Salut tout le monde
, bon voilà déjà un petit moment que je roule enfin tranquillement avec mon moteur, j'ai déjà du faire entre 2 et 4000 km, sans aucun soucis, en utilisation quotidienne.
Mais bon, fallait bien à un moment où un autre qu'un soucis arrive (durant les cours bien sûr, pendant lesquels j'ai très peu (absolument aucun) temps libre
).
Du coup, hier, je pars au lycée, aucun soucis, le 103 fonctionne très bien, j'arrive au lycée, premier feu, pas de problème, et là... arrivé devant, elle commence à me "lâcher" après avoir fini d'accélérer, c'est à dire que le régime retombe, puis retombe, puis elle finit pratiquement par caler, ça tenait le ralenti comme une patate chaude
!
Je l'éteint (en sachant presque pertinemment que je repartirais pas le soir
), et au moment de la garer, de la fumée blanche qui sort du pot. (hum, ça sent à plein nez le liquide de refroidissement qu'est passé là où il fallait pas ça...
).
Donc, après vérification ce soir, eh ben ... bingo
! Je démonte le pot, et là, pratiquement la moitié du liquide contenu dans le radia y était
!
Du coup, à grand regret, je commence à démonter le haut moteur, culasse, cylindre, piston, etc... Voici les photos juste après démontage :
Bon par chance, le moteur n'a absolument rien, mis à part du liquide partout, j'ai donc mis le bas moteur à l'envers pour le moment, et j'ai nettoyé le cylindre, qui, par chance, n'a rien (ce soucis m'étant déjà arrivé et m'ayant causé un beau serrage, je suis plutôt content que le moteur n'ai pas démarré... !).
Bon, donc, suite à tout cela, la raison du sujet, c'est un peu d'aide, je cherche donc comment mon liquide de refroidissement a pu se vider dans le pot d'échappement, et le moteur (surtout dans le pot !).
Usure du joint de culasse, joint de culasse en fibre non adapté, serrage de la culasse trop fort, j'avoues que je cherche et je vois pas trop... généralement lors d'une culasse non plane, ça se passe très rapidement, mais je sais (qu'à tort) j'ai tendance à serrer mes culasses toujours un peu trop fort, je vais donc vérifier que je ne l'aurais pas déformée par hasard, mais si c'était le cas, pourquoi au bout de tout ce temps
?
Autre question, sur la culasse, on a le reste de joint, avec son trou pour le décompresseur, n'ayant pas de décompresseur, est-ce normal qu'il y ai une tache noire, la calamine de l'échappement arriverait à y remonter et à faire cette trace ? Ou alors c'est un signe que le liquide y est passé car la compression à l'intérieur de la culasse aurait pu finir par abîmer le joint ?
Enfin dernière question, je cherche donc comment nettoyer tout le bas moteur et les pièces du haut moteur, pour leur enlever tout le liquide, auriez vous une technique, j'aime pas trop la réaction entre essence et liquide de refroidissement qui crée cette pâte blanche quand ça chauffe, mais est-ce que pour nettoyer ça poserait pas de soucis ? Je pensais tout faire tremper dans du mélange, bonne ou mauvaise idée ?
Voilà un peu tout mon soucis,
d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider, j'ai comme je l'ai dit peu de temps libre au vu de la montagne de travail que j'ai à faire avec les cours, mais j'ai en contre-partie bien besoin de la mob dans la semaine, je file chercher les joints demain pour tout réparer, mais si je ne sais pas d'où vient réellement le soucis, j'ai pas trop envie de tout remonter, je cherche de mon côté, si vous avez des hypothèses, hésitez pas
.
Encore
à vous
.