Plus d'éclairage 103 rcx

Auteur Sujet: Plus d'éclairage 103 rcx  (Lu 5125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 18:14
Bonjour tout le monde, alors ce matin je démarre la mob et là, mince j'ai pas allumé les phares.. ::)............... Ah .. ben........... ben si en fait ??? Oh non.. ben si, plus d'éclairage, j'essaie de voir ce qui vas pas en 30 secondes avant de partir.. pas moyen  p!, je trouve pas ::), du coup, obligé de rentrer à pied ce soir et hop.. rebelotte 9km à pied  /tete
Donc avec les cours comprenez bien que la mob m'est d'une utilisé précieuse car 1h30 pour rentrer pratiquement tout les soirs à pied avec les cours et tout c'est juste pas possible p!

Donc je me penche dessus ce soir, je vérifies tout le faisceau.. bon rien qui cloche, rien de coupé.., je comprends pas.
Donc j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ce schéma :





Alors de mon côté, j'ai tout qui ne fonctionne pas, SAUF, (oui il y a un sauf) l'avertisseur (klaxon) et le feu stop, donc en regardant le schéma on comprend vite que c'est lié.., donc moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'est qui peut poser ce soucis, car en regardant encore une fois le schéma on voit que ça part de l'allumage, puis au transformateur (il marche j'en ai testé un autre et le résultat est le même), puis au feux avant et arrière, donc c'est ça qui marche pas, mais où regarder à votre avis, car j'ai pas de fil coupé, donc il y a bien un soucis si de plus mon régulateur fonctionne ???

Donc voilà, si quelqu'un à une idée d'où ça vient.., de mon côté j'ai malheureusement très peu de temps pour m'y pencher en semaine et là ça va être dur pour moi sans la mob p!

Je précise que hier soir tout marchait et ce matin rien p!

Un grand merci à tous pour vos réponses ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 18:26
t'as pas tout simplement grillé l'ampoule avant (si elle ne fonctionne pas l'arrière ne fonctionne pas non plus!) ou un faut contact avec le porte ampoule ou l'interrupteur.
t'as un multimètre pour chercher?
ou alors un bout de fil assez long pour faire un shunt du régulateur ou de l'interrupteur pour savoir si çà viens le là.
il peut arriver qu'un fil se déssoude au niveau de la bobine dans l'allumage...
te faut un multimètre pour chercher moteur en route si t'as du jus à tel ou tel endroit sinon çà peut être long.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 18:34
Donc déjà, merci de ta réponse ;)
Alors, non, je suis pas aussi stupide que j'en ai l'air  /ta, j'ai bien entendu directement regardé ampoule avant et arrière si il n'y avait rien de grillé, il y a rien tout est bon, je précise aussi que j'ai deux veilleuses à l'arrière en dérivation suite à mon soucis d'avant, mais ça a toujours bien marché donc bon ^^

Donc un multimètre oui j'en ai un, mais il est pas à moi.. donc faudra que j'attende mon père ::) et ce sera sûrement pas ce soir ::)

Donc il va falloir que je sorte le multimètre, alors pour toi il faut commencer par regarder où ? Car j'ai un peu de mal, tu penses à la bobine dans l'allumage ?
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 18:40
Tu démarres la meule et tu vérifies qu'il y a du jus au porte ampoule ensuite à l'interrupteur.
Si toujours riens au régulateur et enfin t'as plus qu'à démonter le volant magnétique...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 18:42
Ok, merci beaucoup pour tes réponses rapides, je vais faire ça dès que possible, je vous tient au courant p!!
Encore merci à toi ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2012 à 18:44
de rien  ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2012 à 19:34
Bon je suis dépité p!
4 à 5h passé devant la mob à tout essayer, et ceci en vain  cry!

Bon ne soyons pas pessimistes, il y a pas mal de pistes, donc j'ai reçu un coup de main de mon père, et on a tout vérifié, donc partons du début de la chaîne, l'allumage (même si on a pas commencé par ça..) :

- L'allumage fonctionne parfaitement, les bobines aussi, et j'ai même changé d'allumage en reprenant un autre de rcx (strictement le même) qui marchait parfaitement, même soucis, pas d'éclairage, juste klaxon et feu stop..

Ensuite, on a enchaîné sur une tonne mais alors une tonne de tests différents, on a tout défait tout testé, pour en arriver à ça :

L'ampoule avant ne fonctionne pas alors qu'elle reçoit le jus et que la masse au retour n'est pas coupée.., le jus arrive, l'ampoule est bien placée/fixée, l'ampoule est bonne, tout est bien branché, mais rien ! L'ampoule ne s'allume pas ???

Ensuite, sur le feu arrière, la veilleuse reçois elle aussi absolument rien ! Mais là, c'est carrément qu'il n'y a pas de jus qui arrive par le fil gris, et ce dès le régulateur où après mesure c'est 0 ! J'ai testé un autre régulateur, pareil, toujours rien des deux côtés, zéro Volts par le fil gris qui relie à la veilleuse, et l'ampoule avant ne fonctionne toujours pas..

Donc voilà, (en GROS résumé) ce qui se passe, donc là je pige plus, pourquoi l'ampoule avant ne fonctionne t'elle pas alors qu'elle reçoit tout pour fonctionner, et pourquoi n'ai je pas de voltage dans le fil de la veilleuse, et ce dès le régulateur ???
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2012 à 19:46
T'as procédé à l'envers, l'allumage c'était le dernier truc à contrôler puis à changer...
Le feu arrière c'est normal qu'il ne fonctionne pas je te l'ai déjà dit, tant que l'avant ne fonctionne pas l'arrière ne fonctionnera pas lui non plus.
Le régulateur des 103 a un deuxième bobinage et l'alimentation du circuit arrière ce fait par induction...tant que tu ne consommes pas de courant à l'avant et ben à l'arrière çà ne s'allumera pas.
T'as essayé avec des fils volant et une ampoule test que tu branches avant le régul puis en sorti de régul? C'est une méthode simple.

édit: T'as du jus aux fils de l'optique de phare alors c'est ton ampoule ou ton porte ampoule qui chie.
Il peut y avoir cour circuit avec le porte ampoule, l'isolation entre la languette qui tiens l'ampoule et le porte ampoule n'est pas bonne...tests une ampoule neuve juste avec les fils donc sans l'optique.  ;)
« Modifié: 19-12-2012 19:49:41 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2012 à 19:54
T'as procédé à l'envers, l'allumage c'était le dernier truc à contrôler puis à changer...
Le feu arrière c'est normal qu'il ne fonctionne pas je te l'ai déjà dit, tant que l'avant ne fonctionne pas l'arrière ne fonctionnera pas lui non plus.
Le régulateur des 103 a un deuxième bobinage et l'alimentation du circuit arrière ce fait par induction...tant que tu ne consommes pas de courant à l'avant et ben à l'arrière çà ne s'allumera pas.
T'as essayé avec des fils volant et une ampoule test que tu branches avant le régul puis en sorti de régul? C'est une méthode simple.

C'est ce que j'ai changé en dernier ;)

Donc justement, si le feu arrière ne fonctionne pas tant que l'avant ne marche pas.., c'est bien la faute à l'avant, mais pourquoi l'avant ne fonctionne pas alors que l'ampoule reçoit un voltage normal, que le bouton du comodo marche, que l'ampoule est bonne et bien reliée/fixée, et que la masse n'as pas de soucis ???
De plus oui, on a testé avec un système d'ampoule comme tu dis mais sur le régulateur je me rappel plus, ce que je sais c'est que là où ça marche pas c'est en haut à droite de celui ci, là où il y a le fil gris ..
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2012 à 20:07
T'as procédé à l'envers, l'allumage c'était le dernier truc à contrôler puis à changer...
Le feu arrière c'est normal qu'il ne fonctionne pas je te l'ai déjà dit, tant que l'avant ne fonctionne pas l'arrière ne fonctionnera pas lui non plus.
Le régulateur des 103 a un deuxième bobinage et l'alimentation du circuit arrière ce fait par induction...tant que tu ne consommes pas de courant à l'avant et ben à l'arrière çà ne s'allumera pas.
T'as essayé avec des fils volant et une ampoule test que tu branches avant le régul puis en sorti de régul? C'est une méthode simple.

