Problème de démarrage sur une MBK Club de 90

Auteur Sujet: Problème de démarrage sur une MBK Club de 90  (Lu 1097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2013 à 00:38
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis vraiment désolé si un problème similaire a déjà été abordé sur le forum, j'ai cherché mais n'étant pas un grand utilisateur de forums, il est peut-être des sections qui ont pu m'échapper...

Avant toute chose, je pense qu'il vaut mieux préciser que je suis plutôt du genre débutant en mécanique donc je vous présente aussi mes excuses si les explications ne sont pas très claires (notamment au niveau du vocabulaire).

Enfin voilà, comme précisé dans ma présentation, je possède une MBK Club de 90 qui me pose quelques petits soucis. Il y a quelques temps, alors que je roulais tranquillement, j'ai senti une baisse de régime. J'ai donc décidé de pédaler un peu pour l'aider à se relancer mais au feu suivant, elle a calé. Je me range donc sur le trottoir et tente de la redémarrer, en vain. A ce moment là, elle faisait un bruit du genre début d'explosion mais qui ne se lance pas vraiment (si quelqu'un voit ce que je veux dire). J'en ai donc discuté avec des amis qui ont possédé une mobylette, et nous en sommes arrivés à la conclusion que le pot pouvait être bouché. Je l'ai donc nettoyé (deux lavages à l'essence pure), j'ai bien attendu qu'il sèche avant de le remonter etc. Je le replace et j'arrive à démarrer : magnifique ! Mais au bout de quelques kilomètres, le même scénario se reproduit. Cette fois, je pense à un problème d'allumage, je change la bougie, la nouvelle fait des étincelles du feu de Dieu. Bref, la mobylette repart.

Une semaine plus tard, ça recommence : je cale, impossible de redémarrer. A ce moment, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper et l'ai donc laissée dormir un moment. Tout ça m'a permis de discuter avec un certain nombre de personnes qui m'ont indiqué que ça pouvait être dû au gicleur qui serait bouché. J'ai donc démonté mon carburateur débouché mon gicleur (à l'aide d'un filin de câble), tout remonté, mais toujours impossible de démarrer... Par ailleurs, je sais que l'air et l'essence arrivent au niveau du carburateur, l'essence explose (au moins partiellement) vu qu'elle émet un petit bruit d'explosion. Quelqu'un aurait-il une idée du problème que je pourrais rencontrer et de la manière de le solutionner ?

Par avance, merci à toutes et à tous.

Ps : désolé pour la longueur du post, j'ai préféré être exhaustif sur mes interventions sur la mobylette, au cas où j'aurais pu endommager quelque chose à un moment ou à un autre...
Pps : désolé pour le premier post dans la section "Mobylette" je pensais être dans la sous-section "Problèmes/pannes"
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2013 à 00:43
t'a décalaminer ton pot ? et quelle est la couleur de ta bougie ?
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2013 à 00:47
Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse expresse.

Ensuite tout dépend de ce que tu entends par décalaminer le pot ? La seule chose que j'ai faite au pot est de verser de l'essence dedans, boucher les deux extrémités, secouer bien comme il faut, vider, et j'ai répété l'opération deux fois.

Pour la bougie, elle n'est pas très sale. Et quand je la sors de son emplacement en la laissant dans le capuchon, et que je pédale, j'obtiens de belles étincelles.
  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2013 à 00:50
en fait, la couleur de bougie nous indique si la carburation est bonne ou pas
bougie marron ou rouge brique = carburation bonne
bougie blanche ou claire = carburation trop pauvre
bougie noire = carburation trop riche

mais a mon avis ça doit pas venir de la

pour le décalaminage
au fur et a mesure que t'utilise ton cyclo, de la calamine se forme dans le pot d'échappement, si tu veut c'est comme de la suie, qui au fur et a mesure encrassent ton pot, et réduisent les performances, et si jamais une plaque de calamine se détache de la paroi du pot, il est fort possible que celle ci entrave le passage des gaz et donc empêche le démarrage

pour décalaminer il y a de très bon tutos sr le forum  p!!

bonne soirée
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2013 à 01:30
Ok, je vérifierai la couleur de la bougie demain (au niveau de l'électrode je suppose ?) et je te tiens au courant.

Et je vais de ce pas regarder ces tutos pour la décalamination d'un pot :)

En tout cas merci pour les conseils et bonne soirée à toi aussi !

Edit : Après vérification ce matin, la bougie (ou au moins la partie cylindrique de l'électrode) est plutôt rouge brique/marron, donc si j'ai bien suivi c'est que la carburation est pas trop mauvaise.

Et pour le pot, je l'ai tapoté avec un marteau et au son il semblerait que seule la partie la plus épaisse du pot soit un peu calaminée... Penses-tu que le coca soit une bonne idée pour le décalaminage ? J'ai vu plusieurs tutos, mais je n'ai pas de cheminée pour pouvoir le décalaminer au feu, et si je peux éviter d'utiliser un litre d'essence, ce serait mieux :) Mais je ne pense pas que ça vienne du pot, j'ai essayé de la démarrer après avoir déconnecté le pot et ça ne marchait pas plus...

Merci en tout cas !
« Modifié: 02-09-2013 15:11:29 par Pavinho »
  • Membres
  • *
  • 1387 Messages (Expert)
  • Karma: 43
  • 103 sp- motobecane sp50-booster spirit -125 nsr - voiture astra 2.L gsi 16 v
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2013 à 21:46
pour décalaminer tu mais de l'essence dans le pot pas 1 litre non plus tu remue bien tu le pose dans un endroit bien dégager est tu enflamme l'essence au niveau de la sortie du pot tu laisse bien brûler l’essence quand tu voie plus de flamme bouge le avec le pied  car souvent ça brûle encore a l’intérieur du pot quand l'essence  a brûler entièrement c'est fini ATTENTION QUAND TU ALLUME RISQUE DE RETOUR DE FLAMME   
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.

il n'est pas nécessaire d'être gros
pour être un gros con.
il suffit d'être con
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2013 à 15:02
Ca y est, elle est repartie ! Merci beaucoup à tous pour vos conseils et astuces :)

  • Membres
  • *
  • 1257 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • la mob y'a que sa de vrai
  • mbk 51 club swing de 2000
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2013 à 17:07
du moment qu'on peut aider p!!

de rien
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire