pédalage très dur sur 102

Auteur Sujet: pédalage très dur sur 102  (Lu 1802 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2010 à 21:24
Bonsoir à tous.
Me voilà parti dans les aventures de la rénovation d'une vieille 102.
Pour l'instant, ce qui fonctionne : le moteur et l'allumage  p!!
Ce qui ne fonctionne pas : lorsque la meule est en route et tourne bien sur sa béquille, la roue arrière tourne tout le temps. Lorsque je lui fait touché le sol ou que je freine, la meule cale même avec un ralenti fort.

A noter : lorsque je pédale, c'est très très très dur. >:( Pourtant je pèse 95kg. p! Si j'actionne le décompresseur en début de pédalage, cela va un peu mieux mais c'est pas le top. Je vois mal ma fille de 14 ans pouvoir entraîner l'engin.

J'ai démonté mon embrayage et je l'ai nettoyé et j'ai graisser les ressorts. Je n'y vois rien d'anormal mais je me doute qu'il doit être pour quelque chose dans l'histoire.
Si vous pouvez me donner des conseils.  ;)
  • Membres
  • *
  • 2993 Messages (Expert)
  • Karma: 124
  • Guette mon parking ;) .
  • nitro
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2010 à 21:31
Salut et bienvenu sur le forum !
Elle cale quand tu est complétement a l'arrêt ?
Les machoires d'embrayage sont bonne ? L'étoile aussi ?
Il est bien complet au moins ?
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2010 à 22:00
L'embrayage est complet. J'en avais 2 donc j'ai pu vérifier. Je me suis aidé aussi du tuto du site.
Par contre, j'ai un doute. Je peux démonter mon embrayage en bloquant l'axe coté allumage et en dévissant simplement. Certains utilisent un bloc piston ????
Deuxième doute : comment faut il resserrer l'écrou qui maintien l'embrayage : faiblement, fortement , au taquet ?
Pour l e premier point : elle cale à l'arrêt dès que je fait toucher la roue arrière ou que j'actionne le frein arrière.
  • Membres
  • *
  • 2993 Messages (Expert)
  • Karma: 124
  • Guette mon parking ;) .
  • nitro
    • Voir le profil
Le 03 Octobre 2010 à 22:23
L'embrayage est complet. J'en avais 2 donc j'ai pu vérifier. Je me suis aidé aussi du tuto du site.
Par contre, j'ai un doute. Je peux démonter mon embrayage en bloquant l'axe coté allumage et en dévissant simplement. Certains utilisent un bloc piston ????
Deuxième doute : comment faut il resserrer l'écrou qui maintien l'embrayage : faiblement, fortement , au taquet ?
Pour le premier point : elle cale à l'arrêt dès que je fait toucher la roue arrière ou que j'actionne le frein arrière.
Euh tu veut dire que ta juste a tenir la cloche de l'allumage et ensuite tu devise l'embrayage ? :o
Oui il faut un bloque piston normalement , je connais pas trop les 102 j'ai une 103 mais normalement il faut un bloque piston.

Tu le ressert fortement.
Mais l'étoile de l'embrayage et le disque et les machoires sont encore bonne ?
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2010 à 07:43
Effectivement, je peux démonter mon embrayage en bloquant l'axe grâce à l'écrou qui se trouve coté allumage.
Toutes les pièces de l'embrayage ont l'air bonne : étoile non cassée, garniture des tambours bonne légèrement passée au papier de verre pour les déglacer, disque d'embrayage bon aussi.
Lorsque je pédale au démarrage, c'est très dur. J'arrive quand même en entrainer la cloche de l'embrayage. Mais lorsque la meule est démarrée, la cloche continue de tourner. Est ce normal ?
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2010 à 09:00
Salut !

Tu as mal du remonter ou il manque une pièce ou quelque chose parce que là tu es en prise directe.

Ensuite, il ne faut pas démonter l'embrayage comme tu le fais tu forces sur les deux côtés du vilebrequin pour desserrer une vis. Perso je pense que c'est mauvais.

edit : et le fait que ce soit très dur à pédaler c'est que comme tu es en prise directe, tu n'as aucun moment pour prendre de l'élan avant d'embrayer donc tu es direct en compression donc c'est 'achement dur de se lancer.

Si la chaine moteur ou vélo est rouillée, ça peut jouer aussi, pareil si tu n'as pas regraisser l'axe de poulie.
« Modifié: 04-10-2010 09:02:12 par lablame »
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2010 à 10:33
du nouveau sur mon embrayage.

J'ai deux embrayages : un de 101 et un de 102 T.

A priori sont les mêmes mais, lorsque l'on regarde de plus près, il y a une légère différence : sur l'axe du villebrequin de la 102, la hauteur des méplats qui entraîne la cloche est plus petite. Résultat : la pièce qui porte les billes s'enclenche sur les méplats sur 1 ou 2mm pas plus.  ??? J'ai du remplacé celle d'origine car les méplats ont fini par bouffer les bords du porte bille. >:(

Ce point de faiblesse est il connu sur les 102 T ?
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2010 à 18:04
Je ne sais pas, je n'ai jamais touché un moteur de 102. J'en ai pourtant eu une, mais je l'ai revendue avant d'y avoir fait quoique ce soit !
  • Membres
  • *
  • 246 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • 103 V de 1974, Ludix.
    • Voir le profil
Le 17 Octobre 2010 à 22:37
Ça m'interresse j'ai le même problème sur mon 103 alors up!
Ludix one
Moteur origine
Pot tecnigas débridé
Carbu 17.5
  • Membres
  • *
  • 283 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 vogue
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2010 à 07:55
peut étre un montage en prise direct?
  • Membres
  • *
  • 246 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • 103 V de 1974, Ludix.
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2010 à 19:34
Oui je sais que c'est un montage en prise direct mais comment y remedier?
Ludix one
Moteur origine
Pot tecnigas débridé
Carbu 17.5
  • Membres
  • *
  • 283 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 vogue
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2010 à 21:36
tu doit mettre un rondelle avant ta cloche d'embrayage normalement je pense que c'est sa sinon il y a un tuto pour remonter un embrayage simple (fonction recherche)
  • Membres
  • *
  • 246 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • 103 V de 1974, Ludix.
    • Voir le profil
Le 18 Octobre 2010 à 23:18
Ouais j'ai bien mis la rondelle c'est un problème car la je peut carrément la démarrer a la poussette  ::)
Ludix one
Moteur origine
Pot tecnigas débridé
Carbu 17.5
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire