Problème d'allumage peugeot 103 v de 1971

Auteur Sujet: Problème d'allumage peugeot 103 v de 1971  (Lu 6762 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 18:37
Salut à tous,

Nouveau sur ce forum, je poste ici car j'ai des petits soucis avec ma mob.

voila la semaine dernière on m'a donné une 103 v de 1971. J'essaye de la restaurer pour le plaisir et je coince sur un problème d'allumage.
Voila quand on me l'a donnée j'ai nettoyé le réservoir, le carbu, mis une bougie que j'avais en stock (pas neuve mais en bon état ;) ) et ensuite j'ai pédalé pendant environ 30 secondes et elle est parti. Elle n'avait pas tournée depuis 15 ans  :p .
 
Le soucis c'est que après 10 à 15 minutes de fonctionnement elle cale (une fois en descente et à fond  :lol: ) et c'est quasiment impossible de la redémarrer. Il faut attendre qu'elle refroidisse pour qu'elle reparte.
 
J'ai fait quelques recherche sur le net et apparemment ce problème survient quand le condensateur est mort.
J'ai donc acheté condensateur + rupteur neuf. 
Le rupteur neuf est monté et calé à 0.40 mm. 
Par contre le condensateur n'est pas le même que l'origine : à la base c'est un condensateur qui est composé de 2 plots : un fil soudé qui part vers le rupteur et un second fil qui est soudé à la bobine.
Le neuf a bien le fil qui va vers le rupteur mais pas de second fil :(, juste une patte de fixation qui se visse sur le moteur et qui je suppose sert à faire la masse. 
 
Comme j'avais le fil de la bobine qui était relié nul part je lui ai mis une cosse et je l'ai fixé à la patte de fixation du condensateur.
 
J'ai ensuite remonté le volant magnétique en mettant face à face les repères sur le volant et sur le carter, le tout avec le piston au PMH.
 
Le problème : je n'ai pas d'allumage, aucunes étincelles à la bougie   
J'ai testé avec plusieurs bougies, avec plusieurs anti parasites (de tondeuse) et toujours rien.
Par contre j'ai du courant qui sort de la bobine, j'ai testé au multimètre  et j'ai environ 6 volts qui sort.
 
Donc je ne sais pas d'où peut venir mon problème : du fil de la bobine vers le condensateur qui ne se branche pas comme sa (je le branche où dans ce cas?) ou de la bobine qui serait HS ?
 
Voila j'espère être clair, si quelqu'un à une idée pour résoudre mon problème il est le bienvenue
 

une photo pour le plaisir, elle est quasiment complète et d'origine (manque juste les 2 caches latéraux)



Ciao
  • Membres
  • *
  • 405 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot fox ; Vespa piaggio bravo ; Xl125s
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 19:07
Tu as changé juste l'antiparasite ou l'antiparasite et le fil qui va avec ? Allumage à rupteurs ou cdi ?
  • Membres
  • *
  • 1572 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • Magnum Racing < 14 000 kms, 306 TD < 340 000kms
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 19:18
Va te présenter please  :)
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 19:26
@ Tirfousse -> juste l'antiparasite. sinon elle est de 71 donc allumage à rupteur of course ;)

@ bidalot-black -> pas de soucis, j'y cours :)
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 19:32
Tu as changé juste l'antiparasite ou l'antiparasite et le fil qui va avec ? Allumage à rupteurs ou cdi ?

tu aurais bien lu tu le saurait!

xylux1088 si tu as du jus à la bobine et non à l'antiparasite c'est ton cable qui doit ètre  /dead
  • Membres
  • *
  • 405 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • Peugeot fox ; Vespa piaggio bravo ; Xl125s
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 19:35
J'y avais pas pensé ^^ ( tête en l'air )  sinon regarde si ton cable est pas sectionné à un endroit car c'est possne sait jamais . Et aussi m'appelez pas Tirfousse je prefère Clem ^^ .
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 19:58
J'y avais pas pensé ^^ ( tête en l'air )  sinon regarde si ton cable est pas sectionné à un endroit car c'est possne sait jamais . Et aussi m'appelez pas Tirfousse je prefère Clem ^^ .

rien compris
pourquoi avoir choisi se pseudo?
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 20:20
le cable à priori est bon puisque j'avais de l'allumage avant de démonter l'ancien condo et lorsque j'ai pris la tension à la sortie de la bobine c'est en fait au bout de ce cable, la où l'anti parasite se visse.

Demain je vais peut être essayer de refaire la soudure du cable au niveau de la bobine.

sinon je vous poste une tof de l'allumage en question, sa sera plus visuel ;)



  • *
  • 3206 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
  • 4 103 / 14 102 / Saxo VTS / Chenard 1500 Walcker / R8 gordini / 4cv / Bmw 320d
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 21:20
Si tu as du jus a la bobine ton probleme vient de ton antiparasite ou ta bougie .  ;) Ou peut etre une mauvaise masse mais tu aurais pas de jus a la bobine .  p!
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 26 Juin 2008 à 21:24
d'après la photo ton cable qui va vers l'antiparasite est ressouder quelque part mais ou ?
  • Membres
  • *
  • 292 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Mon ancienne meule...
  • 103SPX en cour de refection..., Solex 2200, 1700, 3300, 3800, 5000 et Peugeot Bima
    • Voir le profil
    • Lechtitmob
Le 27 Juin 2008 à 11:21
Salut,

J'ai exactement le même moteur!! (même année, même modèle!!)

Et aussi exactement le même problème!!

C'est quand tu roule tranquille etc... ça marche bien, après quand tu arrive exemple a une intersection et que ta mo commence à être bien chaude et à du mal a remonté dans les tours une fois reparti en haut régime ça va et après une fois que tu ralenti, que tu t'arrette et bin paf ça calle et tu dois attendre pour redémarrer....

Alors je t'explique, déjà ton condo, c'est pas le bon!! Donc tu peux rien faire avec ça!!
(ça se fabrique plus, va voir chez ton pro peut-etre qu'il en a un ancien  en stock...) sinon sur le net tu peux trouver ce qu'il faut, j'ai trouver le mien sru le net... ICI par exemple

Alors j'ai changer mon condensateur et j'ai toujours le même soucis donc c'est pas le condo!!! comme on aurais pu le pensé...
Je pense que ça pourrais être la bobine HT (la orange/rouge sur l'allumage).

Moi je dis essaye d'abord de trouver un vrai condo d'origine.
Monte le et essaye!!!

Ensuite ta bougie essaye une B7HS... alors moi j'ai pas encore testé avec une autre bougie mais ça tombe commence par ça après le condo et après la bobine...

Voilà @+
« Modifié: 27-06-2008 11:28:50 par Lechtitmob »
est votre ami, vous lui manquez, allez donc le voir de temps en temps...
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2008 à 12:18
Le condo c'est pas le même mais sa s'adapte :)

j'ai récupéré l'allumage : j'avais mal branché un cable donc la j'ai de belles étincelles bleues.

Le soucis ce qu'elle ne démarre toujours pas.

Après avoir nettoyé le carbu elle est partie mais que pendant 10 secondes. C'était irrégulier et depuis elle ne fait que toussoter ...

je ne vois pas d'où sa  viens :(
  • Membres
  • *
  • 292 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Mon ancienne meule...
  • 103SPX en cour de refection..., Solex 2200, 1700, 3300, 3800, 5000 et Peugeot Bima
    • Voir le profil
    • Lechtitmob
Le 27 Juin 2008 à 16:09
T'as bougie est mouillée??
est votre ami, vous lui manquez, allez donc le voir de temps en temps...
  • Membres
  • *
  • 7 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2008 à 17:23
oui la bougie est mouillé

le problème est (presque) résolu

en fait je me suis rendu compte que je ne savais pas régler l'avance à l'allumage  ::)
j'ai fini par bien positionner le volant magnétique (j'ai pas de clavette sur le vilebrequin ...) et donc la elle roule :)

le problème c'est qu'elle accélère doucement et d'un coup le moteur va partir très haut dans les tours.
Je suppose qu'il faut que je positionne le VM correctement pour bien définir quand l'étincelle sera produite et donc pour avoir une accel régulière.

Si vous avez une astuce pour bien le régler je suis preneur, sinon je vais faire sa à taton.

Ciao
  • Membres
  • *
  • 292 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • Mon ancienne meule...
  • 103SPX en cour de refection..., Solex 2200, 1700, 3300, 3800, 5000 et Peugeot Bima
    • Voir le profil
    • Lechtitmob
Le 01 Juillet 2008 à 01:45
Y'a un appareil spécial...

Mais faudrais voir avec ton pro...voir siy'a pas du matériel à preter (caution)...

tiens nous au jus!!
est votre ami, vous lui manquez, allez donc le voir de temps en temps...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire