phare et feu qui ne s'allument plus

Auteur Sujet: phare et feu qui ne s'allument plus  (Lu 1793 fois)

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Le 04 Octobre 2017 à 21:30
Bonjour à tous !

J'ai découvert la mobylette il y a 6 mois sur les conseils d'un ami. Je l'utilise 4 fois par jour pour aller travail. C'est une 103 MVL de 1983 rouge d'origine et je suis fan de la mob maintenant  p!!

Mais j'ai un petit soucis qui va se transformer en gros soucis suite aux jours qui rétrécissent...
Depuis 3 jours mon phare et feu arrière ne s'allument plus.  :'(

J'ai manipulé l'ampoule du phare dernièrement alors que le moteur tournait (quelle idée...) et j'ai entendu comme un léger clic et ensuite plus de lumière ni à l'avant ni à l'arrière.
Pensant qu cela venait de l'ampoule je l'ai changé mais toujours rien...ma mob démarre bien pourtant. J'ai beau pousser l'interrupteur sur le côté de mon phare avant, pas de lumière...
Y a-t-il des fusibles sur une mob ? ou quelque chose qui expliquerait tout cela ?
 !help
Peugeot 103 MVL de 1983. Conducteur presque d'origine...
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Le 05 Octobre 2017 à 15:50
Bonjour,

Et bien tout d'abord, je pense que tes deux ampoules sont grillées. En effet, le montage des phares sur une mob est en dérivation. Autrement dit, lorsqu'une ampoule claque, la seconde se mange le double de tension et lâche généralement peu de temps après, voire dans la foulée.

Essaye donc déjà de remplacer des deux ampoules.

Bien à toi.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
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Le 05 Octobre 2017 à 17:36
J'ai testé avec un ohmmètre les ampoules et les ai changé. Elles sont ok.
J'ai testé les câbles électriques aussi, et c'est bon.

Après avoir regardé cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=xwpNe-omzRE), je viens de tester le transformateur régulateur avec un multimètre : le circuit primaire et le circuit secondaire bip. Donc logiquement ça veut dire qu'il est ok..

Du coup je ne comprends pas où ça peut bloquer... p!

edit: et bien maintenant la mobylette ne démarre plus du tout... :'(

« Modifié: 05-10-2017 18:22:17 par toony »
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Le 06 Octobre 2017 à 11:23
Ce peut être un problème de masse ?
Regarde si ta tresse de masse n'est pas sectionnée ou mal attachée au cadre (ou autre partie du cadre). Idem pour le faisceau électrique, vérifie la masse.
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Le 06 Octobre 2017 à 14:32
Merci Flamby pour ton aide mais ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai testé les masses et tout semble aller.
Je me demande si c'est pas le volant magnétique qui serait hs..ou la bougie (pas très vieille pourtant 2 mois)

Parce que quand j'essaye de démarrer avec un coup de pédale, on dirait que ça fonctionne une demi seconde et le moteur s’arrête.
Ni connaissant rien je vais poser une question toute bête mais la bougie fait une étincelle en continu ou uniquement au démarrage pour lancer le moteur ?

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Le 06 Octobre 2017 à 14:40
Je vois.
Pour ton problème, je n'ai pas trop d'idée pour pour le moment, et inutile de lancer trop de pistes en même temps au risque de s'embrouiller. Un avis tout neuf sera la bienvenue.

Sinon pour la bougie, elle émet une étincelle à chaque tour de ton volant magnétique/moteur . C'est elle qui fait exploser l'essence qui arrive dans ton cylindre. Sur un 5 000 tr/minute, ta bougie explosera 5 000 fois aussi par minute (sur un 2 temps en tout cas). 
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Le 06 Octobre 2017 à 14:43
Bon je pars à zéro. J'ai branché mon voltmètre sur la sortie et la masse du volant magnétique.
Je tourne les pédales et la 0V. Rien.

Je vais essayer de trouver un arrache volant et de le démonter pour tester les bobines.
Si elles sont hs je pourrais peut être les remplacer tout seul si c'est pas trop compliqué, non ?
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Le 08 Octobre 2017 à 17:19
Non, ce n'est pas compliqué du tout.
Le plus compliqué, c'est d'ouvrir le volant.

Ah d'ailleurs ça me fait repenser à une panne que j'ai eu dans le même style.
Dans le volant magnétique, la vis qui tient toutes les masses (condensateur et bobines) avait fichu le camp. J'ai retrouvé la vis collée au volant magnétique. J'ai d'ailleurs eu de la chance qu'avec les rotations, il n'y ai pas eu de dégâts.

Avec un coup comme ça, plus rien de fonctionne.

Tiens nous au courant.
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Le 12 Octobre 2017 à 12:02
Me revoila  :)

J'ai testé l'allumage en sortant la bougie et en la calant sur la culasse. L'étincelle se fait bien et très régulièrement quand je pédale.
J'ai démonté l'allumage. J'ai 2 bobines, un condensateur et un rupteur.
Avec un ohmmetre j'ai une valeur de 0.7 sur une bobine et 2.0 ohm sur l'autre.
Je ne sais pas comment tester le condensateur ou le rupteur...En tout cas tout semble propre de visu.

Je remonte l'ensemble, donne un coup de pédale, le moteur démarre et tourne pensant environ 1.5 sec puis s’arrête.
J'ai changé le carbu avec un autre, même résultat.
Donc je suis au point mort, bloqué avec ma mob  :'(

Des idées ?
Est-ce que quelqu'un s'y connait et habiterait aux alentours de Dijon(21) ?  !help

EDIT: le problème des phares venait du transformateur/regulateur qui  etait HS
« Modifié: 02-11-2017 15:42:53 par toony »
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