Vous êtes très nombreux à faire une fixette sur la prise d'air.
Mais savez-vous seulement ce que c'est exactement, et où on peut en avoir ?
De même savez-vous ce que cette prise d'air cause réellement comme effets, pourquoi et comment elle peut apparaître ?
Ce que tu décris là n'en est visiblement pas une... Par contre une fuite à l'échappement, c'est plus que probable. C'est embêtant parce que ça salit, ça peut faire du bruit et éventuellement provoquer un serrage dans les cas extrêmes.
Les fuites en noir ne sont pas graves par elles-même et provoquent rarement des pannes, sauf celle du joint de culasse à réparer d'urgence.
Les fuites en bleu sont dues généralement à un pointeau de carburateur pas étanche (saleté, flotteur percé ou coincé...) ou aux vibrations. Elles indiquent un problème à revoir pour éviter d'être en panne prochainement, si ce n'est pas déjà le cas. Mais elles ne sont pas graves pour la mécanique.
Le refoulement de vapeurs d'essence peut être le signe de clapets ou de segments usés. Le moteur n'aura pas tout son rendement mais c'est assez rare qu'il soit réellement en panne à cause de ça.
Les prises d'air, par contre, se situent toutes entre le carburateur et le joint d'embase du cylindre.
Ce sont des entrées d'air parasites dues à des joints morts, mal montés ou mal serrés (parfois trop, d'ailleurs), très exceptionnellement à une pièce défectueuse.
Ces prises d'air, en rouge, sont graves et peuvent aller de la simple difficulté à démarrer ou tenir le ralenti à un serrage violent. Il faut s'en préoccuper d'urgence, d'autant que dans la majorité des cas elles sont l'œuvre du mécano qui les a provoquées.
Il est en effet très exceptionnel qu'un joint lâche tout seul si on n'y a pas mis les doigts ! Sauf parfois les vieux joints spi en bout de course, mais généralement, arrivés à ce stade là ils se contentent de suinter sans gravité, ça se repère vite.