Probleme configuration

Auteur Sujet: Probleme configuration  (Lu 841 fois)

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Le 16 Mai 2019 à 08:55
Bonjour à tous j'aurais besoin de quelques renseignements .
J'avais un problème de compression qui est fixe 5 bars.
J'ai fait changer chez un professionnel piston cylindre segment et cage à billes.
Le taux de compression est passé à 6,5.
Je suis actuellement en période de rodage.
La configuration de ma mob :  carbu dellorto 15 sha avec pipe de 15 Polini et clapet débridé ( j'ai enlevé la petite barrette du milieu). Transmission 13x62.
Variateur d'origine allégée. Pot doppler er1 debrider au niveau rotule.
Après quelques essais sur route je plafonne à 63 km heure.
J'ai fait des tests avec l'appareillage nécessaire j'ai trouvé un calage de 1,6 d origine claveter.
Que dois-je faire pour aller légèrement plus vite ..pour arriver a 70..75.
Bon nombre de personnes sur le forum m'ont dit qu'avec la configuration actuelle je devrais normalement y arriver.
Merci a vous.
103 spx suisse ( vogue )
Airsal T6 50cc préparer, aligné aux carters / culasse origine.
Carbu dellorto 19.5
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Le 16 Mai 2019 à 23:16
salut

quelques pistes :

- diminuer ta transmi (tu auras plus de pèche, et ton moteur va moins galérer pour atteindre son régime maxi, donc tu vas t'en retrouver gagnant) : met un pignon de 12.

- Passe sur un carbu de 15 phbg : meilleur remplissage à tous les régimes, tu gagnes en couple du coup

- d'origine, si je ne dis pas de connerie, l'allumage est claveté à 0.9MM d'avance. Les 1.6 mesurés me surprennent beaucoup !
Si tu as une vraie pige de calage, calle le à 1.3mm d'avance.

- remplace ta culasse d'origine par une surcompressée adaptable

- réglage vario à reprendre par rapport à la plage de couple du pot : le vario doit s'ouvrir lorsque le moteur est au couple maxi


Voila voila ! ;)
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Le 19 Mai 2019 à 07:07
Merci pour les infos...alors le calage de 1.6 il est d'origine..j ai une pige est j ai fait la manip pour trouver le calage d origine avec la clavette et l encoche sur la cloche du volant magnetique.( bord fuyant sur cloche milieu du capteur).
Cela donne 1.6. Sachant que j ai vu un tutto sur un mec qui calle des allumages..il a deja trouvé des allumages de vogue a 1.7 et 1.8.
J ai remis mon pignon de 12..c est mieux :)...mais pas encore ça. Je trouve qu elle monte trop linéairement dans les tours et c est longgggg. Regime max 3900tr/min, 61 km/h.leger faux plat en descente, autrement 56 km/h.
Je ne force pas, suis en rodage.
Pignon de 11 peut etre ??
J ai un autre vario que j ai alleger avec des poids..je vais l essayer bientot.
Celui d origine j ai juste enlever les butée de masselotes..
Avez vous plus d info sur culasse surcompressé ? Je ne connais pas.
Merci a vous cher confrères.
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Le 19 Mai 2019 à 21:21
Bonjour,
Moi pour l'instant je resterai en 12x62 pour pouvoir avoir une vitesse correcte sans trop monter en régime comme tu est en rodage.
Tirer une transmission courte pour gagner en accélération tout en allégeant le variateur c'est une solution par contre il faut qu'ensuite ton variateur soit en mesure de faire monter suffisamment haut ta courroie pour "rattraper" cette transmission courte, sinon tu gagnes en accélération certes, mais tu perdras en pointe.
Une culasse sur-compressée offre un volume de chambre plus faible que la culasse d'origine ce qui permet une meilleure accélération / rendement par contre le moteur doit chauffer un peu plus...
Si je ne m'abuses celle-ci en est une adaptable :
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/culasses-transval-france/culasse-avec-decompresseur--transval--pour-peugeot-103-104-324-1644.htm
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
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*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
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Le 20 Mai 2019 à 21:53

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/culasses-transval-france/culasse-avec-decompresseur--transval--pour-peugeot-103-104-324-1644.htm


Transval fait du type origine. Elle ne changera à priori rien par rapport à celle qui est déjà en place ;)

Citer
Celui d origine j ai juste enlever les butée de masselotes..

cherche pas, ton vario est probablement trop lourd vu que tu as un pot de détente sur la mob ;)

Allège les contre poids en plus des butées retirées afin que l'ouverture de ton vario colle avec la plage de couple de ton moteur ;)


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Le 26 Mai 2019 à 07:40
Merci pour ses infos.
Alors j'ai récupéré un variateur qui était déjà alléger c'est-à-dire qu'il n'y a plus de contrepoids de masselotte et il y a uniquement un petit contrepoids de chaque côté en diagonale.
J'ai enlevé 3 billes et doublé le ressort araignée, rapport 12x62.
Impressionnant comment ça pousse au démarrage.le vario commence à s'ouvrir quand je suis vers 30 km/h soit 2800tr/min.
Apres  il s'ouvre d'un seul coup, la courroie au sommet le moteur monte à son régime maximum sur le plat 4200tr/min pour une vitesse de 62 km/h.
 p! Je pense que je pourrai certainement pas en tirer plus. ne pas oublier que la machine fait 54 kg et moi 93.
Il me reste encore la solution de diminuer le poids sur chaque masselottes.
Je suis un peu dégoûté quand je regarde la configuration de mon ami avec un 103 sp d'origine et juste un pot Kenji vario à pompe. Il pèse 10 kg de plus que moi au démarrage il est un petit peu plus rapide que moi, il arrive à monter à 71 km heure gps et en monté il me double sm2!
 Je vais allez bruler des cierges pour avoir un eclair de génie.
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Le 26 Mai 2019 à 22:36
Oui pour gagner de l'accélération rien de mieux que d'alléger le variateur mais pas trop non plus c'est à dire trouver la limite de contrepoids permettant d'avoir un max d'accélération tout en ayant assez de poids pour avoir une courroie qui monte tout en haut du variateur à haut régime.
Tu peux aussi voir pour retarder l'accroche de ton embrayage + tard dans les tours en mettant des ressorts + tendus te fera gagner aussi de l'accélération.
Avec tout ceci bien réglé j'essayerai de me remettre en 13x62 pour voir à combien je monte en vitesse maxi.
Comment sais tu que que ton régime n'atteint que 4200 tr/min ?
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Le 28 Mai 2019 à 00:05
non pour la transmission, car une transmi trop longue empeche le moteur de monter au régime maxi.
Donc sur le papier tu gagne en pointe mais dans la réalité tu perds car le moteur n'a pas assez de couple pour monter jusqu'au régime maxi possible ;)

Après effectivement tu peux continuer à jouer sur les contre poids de vario jusqu'à trouver le bon équilibre ;)
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Le 28 Mai 2019 à 10:58
Son moteur peut très bien être capable d'arriver quand même à son régime maxi avec une transmission + longue, c'est ce que je lui propose de vérifier, si c'est bénéfique ou pas.
Sur l'autre discussion concernant la longueur de la courroie qu'il utilise, il s'aperçoit qu'une courroie + longue que l'actuelle lui permet d'augmenter sa démultiplication et d'aller un peu + vite car elle monte plus haut dans le variateur.
Donc à priori son moteur serait capable de tirer un peu + long et tout en allégeant le variateur au maxi en trouvant l'équilibre, pour compenser la perte à l'accélération.
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Le 29 Mai 2019 à 18:26
Merci pour vos lumières alors j'ai un régime de 4200 tours minutes car j'ai un compte tour induction qui a été placé.
Le problème est ce que je me suis aperçue que je plafonne à environ 60 km heure sur le plat et à peu près exactement la même chose en descente.
Là je sèche complètement
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Le 29 Mai 2019 à 22:06
A niveau là je ne peux que te conseiller d'essayer de faire ce dont j'ai parlé lors de mon dernier post c'est à dire alléger encore ton variateur et augmenter ta démultiplication en 13x62 (en commençant par mettre la bonne courroie) pour voire à quelle vitesse tu peux arriver.
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Le 30 Mai 2019 à 06:09
Hello..je ne pense pas pouvoir alléger plus que ça...il n y a qu un seul poid de 2g sur chaque basculeur.
J ai passer en pignon de 13..ouvert le carbu cache plastic entaille suplementaire...enlever les grilles et mis une mousse filtre a air de tondeuse..gicleur de 67.verdict sm2!
63 km/h sur plat mais avec du vent..67 km/h en descente. sm2!
Mais forcément un plus longue a démarré..
En pignon de 12, 4250 tr/min max 60,61 km/h.
En pignon de 13, 3700 tr/min max 63 km/h mais avec du vent de face.
En aillant garder la courroie 13x847 de vogue moteur fixe.
 sm2! J espere quand j aurai trouvé la bonne courroie ça ira mieux.

Alors petit essaie cet apres midi...j ai remis toutes les billes dans le vario embrayage..et j ai laissé deux etoiles araignée..'démarrage acceptable..65 km/h vent de face..71 km/h en descente sm2! sm2!.
Sachant que le calage et  claveter a 1.6 d origine.
J ai deja passer a 1.2 et 1.3 mais j ai pas noter de changement fulgurant !

Petit tour en fin d après midi, la.mob bien lancer sans vent pointe a 69 km/h.
Pas mal pour une.mob de 54 kg et moi 95  :P.
✌✌
« Modifié: 30-05-2019 20:39:16 par pap's »
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Le 02 Juin 2019 à 14:09
Hello,
Donc à priori le mieux serait-être en pignon de 12 avec la courroie adaptée pour pouvoir aller plus vite mais une fois lancée.
Tu peux laisser l'allumage calé d'origine sur un moteur d'origine cela ne sert à rien de te casser la tête à modifier le calage.
Je me souviens que le 70 GPS je l'avais avec le variateur débridé et le pot d'origine cobra 3 en transmission 12x56.
Avec le pot d'origine le moteur marchais sur le couple et j'arrivais à tirer le 12x56 tout en arrivant à 70.
Après si tu veux plus de vitesse encore il faudrait passer sur un kit + puissant, tout dépends jusque où tu veux aller.
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Le 05 Juin 2019 à 08:54
Hello pour l instant pas de kit..mais peut.etre une culasse surcompresser.
Et peut etre. Changer l allumage.. car j'ai vu sur certains modèles il y avait une bride avec le CDI mais une bride au niveau de l'allumage même.
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