Petite panne bien sympa !

Auteur Sujet: Petite panne bien sympa !  (Lu 2421 fois)

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Le 04 Octobre 2013 à 19:45
Salut tout le monde :), bon voilà déjà un petit moment que je roule enfin tranquillement avec mon moteur, j'ai déjà du faire entre 2 et 4000 km, sans aucun soucis, en utilisation quotidienne.

Mais bon, fallait bien à un moment où un autre qu'un soucis arrive (durant les cours bien sûr, pendant lesquels j'ai très peu (absolument aucun) temps libre ::)).

Du coup, hier, je pars au lycée, aucun soucis, le 103 fonctionne très bien, j'arrive au lycée, premier feu, pas de problème, et là... arrivé devant, elle commence à me "lâcher" après avoir fini d'accélérer, c'est à dire que le régime retombe, puis retombe, puis elle finit pratiquement par caler, ça tenait le ralenti comme une patate chaude  sm2! !

Je l'éteint (en sachant presque pertinemment que je repartirais pas le soir sly!), et au moment de la garer, de la fumée blanche qui sort du pot. (hum, ça sent à plein nez le liquide de refroidissement qu'est passé là où il fallait pas ça...  baaa).

Donc, après vérification ce soir, eh ben ... bingo !trouve ! Je démonte le pot, et là, pratiquement la moitié du liquide contenu dans le radia y était oha !

Du coup, à grand regret, je commence à démonter le haut moteur, culasse, cylindre, piston, etc... Voici les photos juste après démontage :






Bon par chance, le moteur n'a absolument rien, mis à part du liquide partout, j'ai donc mis le bas moteur à l'envers pour le moment, et j'ai nettoyé le cylindre, qui, par chance, n'a rien (ce soucis m'étant déjà arrivé et m'ayant causé un beau serrage, je suis plutôt content que le moteur n'ai pas démarré... !).





Bon, donc, suite à tout cela, la raison du sujet, c'est un peu d'aide, je cherche donc comment mon liquide de refroidissement a pu se vider dans le pot d'échappement, et le moteur (surtout dans le pot !).

Usure du joint de culasse, joint de culasse en fibre non adapté, serrage de la culasse trop fort, j'avoues que je cherche et je vois pas trop... généralement lors d'une culasse non plane, ça se passe très rapidement, mais je sais (qu'à tort) j'ai tendance à serrer mes culasses toujours un peu trop fort, je vais donc vérifier que je ne l'aurais pas déformée par hasard, mais si c'était le cas, pourquoi au bout de tout ce temps ??? ?

Autre question, sur la culasse, on a le reste de joint, avec son trou pour le décompresseur, n'ayant pas de décompresseur, est-ce normal qu'il y ai une tache noire, la calamine de l'échappement arriverait à y remonter et à faire cette trace ? Ou alors c'est un signe que le liquide y est passé car la compression à l'intérieur de la culasse aurait pu finir par abîmer le joint ?

Enfin dernière question, je cherche donc comment nettoyer tout le bas moteur et les pièces du haut moteur, pour leur enlever tout le liquide, auriez vous une technique, j'aime pas trop la réaction entre essence et liquide de refroidissement qui crée cette pâte blanche quand ça chauffe, mais est-ce que pour nettoyer ça poserait pas de soucis ? Je pensais tout faire tremper dans du mélange, bonne ou mauvaise idée ?

Voilà un peu tout mon soucis, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider, j'ai comme je l'ai dit peu de temps libre au vu de la montagne de travail que j'ai à faire avec les cours, mais j'ai en contre-partie bien besoin de la mob dans la semaine, je file chercher les joints demain pour tout réparer, mais si je ne sais pas d'où vient réellement le soucis, j'ai pas trop envie de tout remonter, je cherche de mon côté, si vous avez des hypothèses, hésitez pas :).

Encore merci à vous p!!.
« Modifié: 04-10-2013 19:48:25 par Skateanddrum »
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Le 04 Octobre 2013 à 21:01
tu n'aurais pas un truc en rapport avec ton taux de compression trop élevé?il faut revoir ton rapport volumetrique peu etre p!! (tres beau tuto video d'Albin parti tuto ;) )
c'est à méditer...
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Le 04 Octobre 2013 à 22:02
j'ai eu il y a peu prés 1 ans un le même problème sur un cylindre air (perte de patate au démontage joué défoncer comme le tien ) moi sa rouler encore car pas de liquide heureusement  ;)

j'ai jamais vraiment trouver la panne , peut être un joint de mauvaise qualité ou il a cuit tout simplement  ::)

je t'aide pas beaucoup mais bon , pour le nettoyage du bas moteur avec un peu de mélange ce doit être possible  ;)


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
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Le 04 Octobre 2013 à 22:10
tu n'aurais pas un truc en rapport avec ton taux de compression trop élevé?il faut revoir ton rapport volumetrique peu etre p!! (tres beau tuto video d'Albin parti tuto ;) )

Il y avait deux cales de 1mm plus 3 joints d'embase épais (pour compenser le très faible volume de chambre de la culasse), mais l'hypothèse n'est pas négligeable néanmoins, je regarderais le tuto d'Albin ça me permettra de faire le calcul que je n'avais pas fait..

j'ai eu il y a peu prés 1 ans un le même problème sur un cylindre air (perte de patate au démontage joué défoncer comme le tien ) moi sa rouler encore car pas de liquide heureusement  ;)

j'ai jamais vraiment trouver la panne , peut être un joint de mauvaise qualité ou il a cuit tout simplement  ::)

je t'aide pas beaucoup mais bon , pour le nettoyage du bas moteur avec un peu de mélange ce doit être possible  ;)

Perso le soucis c'est que je ne sais pas s'il été défoncé, oui le liquide est passé, sûrement au niveau du joint de culasse, mais le joint n'a pas l'air plus abîmé que ça, juste la partie "fibre" qui s'enlève quand on démonte mais ça c'est normal.

Pour le nettoyage, c'est ce que j'ai fais tout à l'heure, une bonne partie était déjà sortie avec le bas moteur à l'envers, j'ai rempli de mélange, fais tourner le vilo bien comme il faut, vidé, recommencé, c'est tout propre p!!.

Demain je vais donc faire ce que je disais, nettoyer le joint de culasse resté collé, et vérifier la planéité de l'ensemble, j'aviserais ensuite ;).

Merci pour votre aide p!!.
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Le 04 Octobre 2013 à 23:32
Je dois avouer que ces joints ont une drôle d'allure avec leur espèce de gaufrage et cette matière grise grasse au toucher.
Le joints d'origine Peugeot étaient de bien meilleure qualité et ne bougeaient pratiquement jamais, on pouvait les démonter et les remonter pratiquement indéfiniment...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 05 Octobre 2013 à 00:47
Je suis tout a fait d'accord, je deteste ces joint, j'ai toujours tenté de recuperé mon joint d'origine moi aussi, qui sont aussi nettement moins epais. Par contre je sais pas si ces joint était pas en amiante.
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Le 05 Octobre 2013 à 12:03
Malheureusement, je n'ai pas le choix, que ce soit sur internet, ou chez les pros en ville, les seuls joints qui se trouvent encore, sont ceux là :

http://accessoires2roues.surinternet.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box5413/5167/BCA5/071C/4A78/31A8/0A0C/05E9/33DA/P4050106.JPG

Et ceux là :

http://www.le-scooter.com/accessoires-scooter/Image/produit/g/scooter-axwin--joint-culasse-103-d.40--1.jpg

Les deuxième ne m'inspirant pas du tout confiance quant à leur anneau "central" et étant, de toute manière sensiblement les mêmes que les premiers (le prix en plus..).

Vous pensez que mon joint ai pu lâcher sans réel soucis de planéité, ou autre problème dans le genre ? Juste à cause de l'usure ?

PS: Je vais calculer cet après midi, en même temps que le remontage, le rapport volumétrique et le volume de chambre grâce au tuto d'Albin (merci à lui), je vous communiquerais les diagrammes du moteur, avec 1 cale, avec deux cales, et sans, ainsi que les mesures précédentes.
« Modifié: 05-10-2013 12:19:32 par Skateanddrum »
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Le 05 Octobre 2013 à 13:39
Personellement, je prefere justement ceux avec l'anneau  ;)
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Le 05 Octobre 2013 à 14:03
Et si en plus l'anneau est en cuivre, c'est encore mieux !

Ce qui serait idéal au niveau solidité, ce serait de trouver une feuille de cuivre (recuit ou à recuire, c'est super facile) et de tailler ton joint dedans, c'est "intuable" et réutilisable  à vie en le recuisant à chaque remontage.

Épaisseur idéale 0.8 à 1 mm...
Et pour parer à toute fuite éventuelle de liquide, un filet de pâte silicone spéciale sur les 2 faces de la partie du joint en contact avec l'eau, et roule Mimile !
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Le 05 Octobre 2013 à 18:43
Bon, ça y est, toutes les valeurs sont notées, donc diagrammes, volume de chambre, et rapport volumétrique.
Les voici donc :



Diagrammes :
(Avec un joint d'embase, absence de cale)

Echappement : 146°
Transferts latéraux : 108°


(Avec deux joints d'embase, une cale)

Echappement : 151°
Transferts latéraux : 116°


(Avec trois joints d'embase, deux cales)

Echappement : 156°
Transferts latéraux : 124°   

Toute les valeurs sont prises de la même façon, cylindre serré normalement.