édit: T'as du jus aux fils de l'optique de phare alors c'est ton ampoule ou ton porte ampoule qui chie.
Il peut y avoir cour circuit avec le porte ampoule, l'isolation entre la languette qui tiens l'ampoule et le porte ampoule n'est pas bonne...tests une ampoule neuve juste avec les fils donc sans l'optique.  ;)

fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2012 à 20:35
T'as procédé à l'envers, l'allumage c'était le dernier truc à contrôler puis à changer...
Le feu arrière c'est normal qu'il ne fonctionne pas je te l'ai déjà dit, tant que l'avant ne fonctionne pas l'arrière ne fonctionnera pas lui non plus.
Le régulateur des 103 a un deuxième bobinage et l'alimentation du circuit arrière ce fait par induction...tant que tu ne consommes pas de courant à l'avant et ben à l'arrière çà ne s'allumera pas.
T'as essayé avec des fils volant et une ampoule test que tu branches avant le régul puis en sorti de régul? C'est une méthode simple.

édit: T'as du jus aux fils de l'optique de phare alors c'est ton ampoule ou ton porte ampoule qui chie.
Il peut y avoir cour circuit avec le porte ampoule, l'isolation entre la languette qui tiens l'ampoule et le porte ampoule n'est pas bonne...tests une ampoule neuve juste avec les fils donc sans l'optique.  ;)


J'ai testé avec une autre ampoule, pareil, et le porte ampoule on l'a un peu tortillé en pensant que ça venait de là, pas de changement, je vais tout de même essayer ce que tu me dis, je vous tient au courant p!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2012 à 20:44
T'as procédé à l'envers, l'allumage c'était le dernier truc à contrôler puis à changer...
Le feu arrière c'est normal qu'il ne fonctionne pas je te l'ai déjà dit, tant que l'avant ne fonctionne pas l'arrière ne fonctionnera pas lui non plus.
Le régulateur des 103 a un deuxième bobinage et l'alimentation du circuit arrière ce fait par induction...tant que tu ne consommes pas de courant à l'avant et ben à l'arrière çà ne s'allumera pas.
T'as essayé avec des fils volant et une ampoule test que tu branches avant le régul puis en sorti de régul? C'est une méthode simple.

édit: T'as du jus aux fils de l'optique de phare alors c'est ton ampoule ou ton porte ampoule qui chie.
Il peut y avoir cour circuit avec le porte ampoule, l'isolation entre la languette qui tiens l'ampoule et le porte ampoule n'est pas bonne...tests une ampoule neuve juste avec les fils donc sans l'optique.  ;)


J'ai testé avec une autre ampoule, pareil, et le porte ampoule on l'a un peu tortillé en pensant que ça venait de là, pas de changement, je vais tout de même essayer ce que tu me dis, je vous tient au courant p!!

EDIT : Bon ben j'ai testé.., j'ai enlevé les deux cosse du phare, pris l'ampoule, j'ai allumé, rien n'y fait, donc après j'ai testé avec le voltmètre si le courant passait bien dans les cosses, ben oui, j'ai 7/8 volts au ralenti.., donc ça confirme, le courant passe bien et pourtant, l'ampoule ne s'allume toujours pas, c'est quand même fort cette histoire ???
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2012 à 00:59
8V c'est pas assez.
avec un ralentis élevé tu devrais avoir assez de jus pour que çà s'allume.
ton régulateur est hs ou alors l'interrupteur est oxydé ou encore un fil écrasé.
t'as testé en branchant une ampoule en direct sorti régulateur?
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2012 à 19:09
8V c'est pas assez.
avec un ralentis élevé tu devrais avoir assez de jus pour que çà s'allume.
ton régulateur est hs ou alors l'interrupteur est oxydé ou encore un fil écrasé.
t'as testé en branchant une ampoule en direct sorti régulateur?

8v au ralenti je trouve ça pas mal, dès que j'accélère un peu ça dépasse déjà 12.. et ça éclaire très fort p!! (ça grillait tout le temps avant que je résolve le soucis ::), mais la question n'est pas là, et la réponse non plus d'ailleurs, et je vous le dit haut et fort (enfin pas vraiment parce que vous m'entendez pas..  sly!), mais là vous allez pouvoir vous payer ma tronche  /ta

Grâce à mon père.., on a trouvé le soucis, donc la question principale étant, pourquoi mon ampoule avant n'éclaire pas alors que le jus passe, et que l'ampoule est bonne ???, ben facile, en effet, l'ampoule n'est pas grillée, mais elle a eu un autre soucis ::).. photo :



Et voilà, pour ceux qui voient pas, elle est trouée xd ! Et je ne l'ai pas vu car en travaillant lorsqu'il fait nuit avec peu de lumière je n'y ai pas prêté attention.. en vrai ça se voit très peu p!!
Donc forcément ça marche pas, mais le mieux reste ça, je me suis dit c'est pas l'ampoule parce que j'avais testé avec une autre (neuve qui sortait de l'emballage.. donc que j'ai pas vérifié comme un c /ta**) et ben normal que l'autre n'aie pas fonctionné, celle-ci était grillée ::)
Donc j'ai éliminé l'hypothèse des ampoules qui pourtant s'avérait être la bonne.. je peux dire merci à mon père qui a eu l'idée de tester quand même la résistance des ampoules.. ::)

Morale de cette histoire.. : Lors d'une panne, toujours commencer par le plus simple (même si ça paraît vraiment stupide), ne jamais sauter d'étapes, et surtout, toujours vérifier ce qui doit l'être, même si c'est neuf.. ::)

merci beaucoup pour ton aide MIKA et pour tes réponses rapides p!!
+ 1 pour toi ;)
 
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2012 à 23:26
Bof ! On a tous un jour ou l'autre sauté une étape dans la recherche d'une panne...

Et même après plus de 50 ans les mains dans le cambouis, ça m'arrive encore, ne serait-ce que parce que j'ai trop confiance en moi ou la "certitude" que ça vient d'ailleurs parce que ça m'est déjà arrivé 20 fois.  :'(

À l'atelier, on se retrouvait parfois à 3 vieux mécanos (on est tous partis à la retraite ensemble) à se creuser la tête devant une machine qui refusait de démarrer, on avait tout vérifié l'un après l'autre (on croyait avoir tout vérifié, nuance) et on restait comme 3 cons, secs comme de vieilles saucisses d'Auvergne ! Parfois on était frappés par la lumière la nuit, parfois c'était une nouvelle panne qu'on n'avait jamais vu...

Pour en revenir à ta lampe, ce n'est rien, une goutte d'étain et c'est reparti. Le trou n'a aucune importance, c'est de l'air qu'il y a derrière, le bulbe est plus loin, bien étanche, il est simplement collé au culot avec un ciment à base d'alcool et de talc spécial, puis les fils sont soudés au culot (la masse) et au plot d'alimentation.

Autre chose qui arrive fréquemment comme panne de phare, c'est l'oxydation de la languette au niveau de son appui sur le plot de la lampe, il s'y forme une sorte de croûte noire et solide due aux vibrations. Ça se gratte simplement avec un outil coupant, c'est facile dans le phare, c'est plus malaisé dans le feu rouge.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire