plaisir de se sentir compris et faisons simplement profiter les autres de notre expérience, ces forums sont faits pour ça, ou bien je me trompe ?

On ne doit pas y venir juste pour quémander une conseil, il faudrait aussi que certains pensent à ça...
Et si ils pouvaient aussi le faire dans un langage correct en utilisant les termes mécaniques adaptés, (je le dis surtout pour certains forums que j'ai abandonné à cause de ça, justement), alors, là, ce serait le rêve !  ::) 
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 18:27
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu viens d'écrire.

Justement, on a parlé un peut de toi ce weekend pendant notre rassemblement dans le 22 (première fois que je rencontrais les autres modérateurs) et nous somme tous heureux d'avoir ta précieuse aide ici.
Ne soit pas gêné d'être congratulé, c'est amplement mérité, tu relèves vachement le niveau  ;)

on va arrêter le hors sujet, on était censé parler de courroie lol
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2012 à 19:10
A propos de la longueur de la courroie, il y a plus de 30 ans j'ai cassé la courroie de ma mobylette 50. La courroie de rechange que m'a vendue un petit garagiste semblait presque pareil.
Mais je me suis rendu compte qu'a fond , le moteur s'inclinait trop car la dite courroie etait trop petite;
Résultat, les 2 téton servant de butée à la poulie mobile du variateur venaient cogner contre le plateau.
Hors comme ils étaient simplement riveté, ils ont pris du jeu, d'ou un poulie qui claquait.
Résultat , tout démonter pour re-riveter les tétons.

Donc attention la longueur de la courroie n'est pas un hasard. Il vaut mieux laisser celle prévue par le constructeur.
  • Membres
  • *
  • 57 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Une mob c'est comme une femme,ca ne se partage pas
  • mbk 51 swing club
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2012 à 21:41
ok merci, mais mon vrai probleme est que ma ma bougie parasite sur le bac au ralenti ou a bas regime. donc si je ne peux pas regler le probleme en changeant de courroie est-ce que je pourrais trouver une bougie avec une plus petite tete mais le meme culot
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2012 à 00:33
ok merci, mais mon vrai probleme est que ma ma bougie parasite sur le bac au ralenti ou a bas regime. donc si je ne peux pas regler le probleme en changeant de courroie est-ce que je pourrais trouver une bougie avec une plus petite tete mais le meme culot

Voui, voui, voui, je vois...
Enfin, j'essaye de comprendre ce que tu as voulu dire ! Parce que la description du problème n'est pas bien claire.

Donc, si j'ai compris, l'antiparasite tape sur le bas du réservoir (le bac ?) quand le moteur est au ralenti et tu veux soit trouver une courroie plus courte pour l'écarter du réservoir soit une bougie à porcelaine courte avec un culot inchangé ?

Réponse : le problème est connu depuis que les Motobécane (tous modèles) ont un variateur, l'antiparasite passe très près du cadre et on a parfois du mal à le monter.

Solution : monter une courroie d'origine et tout rentrera dans l'ordre !
Une plus courte risque de faire taper le variateur sur le plateau, une bougie à porcelaine courte (tondeuses, tronçonneuses) n'aura pas le bon culot et de plus l'antiparasite ne se montera plus.

Il faut que tu vérifie aussi que tes silentblocs ne sont pas détruits ou en mauvais état, ça entraîne à tous les coups une remontée du moteur qui peut faire frotter la bougie au réservoir.
 
« Modifié: 19-04-2012 00:36:02 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 57 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Une mob c'est comme une femme,ca ne se partage pas
  • mbk 51 swing club
    • Voir le profil
Le 19 Avril 2012 à 23:53
ok merci
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire