Auteur Sujet: Probleme configuration  (Lu 100 fois)

• Membres
  • *
  • 64 Messages (Novice)
Le 16 Mai 2019 à 08:55
Bonjour à tous j'aurais besoin de quelques renseignements .
J'avais un problème de compression qui est fixe 5 bars.
J'ai fait changer chez un professionnel piston cylindre segment et cage à billes.
Le taux de compression est passé à 6,5.
Je suis actuellement en période de rodage.
La configuration de ma mob :  carbu dellorto 15 sha avec pipe de 15 Polini et clapet débridé ( j'ai enlevé la petite barrette du milieu). Transmission 13x62.
Variateur d'origine allégée. Pot doppler er1 debrider au niveau rotule.
Après quelques essais sur route je plafonne à 63 km heure.
J'ai fait des tests avec l'appareillage nécessaire j'ai trouvé un calage de 1,6 d origine claveter.
Que dois-je faire pour aller légèrement plus vite ..pour arriver a 70..75.
Bon nombre de personnes sur le forum m'ont dit qu'avec la configuration actuelle je devrais normalement y arriver.
Merci a vous.
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10429 Messages (Maitre)
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • nosbreles22
Il y a 6 jours
salut

quelques pistes :

- diminuer ta transmi (tu auras plus de pèche, et ton moteur va moins galérer pour atteindre son régime maxi, donc tu vas t'en retrouver gagnant) : met un pignon de 12.

- Passe sur un carbu de 15 phbg : meilleur remplissage à tous les régimes, tu gagnes en couple du coup

- d'origine, si je ne dis pas de connerie, l'allumage est claveté à 0.9MM d'avance. Les 1.6 mesurés me surprennent beaucoup !
Si tu as une vraie pige de calage, calle le à 1.3mm d'avance.

- remplace ta culasse d'origine par une surcompressée adaptable

- réglage vario à reprendre par rapport à la plage de couple du pot : le vario doit s'ouvrir lorsque le moteur est au couple maxi

Voila voila ! ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 64 Messages (Novice)
Il y a 4 jours
Merci pour les infos...alors le calage de 1.6 il est d'origine..j ai une pige est j ai fait la manip pour trouver le calage d origine avec la clavette et l encoche sur la cloche du volant magnetique.( bord fuyant sur cloche milieu du capteur).
Cela donne 1.6. Sachant que j ai vu un tutto sur un mec qui calle des allumages..il a deja trouvé des allumages de vogue a 1.7 et 1.8.
J ai remis mon pignon de 12..c est mieux :)...mais pas encore ça. Je trouve qu elle monte trop linéairement dans les tours et c est longgggg. Regime max 3900tr/min, 61 km/h.leger faux plat en descente, autrement 56 km/h.
Je ne force pas, suis en rodage.
Pignon de 11 peut etre ??
J ai un autre vario que j ai alleger avec des poids..je vais l essayer bientot.
Celui d origine j ai juste enlever les butée de masselotes..
Avez vous plus d info sur culasse surcompressé ? Je ne connais pas.
Merci a vous cher confrères.
  • Membres
  • *
  • 136 Messages (Débutant)
Il y a 3 jours
Bonjour,
Moi pour l'instant je resterai en 12x62 pour pouvoir avoir une vitesse correcte sans trop monter en régime comme tu est en rodage.
Tirer une transmission courte pour gagner en accélération tout en allégeant le variateur c'est une solution par contre il faut qu'ensuite ton variateur soit en mesure de faire monter suffisamment haut ta courroie pour "rattraper" cette transmission courte, sinon tu gagnes en accélération certes, mais tu perdras en pointe.
Une culasse sur-compressée offre un volume de chambre plus faible que la culasse d'origine ce qui permet une meilleure accélération / rendement par contre le moteur doit chauffer un peu plus...
Si je ne m'abuses celle-ci en est une adaptable :
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/culasses-transval-france/culasse-avec-decompresseur--transval--pour-peugeot-103-104-324-1644.htm
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10429 Messages (Maitre)
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • nosbreles22
Il y a 2 jours

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/culasses-transval-france/culasse-avec-decompresseur--transval--pour-peugeot-103-104-324-1644.htm

Transval fait du type origine. Elle ne changera à priori rien par rapport à celle qui est déjà en place ;)

Celui d origine j ai juste enlever les butée de masselotes..

cherche pas, ton vario est probablement trop lourd vu que tu as un pot de détente sur la mob ;)

Allège les contre poids en plus des butées retirées afin que l'ouverture de ton vario colle avec la plage de couple de ton moteur ;)

PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!