Volume de chambre et rapport volumétrique :

Le calcul de la cylindrée me donne à peu près 49.1cc (ça doit être ça c'est ce que mentionne peugeot sur les fiches techniques).

Donc :

Volume de chambre :

(Avec deux joints d'embase, une cale)

3.3 cc (5.6 - 2.3 car culot long)

Ce qui nous donne, (49.1 + 3.3) / 3.3 = 15.9

Donc un rapport volumétrique de 15.9 .

(Avec trois joints d'embase, deux cales)

4.2 cc (6.5 - 2.3)

Ce qui nous donne, (49.1 + 4.2) / 4.2 = 12.7

Donc un rapport volumétrique de 12.7 .


Voilà donc pour les différents calculs, d'après le tuto d'Albin, le rapport à ne pas dépasser serait de 13 à 16 selon le type d'essence utilisé (sp 95/98), je suis en sp98, mais au vu de mes diagrammes faibles, je pensais donc rester avec 3 joints et 2 cales, soit un rapport volumétrique de 12.7, un volume de chambre de 4.2cc, et un diagramme de 156° pour l'échappement et 124° pour les transferts latéraux.

Ca conviendra au ninja G3, et au reste de la config, et de plus, le piston au pmb, débouche alors totalement l'échappement et les transferts.

Je réfléchis aussi que de l'autre côté, j'ai un segment unique d'1mm d'épaisseur, et je roule au sp98, donc selon vous, quelle serait la meilleure hypothèse ? 1 ou 2 cales ? (je n'ai pas fais la mesure du volume de chambre sans cales, sachant déjà que ce serait de trop... quand on voit la culasse on le devine vite ::)).

Prenons aussi en compte que l'allumage est calé à 0.9mm (bien que ça je peux le changer..).

Voilà pour ça, une bonne chose de faite !

Maintenons passons à ce que j'ai pu voir aujourd'hui, lors de la mesure du volume de chambre, de l'huile a réussi à passer "sous" le joint de culasse, et à rentrer par le trou d'un des goujons pour se déposer sur les joints papiers (normal ?).

De ce fait, j'ai donc utilisé ton système Gas23, la plaque de fermeture et sa bougie avec valve pour tester la culasse, et, avec joint neuf fibre, j'ai une très légère fuite au niveau du décompresseur, encore et toujours ! Et avec un joint avec anneau que j'ai récupéré, là ça fuit tellement (et toujours du même endroit) que je gonfle dans le vide...

J'en conclus que, à tout les coups, le serrage de ma culasse a sûrement fini par abîmer le joint, joint qui, au niveau du décompresseur, est plutôt fin, ce qui a conduit à remplir le moteur (et surtout le pot) de liquide par celui-ci.

La conclusion est là, certes, mais que puis-je maintenant faire pour résoudre ça ?

Changer de culasse, arriver à boucher le décompresseur dans le cylindre (simple "trou") par un moyen quelconque ? Je ne sais pas trop là...

Personellement, je prefere justement ceux avec l'anneau  ;)

Sur moteur liquide ?
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Le 11 Octobre 2013 à 19:22
j'ai vue des joint de culasse en coutchouc ou je sait pas quelle matiere bouffer par la chaleur des mi-metal m-caoutchouc comme les tien percer marrant au prix que ça coute a choisir je prendrai des type origine bien plus resistant par vecu. je precise que dans mon cas je roulait et roule encore en air
les joints avec anneau en alu je pence tu a de la chance car ton joint torique equilibre le moment au serrage car sur air suffit que tu te loupe au moment de bloquer la culasse tu chance de joint
ya qu'a voir comment peut se conporter une arrette de transfert pas preparer a haute temperature pour se demandder comment finie la partie metalique de ton joint, en y reflechissant bien de mon point de vue elle brule ton joint comme de la cire mais en plus costaud (hypothese)
et a ce propos voila celui qu'y est arriver tout froit d'rcv avec un athena :




quitte a ce qu'il y ait du metal je le prefere dans le style plein c'est la premiere foie que j'en voie un mais l'italie reserve des secret je croie, doublé où tripler pourquoi ne pas tenter, l'alu est un materiaux du cylindre ou en sandwich avec un joint caoutchouc

a pluch

PS : ton decompresur t'as cas le boucher à l'epoxy de toute façon tu condamne cette acces
au plus je zieute les photos au plus je me dit que les materiaux de tes joints sont dabord de l'acier, c'est simple, tout corp liquide apart le mercure contient un pourcentage d'eau, qui corrode l'acier l'alu je sait pas, ton joint en partie arriere s'est decoler de la partie en fer, a l'avant sur ce qui depassait pas epargnier non plus plus la corrosion et là. les traces marron en atteste je ne connait que la rouille ou les brulures pour faire ce genre de traces
« Modifié: 11-10-2013 19:39:22 par s.mathieu »
Le garnement ment assurement. Ya que ma maman ..qui ment rarement
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Le 11 Octobre 2013 à 19:41
Mon joint de culasse n'as pas été bouffé p!!, c'est la "fibre" qui se colle aux deux plans de joint quand ça chauffe, du coup au démontage, bonjour le bordel ::), ça donne ce que tu as en photo au début xd !

Je suis maintenant sûr de ce qui a causé mon soucis p!

Un couple de serrage bien trop important (et oui honte à moi j'avoues ne jamais m'être vraiment penché sur les couples de serrage...). J'ai vu le sujet un peu en dessous du miens qui traitait une perte de compression à chaud, exactement le même soucis que j'ai eu, d'où un voilage de la culasse, le joint fibre n'a plus du jouer son rôle, et le liquide, après arrêt du moteur, a du gentiment se loger par le décompresseur dans le moteur !

Je vais changer de culasse, n'ayant pas d'outils pour réparer la mienne qui avait déjà été "refaite" bien proprement (et oui les deux plans de joints ne sont pas à la même hauteur, donc pour resurfacer.. impossible si on a rien p!!).

Je compte bien boucher le trou du décompresseur, à votre avis, avec quel moyen pourrais-je le faire ? L'epoxy j'en vois dans les carters, mais dans le trou du décompresseur, ça tiendrait le coup ???
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Le 11 Octobre 2013 à 23:07
Pour boucher efficacement ce trou, tu as plusieurs solutions :
- tarauder et visser un bout de vis collé et affleuré à raz du plan de joint
- enfoncer "à force" une bille très légèrement plus grosse que le trou (c'est le plus simple)
- enfoncer "à force"un plot d'alu ou de laiton, comme je l'ai fait coté culasse.

Dans les 3 cas ça ne bougera pas.

Maintenant je reviens sur le "remplissage" du moteur avec le liquide. Ce n'est certainement pas par là qu'il est passé, ou du moins qu'il a rempli le carter.
Le trou débouche dans l'échappement et vu l'inclinaison du cylindre, si c'était passé par là, ça aurait rempli le pot, pas le moteur...

Pour s.mathieu :
j'ai relu plusieurs fois ton message, je n'ai rien compris, c'est du charabia et en plus du charabia bourré de fautes.  >:(
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 11 Octobre 2013 à 23:44
Pour boucher efficacement ce trou, tu as plusieurs solutions :
- tarauder et visser un bout de vis collé et affleuré à raz du plan de joint
- enfoncer "à force" une bille très légèrement plus grosse que le trou (c'est le plus simple)
- enfoncer "à force"un plot d'alu ou de laiton, comme je l'ai fait coté culasse.

Dans les 3 cas ça ne bougera pas.

Maintenant je reviens sur le "remplissage" du moteur avec le liquide. Ce n'est certainement pas par là qu'il est passé, ou du moins qu'il a rempli le carter.
Le trou débouche dans l'échappement et vu l'inclinaison du cylindre, si c'était passé par là, ça aurait rempli le pot, pas le moteur...

Pour s.mathieu :
j'ai relu plusieurs fois ton message, je n'ai rien compris, c'est du charabia et en plus du charabia bourré de fautes.  >:(

Merci pour les astuces p!!
Pour savoir, cette pâte (http://www.norauto.fr/Acheter-Pate-Epoxy-soudure-a-froid-speciale-Metaux-QUIKSTEEL/Outillage-depannage/Securite-Protection/Divers-Depannage/466773-NorautoSI-/1.html) ne tiendrait t'elle pas aussi ? Elle me permettrait par ailleurs de "lisser" la marche à la sortie de l'échappement où se situe le gros pas de vis inutile pour moi...



Concernant le liquide, mes plus plates excuses, je me suis bien mal exprimé, c'est bien le pot qui était rempli de liquide au démontage, le moteur, lui n'avait que les quelques gouttes présentes en photos (sûrement quand j'ai essayé tant bien que mal de démarrer ::)). Si le moteur avait été entièrement rempli, j'aurais je pense peut être pris la peine de tout démonter p!!.

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Le 12 Octobre 2013 à 00:18
Tu peux essayer cette pâte en effet, mais les gaz en sortie de cylindre sont plus près des 800° que des 260° auxquels elle résiste...

Bien entendu au niveau des parois tu n'auras jamais plus de 100 ou 110° grâce au refroidissement liquide, mais n'oublie pas qu'à une de ses extrémités elle sera en contact avec les gaz brûlants.
Ce serait dommage qu'elle se décolle et qu'une onde de contre pression ne la rejette dans le cylindre.

Pour la "marche" côté filetage, je préférerais te faire une pièce métallique vissée, j'ai encore le temps d'ici Treignat. Au fait, même sans bécane, veux-tu que j'aille te chercher en passant ?
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